Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

LES PLANCHISTES SUR LA MER NOIRE

[Equipe de France]  - le 12/09/2011

[Equipe de France]

C'est en Bulgarie, à Burgas sur la Mer Noire, qu'aura lieu du 12 au 19 septembre le championnat  d'Europe RS:X. La saison étant longue, plusieurs des meilleurs spécialistes mondiaux présents au Test event en août font l'impasse sur ce championnat. C'est le cas, côté français, de Julien Bontemps et Charline Picon qui ont préféré travailler le foncier en vue du grand rendez-vous que constituera le Mondial ISAF début décembre à Perth.

Chez les hommes, parmi les 87 incrits, on relève malgré tout quelques pointures tels Ivan Pastor (ESP), Byron Kokalanis (GRE) , Shahar Zubari et Mimrod Mashiah (ISR), Piotr Myszka (POL) ou encore Joao Rodrigues (POR). Neuf français ont fait le déplacement en Bulgarie dont les trois membres du "Groupe France Espoirs" Louis-Benoît Hug, Maxime Lhuillier et Pierre Le Coq, champion du monde jeune 2007. On suivra également avec attention Nicolas Le Gal, 10ème du mondial 2010 et 3ème du Championnat d'Europe 2007, membre de l'équipe de France encore récemment et l'arrivée chez les seniors du Néo-calédonnien Thomas Goyard après son titre mondial jeune ISAF 2010.

Le plateau est plus relévé chez les féminines puisqu'à l'exception de Charline Picon et l'Italienne Sensini, tout le gratin européen est présent : les Espagnoles Marina Alabau et Blanca Manchon Dominguez, Olga Maslivets (UKR), Zofia Klepacka (POL), Lee Korsitz (ISR), Laura Linares (Italie) ou encore Bryony Shaw (GBR). En l'absence de Charline et l'arrêt de Marine Rambaud pour problèmes récurrents aux vertèbres,  Eugénie Ricard, seule membre de l'équipe de France en Bulgarie, et Pauline Perrin défendront les chances tricolores.

Les "jeunes" disputeront parallèlement leur championnat d'Europe à Burgas. Si aucune française n'est inscrite chez les féminines, quatre garçons essaieront de ramener ce titre à la France dont Louis Giard du Yacht Club de Carnac, 3ème du Championnat du Monde Isaf jeune cet été.

Les planchistes devraient régater sous un grand soleil et dans des conditions anticycloniques qui promettent, assurent les organisateurs, l'installation d'une jolie brise thermique à mi-journée parfaite pour la régate. Ce que confirme Stéphane Jaouen, entraîneur des planches, qui prévoit une régate de vitesse avec 15 noeuds de vent constant. Le bonheur en quelque sorte...

Interview Stéphane Jaouen, entraîneur des planches sur place : "Chez les hommes il y a pas mal d'absents. On ne compte par exemple que 10 des 20 premiers de la Skandia Sail for Gold de juin à Plymouth. Mais il y a quand même quelques têtes d'affiches. Ches les filles par contre il y a toutes les meilleures européennes sauf Sensini et Charline. Pour les trois jeunes du groupe espoir - Pierre Le Coq, Louis-Benoit Hug et Maxime Lhuillier - l'objectif est de se qualfier en Medal Race ou tout au moins tout prêt. Il faudra compter à l'avenir avec Thomas Goyard qui est un tout bon mais ce sont ses débuts en Senior et il ne faut pas s'affoler. Nous n'avons pas d'attente particulière même si cela peut toujours sourire pour lui. Ches les filles on espère rentrer dans le top 5 voir mieux. Depuis que nous sommes là le vent se lève régulièrement à mi-journée et souffle à 15 noeuds. Ce pourrait donc être une régate très typée vitesse."

Les Français inscrits au Championnat d'Europe :

Hommes :
Louis-Benoît Hug (YC de la Pointe Rouge)
Maxime Lhuillier (Crocos de l'Elorn)
Pierre Le Coq (CMV St Brieuc)
Nicolas Le Gal (BN Ile Grande)
Thomas Goyard (A. Calédonienne PAV)
Benjamin Tillier (SR Calédonienne)
Pierre Noesmen
Louis-Benoit Bigot
Paul Hirtzmann
Martin Gaveriaux

Femmes :
Eugénie Ricard (YC Mauguio Carnon - Equipe de France)
Pauline Perrin (CV Mayenne)

Pour suivre ces compétitions :
http://europeanwindsurfingchampionships2011.rsxclass.com/
http://youtheuropeanwindsurfingchampionships2011.rsxclass.com/ Classement

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :