Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Les flottes collectives : Interview de Jean-Pierre Champion - Président de la FFVoile

[FFVoile]  - le 06/07/2010

[FFVoile]

D'où vient cette idée d'épreuves en flotte collective ?
Aujourd'hui, quand on parle de bateau à quille et de places dans les ports, on se rend compte que nous sommes face à un problème insoluble qui empêche le développement de la voile. Nous nous sommes donc inspirés d'un système qui fonctionne bien, celui des loueurs. Nous avons décidé de calquer ce principe de la location pour les vacances à la compétition. En effet, la voile monotype est bien adaptée aux plus jeunes car la recherche technique ne doit pas se faire à ce niveau de compétition. Pour les adultes, le principal avantage est de permettre de régater sans avoir à déplacer de bateau. On facilite ainsi les transports en commun et le covoiturage et on diminue le nombre de voitures sur les routes.

Ma conviction, c'est qu'il y a beaucoup de gens aujourd'hui qui ne peuvent pas naviguer car ils n'en ont pas le temps. Il faut trouver le moyen de gagner du temps partout où c'est possible c'est-à-dire dans les transports et la mise en place ce que permet la flotte collective. Personnellement, mon bateau est dans le Sud et si je veux faire l'open de France à Quiberon, ça représente 1300 km aller retour. Si on me propose un bateau, sur place, je serais ravi alors que pour parler franchement, traverser la France avec mon bateau en remorque, ça m'ennuie !

Il y a donc un vrai projet derrière ces deux championnats de France ?
Oui, c'est une nouvelle vision de la voile en France à moyen et long terme. On peut dire qu'elle est inspirée de l'exemple des velibs, il y a toujours des gens qui râlent mais tout le monde est d'accord pour dire que c'est nécessaire et qu'il s'agit d'une véritable démarche de développement durable. C'est une évolution forcément partielle, qui ne va pas toucher toute la voile, mais elle va s'installer dans le temps. Je suis très très enthousiaste, c'est quelque chose de très prometteur.

Peut-on s'attendre à d'autres championnats de France de ce type ?
Oui, on l'a fait pour les jeunes cette année mais on fera quelque chose pour les seniors l'année prochaine. Il faut juste trouver des bateaux standards, le bateau en lui-même a très peu d'importance. C'est l'Open Bic cette année pour les minimes mais l'année prochaine, si possible, ce sera sur un autre bateau. Nous devons mettre en place des accords avec les constructeurs et les loueurs pour permettre ça.

Il y a des réticences ?
Oui, bien sûr. Certains pensent que le niveau va baisser parce qu'on propose un bateau prêt à naviguer. Je leur réponds que c'est ce qu'on fait depuis 20 ans avec le match racing. C'est d'ailleurs exactement le principe appliqué sur les Louis Vuitton Series où dix équipages se partagent quatre bateaux. Pourtant, on y retrouve les meilleurs barreurs et les meilleurs équipages mondiaux !

Les épreuves :

Championnat de France Minime Flotte collective
Dates : Du 18 au 23 juillet 2010
Organisateur : Ligue Ile de France de Voile
Lieu : Stade Nautique des Boucles de Seine - Moisson Lavacourt (78)
Support : Open Bic Banque Populaire
Public : Minimes
Nombre d'engagés : 80
Site internet :
http://www.ffvoile.fr/ffv/web/evenement/2010/Minimes_FlotteCollective/communiques/home.asp

Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage Habitable
Dates : Du 21 au 27 aout 2010
Club organisateur : Ligue de Voile Haute Normandie
Lieu : Le Havre (76)
Support : First Class 7.5
Public : Espoirs (de 15 à 25 ans)
Nombre d'engagés : 21 équipages (de 5 personnes)
Site internet :
http://www.ffvoile.fr/ffv/web/evenement/2010/Espoirs_SolitaireEquipage/communiques/home.asp

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :