Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Fin de l'Européen de RS:X

[Equipe de France]  - le 09/07/2010

[Equipe de France]

A retenir dans ce communiqué :
- Eugénie Ricard et Charline Picon terminent dans le top ten du championnat d'Europe
- En l'absence des meilleurs français, aucun garçon ne rentre en medal race
- Fin demain du championnat d'Europe de 49er

Le championnat d'Europe de RS :X (planche à voile) vient de s'achever à Sopot en Pologne et seuls deux des 15 engagés tricolores ont atteint la medal race, cette ultime manche qui compte double. Les meilleures performances françaises sont à mettre au crédit des féminines et notamment d'Eugénie Ricard qui s'est avérée « très pertinente dans le petit temps » selon Pascal Chaullet l'entraîneur. La sudiste a en effet réalisé un joli début de championnat ainsi qu'une belle medal race qu'elle a terminé deuxième aujourd'hui, même si les conditions de vent medium de milieu de championnat lui ont été moins favorables. Charline Picon la talonne a quelques points seulement, un résultat légèrement en deçà des habitudes de la Rochelaise mais qui s'explique. Charline est en effet absente des plans d'eau depuis début avril afin de préparer son examen de kiné (qu'elle a obtenu). La nouvelle championne d'Europe est L'Espagnole Marina Alabau et on notera la belle quatrième place d'Alessandra Sensini qui, à 40 ans, est encore au meilleur niveau.

Chez les garçons, on rappellera l'absence de Julien Bontemps et d'Alexandre Guyader. Les fers de lance de l'équipe de France ont choisi de faire l'impasse sur cet européen pour privilégier une fin d'été bien remplie. En effet, les deux objectifs majeurs de l'année que sont la préolympique et le championnat du monde de classe se succéderont au mois d'aout. Du côté de l'encadrement, on rappelle que cet européen n'était pas la priorité, sans pour autant se cacher derrière cet argument : « on aspire toujours à faire mieux » explique Pascal Chaullet qui reste confiant dans les capacités de ses coureurs. Le mois de juillet sera maintenant consacré à la préparation de la fin de la saison. Plusieurs véliplanchistes vont se rendre sur le site de Weymouth dès les prochains jours pour se familiariser avec ce plan d'eau anglais qui accueillera les épreuves de voile des prochains Jeux Olympiques.

Résultats définitifs * :
Femmes :
1. ESP Marina Alabau
2. ITA Laura Linares
3. POL Zofia Noceti - Keplaca

8 FRA Eugénie Ricard (YC Mauguio Carnon)
10 FRA Charline Picon (CN La Tremblade)
11. FRA Pauline Perrin (CV Mayenne)


Hommes :

1. ISR Shahar Zubari
2. GRE Byron Kokk Alanis
3. POL Piotr Myszka

14. FRA Benjamin Tillier (SR Calédonienne)
18. FRA Henry Quentin (CN Rennes)
19. FRA Hug Louis-Benoit
22. FRA Nicolas Le Gal (BN Ile Grande)
23. FRA Fabrice Hassen (YC Pointe Rouge)

* Attention la dernière manche n'est pas prise en compte dans ces classements généraux. Il est possible qu'il y a de petites modifications avec le classement définitif.


Tous les résultats :

http://2010europeanwindsurfingchampionships.rsxclass.com/dashboard/

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :