Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Manu Dyen et Stéphane Christidis vice-champions d'Europe de 49er !

[Equipe de France]  - le 10/07/2010

[Equipe de France]

A retenir dans ce communiqué :
- Manu Dyen et Stéphane Christidis prennent la deuxième place du championnat d'Europe de 49er
- Un résultat « historique » selon le coach
- L'épreuve se déroulait en Pologne
- Morgan Lagravière et Yann Rocherieux terminent 8ème
- Début lundi du championnat du monde de 470 à La Hague

Pour la première fois dans l'histoire du 49er, un équipage tricolore est vice-champion d'Europe de la discipline. Manu Dyen et Stéphane Chrisidis, régulièrement aux avants postes depuis plus d'un an, viennent de prendre la deuxième place de l'européen grâce à une superbe medal race. Dans le camp français, on n'a pas attendu longtemps pour sabrer le champagne et lancer d'enthousiastes « dobry, dobry !* », dans un polonais approximatif. « Après 10 ans de 49er, c'est mon premier vrai podium international, c'est un accomplissement ! » savoure le barreur. Pour son équipier, Stéphane Christidis, la clé de la réussite tient dans la cohésion de cet équipage, resté soudé malgré une journée difficile en milieu de championnat, et dans la force du collectif. « Ce résultat récompense également Guillaume (Chiellino, le coach ndlr) qui travaille avec nous depuis longtemps ainsi que l'équipage de Morgan et Yann. C'est le résultat d'un travail collectif ! ». Pour ce deuxième équipage tricolore, qui termine 8ème, l'ambiance est un peu moins à la fête. « Nous sommes un peu déçu, il nous a manqué un petit quelque chose pour faire bien. Nous sommes réguliers mais pas assez souvent aux avant-postes » analyse le barreur, affecté par une mauvaise medal race aujourd'hui. « La route est encore longue » ajoute t'il en pensant déjà à la préolympique de Weymouth qui se déroulera dans un peu moins d'un mois sur le plan d'eau des futurs Jeux Olympiques de Londres.

* bon, bon

Interview de Manu Dyen :
« Nous avons été dans le match toute la semaine et les deux derniers jours se sont super bien passés avec notamment une belle medal race aujourd'hui. Les classements étaient très serrés avant la medal race et nous pouvions aussi bien terminer 2ème que 5ème. Il ne fallait pas se rater. Après 10 ans de 49er, c'est génial de faire un vrai podium international. C'est un accomplissement. Avec Steph, nous réalisons une bonne saison qui est de bon augure pour la suite ! ».

Interview de Stéphane Christidis :
« Tout le monde a fait des erreurs pendant le championnat. Nous aussi on en a fait quelques unes mais moins que les autres. Hier, la journée a été difficile pour beaucoup avec pas mal de départ volés et nous sommes restés lucides. Pendant le championnat, nous avons eu une mauvaise journée mais on ne s'est pas désunis. L'association entre nous se passe super bien, de même que la relation avec le coach. Les discussions que l'on peut avoir avec Guillaume sont toujours hyper positives. Cette place récompense également son travail. Elle est le fruit d'un travail collectif également avec Morgan et Yann. »

Interview de Morgan Lagravière :
« Nous sommes un peu déçu car nous réalisons une très mauvais medal race aujourd'hui. D'une manière générale, nous avons été réguliers tout au long de la semaine sans pour autant être aux avants postes. Nous sommes plutôt contents de cette régate mais il nous a manqué un petit truc pour monter plus haut. On va maintenant se préparer pour Weymouth qui est une régate importante dans notre saison. »

Interview de Guillaume Chiellino, entraîneur
« Manu et Steph' font une super medal race qu'ils terminent en 2ème position après avoir mené tout le temps. Ils font une excellente régate dans les petits airs. Le niveau sur ce championnat était très relevé. Pour nous, c'est historique, avant eux, aucun équipage français n'avait terminé deuxième sur un championnat d'Europe ! »

Résultat définitif :
1. GBR Chris Draper et Peter Greenhalgh
2. FRA Manu Dyen et Stéphane Chrsitidis (CNV Aix les Bains / EV Cagnes sur Mer - Equipe de France Militaire)
3. GBR Stevie Morrison et Ben Rhodes

8. FRA Morgan Lagravière / Yann Rocherieux (YCPR / CN de Sciez)
26. FRA Axel Silvy et Ulysse Hoffman (La Pelle Marseille / YC Mauguio Carnon)

Plus d'infos :
http://www.49ereuropeans.org/
http://www.gdyniasailingdays.org/pl/

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :