Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Bred / La Normandie et Côtes d'Armor Bretagne prêts pour la Med Race

[Collectif France Espoir Monotype]  - le 26/09/2011

[Collectif France Espoir Monotype]

Les deux bateaux du Collectif France Espoir Monotype, Bred / La Normandie et Côtes d'Armor Bretagne, participeront à partir de samedi à la Med Race (ex-Route des îles). Cette 3ème et dernière étape du Championnat de France de Course au Large en Equipage sera la dernière occasion pour les deux M34 de glaner des points au classement général. Douze équipages seront au rendez-vous du 23 septembre au 2 octobre pour la Med Race qui mènera la flotte de Marseille à Propriano en Corse en passant par les îles des Embiez et Ajaccio.

Les deux équipages issus du Collectif France Espoir Monotype entament cette dernière session avec des objectifs clairs pour leur classement au Championnat de France de Course au Large en Equipage. Les Normands veulent atteindre la 5ème place et  les Costamoricains viseront la 7ème.  Stéphane Letertre (skipper du bateau Côtes d'Armor Bretagne) garde la tête sur les épaules : « On va dire que pour faire 5ème, il faudrait vraiment être très bons ». En effet, le Tour de France à la Voile (2ème étape du Championnat de France de Course au Large en Equipage) leur a permis d'apprécier la pugnacité de  leurs  adversaires directs tels Toulon Provence Méditerranée (4ème sur le TFV), BAE Systems (5ème sur le TFV) ou Nantes St Nazaire E.Leclerc (6ème sur le TFV). Si le breton, Stéphane Letertre affiche plus de prudence que Benoit Charon (manager de Bred / La Normandie), c'est ensemble qu'ils se mobilisent pour atteindre leurs objectifs. Dès jeudi, ils participeront au stage d'entraînement que les équipages inscrits à l'épreuve ont « auto-organisé ». Ils  enchaîneront les manœuvres dans la rade de la cité phocéenne aux côtés d'autres M34 comme celui de Daniel Souben (skipper de Courrier Dunkerque) actuellement leader du classement général du Championnat de France ou encore de Bretagne Crédit Mutuel Elite (skippé par Nicolas Troussel).
Certes, la plupart des jeunes Normands et Costamoricains ont participé au TFV, mais certains d'entre eux n'ont « pas remis les  pieds sur un bateau» depuis le mois de juillet, comme le précise Benoît. Cela sera  donc l'occasion de « relancer toute la machine » selon  Stéphane. Par ailleurs, cet entrainement tombe à pic car les équipiers des deux bateaux ont en partie permuté. En effet, en cette période de l'année, la majorité de ces jeunes équipiers, étudiants pour la plupart, ont repris le chemin des cours. Cette répartition permet donc aux deux bateaux de courir et s'inscrit parfaitement dans l'esprit d'un collectif indifférencié.
Les Normands ont décidé de rester dans le classement amateur et Côtes d'Armor Bretagne sera classé dans la catégorie « jeunes ». L'état d'esprit est identique : se faire plaisir ! Le top départ sera donné samedi 24 dans la rade de la cité Phocéenne avec des parcours bananes.

Interview de Benoit Charon, manager de Bred / La Normandie :
« Tout le monde sera sur place dès aujourd'hui et nous ferons un stage d'entraînement avec Courrier Dunkerque et Bretagne Crédit Mutuel dès demain. C'est une journée où on va enchaîner des bords car depuis le Tour de France à la Voile, on n'a pas mis les pieds sur un bateau ! (rires). Notre objectif sur cette régate est de faire 5ème… Ce serait bien. Mais aussi de se faire plaisir… C'est tout de même la dernière régate où il y a des chances de faire beau ! En ce qui concerne la composition de l'équipage, nous avons échangé quelques-uns de nos équipiers avec l'autre projet jeunes mais tous ont fait le tour ! Arthur Herreman sera le skipper du bateau car il est champion de France dans la catégorie Espoir. Concernant la catégorie du classement, nous restons chez les amateurs pour être dans la continuité avec le tour. »

Interview d'Arthur Herreman, skipper et barreur sur Bred / La Normandie :
«L'objectif est clairement de se faire plaisir ! Et de faire dans les 5. Je n'ai jamais barré ce bateau en régate. Ce sera pour moi l'occasion de m'améliorer davantage. Nous avons à bord Jean-Charles Monnet qui est un jeune Figariste et nous avons aussi récupéré d'autres gars de Côtes d'Armor Bretagne.»

Interview de Stéphane Letertre, skipper et manager de Côtes d'Armor Bretagne :
« Pendant le tour, nous avons vu quels étaient nos adversaires et nous avons joué avec eux. Pour la Med Race, nos objectifs seront les mêmes que sur le TFV… On va dire que pour faire 5ème, il faudrait vraiment être très bons… Donc 7ème est plus probable. Nous sommes le seul équipage dans le classement jeune car le projet d'origine était bien d'être un collectif espoir, donc composé essentiellement de jeunes. Si pour le Tour de France à la Voile  le classement jeune n'avait pas pu se faire, pour cette régate, nous avons tenu à ce qu'il y soit. Nous avons un équipage composé de jeunes essentiellement de moins de 26 ans… Ce qui n'a pas été évident à trouver puisque le calendrier de la course fait qu'à cette période les jeunes ont repris les cours…Avec Bred / La Normandie, nous avons échangé certains de nos naviguants et tous sont super motivés ! Nous allons également faire le stage d'entrainement demain à Marseille. Pour nous, c'est l'occasion d'enchaîner manœuvres sur manœuvres et de relancer toute la machine ! »

Composition de l'équipage de Bred / La Normandie pour la Med Race :
Scheiwiller Lucie (CVSAE - 76)
Herreman Arthur (SNPH - 76)
Riot Sophie (CV Anneville S/S - 76)
Claeyssens Louis (SN Baie St Malo - 35)
Pilon Yves-Marie (EV Cherbourg - 50)
Château Yann (CVSAE - 76)
Monnet Jean-Charles  (SR Courseulles - 14)
Pierre Hinguant (SN Baie St Malo - 35)

Composition de l'équipage de Côtes d'Armor Bretagne pour la Med Race :
Rigal Yann (CVSAE - 76)
Andrieu Nicolas (SR Rochelaises - 17)
Trol Simon (CN de Plerin - 22)
Boudgourd David (SR Rochelaises - 17)
Letertre Stéphane (CN Paimpol-Loguivy)
Pierrick MaisonNeuve (C N de Plerin - 22)
Lemoine Josselin

Le Collectif France Espoir Monotype 2011 du CER Manche - Granville est composé de :

- Allain Camille (YC Granville - 50)
- Andrieu Nicolas (SR Rochelaises - 17)
- Cariou Maxime (CV L'Aber Wrac - 29)
- Choquenet Baptiste (EV Cherbourg - 50)
- Faguet Sophie (YC Cherbourg - 50)
- Henri Alexis (SNVVPA - 76)
- Herreman Arthur (SNPH - 76)
- Lemarchand Valentin (SN Baie St Malo - 35)
- Mesnil Maxime (YC Cherbourg - 50)
- Pilon Yves-Marie (EV Cherbourg - 50)
- Rigal Yann
- Riot Sophie (CV Anneville S/S - 76)
- Savatier Hubert (SR Havre - 76)
- Scheiwiller Lucie (CVSAE - 76)

Le Collectif France Espoir Monotype 2011 du CER Côtes d'Armor est composé de :

- Adam Guénolé (CN St Cast - 22)
- Beharel Valentin (CN de Plerin - 22)
- Bossard Julie (CMV St Brieuc - 22)
- Boudgourd David (SR Rochelaises - 17)
- Boutelier Jérémie (CN de Plerin - 22)
- Claeyssens Louis (SN Baie St Malo - 35)
- Colas Guillaume (CN Pays Drouais ( 28)
- Collinet Alexandre (CN de Plerin - 22)
- Fauve Elodie (BN Ile Grande - 22)
- Fleury Cédric (CMV St Brieuc - 22)
- Hervé Eric (CN St Cast - 22)
- Lemoine Josselin
- Ploé Nicolas (CN de Plerin - 22)
- Richard Nicolas (CN St Cast - 22)
- Trol Simon (CN de Plerin - 22)

Collectif France Espoir Monotype 2011 - Autre projet  :
- Moriceau Simon (SR Brest - 29)

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :