Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs

Nous suivre

 

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

Dernièrement

  • Championnat de Ligue CHAMP Voile légère manche 2
    Le 16/12/2018
    CN Neptune - Plan d'eau de Mer - Baie de Fort-de-France [Web]

> Actualités


Les Bleus se mettent au vert

[Equipe de France]  - le 18/10/2010

[Equipe de France]

A retenir dans ce communiqué :
- L'Equipe de France de Voile Olympique vient de terminer un stage de cohésion à Brunet (04)
- Au programme de cette semaine : canoë, escalade et vol à voile
- Pour Philippe Gouard, le DTN, l'objectif est de mettre les athlètes dans une situation extrême
- L'athlète Stéphane Diagana est intervenu sur le thème de la motivation
- Mondial jeune RS :X : du 25 au 31 octobre

« Tout sauf de la voile », c'est peut être la meilleure formule pour résumer le stage de cohésion de l'équipe de France qui vient de s'achever dans le cadre enchanteur de Brunet (Alpes de Haute Provence). A plus de 100 kilomètres de la première goutte d'eau salée, avec les gorges du Verdon en toile de fond, les régatiers ont enchaîné les activités de plein air. Canoë, via ferrata, course d'orientation se sont succédés avec en point d'orgue une sortie en plein ciel. Les voileux, habitués à évoluer à l'horizontale, ont embarqué avec les meilleurs spécialistes français de la voltige aérienne pour ressentir toutes les sensations de cette pratique avec loopings et virages serrés au programme. « C'est important de connaître ce genre de situations extrêmes dans d'autres sports. Les Jeux Olympiques sont une situation extrême, c'est une manière de préparer les athlètes » explique Philippe Gouard. Le Directeur Technique National a d'ailleurs invité ces pilotes, parmi les meilleurs du monde, à venir sur le plan d'eau de Weymouth pour explorer, du ciel, ses particularités météorologiques et transmettre les précieuses informations aux futurs sélectionnés. Car, il ne faut pas s'y tromper, même si l'ambiance est plutôt détendue sur ce genre de rassemblements, les Jeux Olympiques ne sont jamais loin. « Il faut habituer les coureurs et les entraîneurs à se souder, à trouver des ressources communes dans des expériences à stress » résume le patron des bleus. En dehors des activités sportives, les membres de l'équipe de France ont également eu le privilège de rencontrer Stéphane Diagana. Le spécialiste du 400 mètres, amateur de voile, est intervenu sur le thème de la motivation, l'envie de gagner ou la capacité à rebondir dans les moments difficiles. « Ce n'est pas sur la technique que l'on gagne mais sur l'humain » conclut le DTN qui programme, dès l'année prochaine un nouveau rassemblement de ce type.

Vendredi dernier, les membres de l'équipe de France ont quitté Brunet. Le prochain rendez-vous est aux antipodes puisque c'est à Perth, en Australie, qu'ils se retrouveront au mois de novembre afin de préparer le championnat du monde ISAF qui s'y déroulera fin 2011.

Interview de Philippe Gouard, Directeur Technique National :
« Le but de ces stages de cohésion est d'habituer les athlètes et les entraîneurs à se souder, à trouver des ressources communes dans des exercices à stress. C'est une tradition depuis que je suis DTN mais c'est la première fois qu'on le fait à deux ans des JO. Je voulais anticiper aussi tôt car certains athlètes ou équipages n'ont jamais connu ça. Il faut les habituer à ces contraintes de vivre ensemble au quotidien, sans personne à côté. Pour moi, le moment fort de cette semaine a été le vol à voile. Nous avons volé avec des pilotes de très haut niveau, champions du monde ou de France dans leurs disciplines respectives. Avec ce genre d'activité, tu vas un peu dans tes limites, avec des virages à 2G et des loopings. C'est important de connaître ce genre de situations extrêmes dans d'autres sports. Les Jeux Olympiques sont une situation extrême, c'est une manière de préparer les athlètes. »

Championnat du monde jeunes RS :X
Cinq membres des Bleuets  vont participer à partir de lundi prochain au championnat du monde jeunes de planche à voile (RS :X) organisé à Limassol (Chypre). Accompagnés par la championne olympique Faustine Merret, les jeunes ont de réelles chances de podium. La medal race est programmée samedi 30 octobre.

Les Français sur place :
Hélène Noesmoen (7ème Monde ISAF jeune 2010)
Louis Giard (4ème Monde ISAF 2010 et champion du Monde raceboard Jeune 2010)
Thomas Goyard (Vice champion du Monde Raceboard jeune 2010)
Jérôme Pasquette (3ème championnat du Monde Raceboard 2010)
Emmanuel Cauty (3ème Championnat de France Espoir 2010)

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports