Menu Espace licencié Espace club Boutique clubs

 

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • Sailing World Championship
    Du 30/07/2018 au 12/08/2018
    DANISH SAILING AS. - AARHUS [Web]

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

> Actualités


Les flottes collectives : « une nouvelle vision de la voile en France »

[FFVoile]  - le 06/07/2010

[FFVoile]

- Pour la première fois cette année, la FFVoile organise des championnats de France flotte collective
- Particularité de ce type d'épreuve : les bateaux sont fournis par l'organisateur
- C'est « une nouvelle vision de la voile en France » pour Jean-Pierre Champion, président de la FFVoile
- Ce dispositif réduit l'empreinte carbone de l'épreuve et facilite l'accès au plus grand nombre



C'est une première, la Fédération Française de Voile va mettre en place cette année des championnats de France Flotte Collective. Ce nouveau format permet aux compétiteurs de venir sans…  leur bateau. Grande particularité de ces championnats de France d'un genre nouveau : c'est l'organisateur qui fournit le matériel et non le compétiteur. Celui-ci n'a plus qu'à se soucier de son gilet et de sa licence, qui sont désormais les seuls éléments indispensables à la compétition. Derrière la mise en place de ces deux championnats se cache un véritable projet à moyen et long terme que porte directement le Président de la FFVoile, Jean-Pierre Champion. « Ma conviction, c'est que les gens ont de moins en moins de temps et qu'il faut trouver des solutions pour leur permettre de naviguer » explique l'élu qui se dit « très, très enthousiaste » pour cette initiative guère éloignée de la philosophie du Velib' dans la mesure où l'on optimise le temps d'utilisation du matériel.


Pour la FFVoile, c'est une politique aux bénéfices collatéraux qui facilite, d'un côté, l'accès à la régate et réduit, de l'autre, l'impact environnemental de la pratique. Les concurrents n'ont plus à tracter de lourdes remorques et peuvent ainsi se déplacer en transports en commun ou pratiquer le covoiturage. Sur un plan sportif, cette innovation est une petite révolution dans un sport à matériel comme la voile et le Président n'y va pas par quatre chemins : « le bateau a très peu d'importance » résume t'il. La préparation et l'entretien, qui sont en temps normal des composantes essentielles de la performance passent ici au second plan et seul le talent sur l'eau fait la différence. D'une année sur l'autre, les supports sont eux aussi amenés à changer ce qui valorise la capacité d'adaptation. Ainsi, l'Open Bic et le First Class 7.5 sur lesquels les titres seront disputés cette année peuvent changer d'une édition à l'autre.


Les minimes inaugurent le dispositif à Moisson Lavacourt, une première en Ile de France depuis 1926

C'est à Moisson Lavacourt, dans les Yvelines, que se déroulera le premier championnat de France de flotte collective du 18 au 23 juillet prochain. Les minimes seront 80 à se disputer ce titre à bord d'autant d'Open Bic, petit monotype développé par la marque française. La ligue de Voile Ile de France, organisateur de la compétition n'en est pas à une nouveauté près puisque c'est la première fois, depuis 1926, qu'un championnat de France de voile se déroule dans la région francilienne.


Les Espoirs poursuivent, en septembre, au Havre

La Ligue de Voile de Haute Normandie organise, du 21 au 27 août, le championnat de France Espoirs Solitaire et Equipage ouvert aux régatiers âgés de 15 à 25 ans. Neuf titres nationaux seront décernés au cours de ce championnat dont celui d'habitable qui se disputera en flotte collective. L'organisateur fournit les 21 bateaux pour autant d'équipages engagés.


Une logistique appropriée pour permettre l'équité sportive

Mettre à disposition de tous les coureurs des bateaux rigoureusement identiques n'est pas une mince affaire et les partenaires de la FFVoile jouent un grand rôle dans le succès de l'opération. Sur le championnat de France minime, c'est l'Open Bic, cofinancé par Banque Populaire qui a été choisi par la FFVoile cette année et les bateaux sont neufs, tout juste sortis de l'usine du constructeur qui participe lui aussi à l'opération en proposant des tarifs calculés au plus juste. Pour le championnat de France Espoir, qui se déroulera au Havre à bord des First Class 7.5, une mise à niveau des bateaux sera opérée avant le début de l'épreuve avec l'aide des chantiers Bénéteau. Là encore, Banque Populaire est incontournable puisqu'il offre environ la moitié des gardes robes de la compétition.


L'inspiration du match racing

A l'image des épreuves de match racing, et notamment des Louis Vuitton Series, une fois le championnat commencé, les coureurs changent de bateau tous les jours. Chaque soir, les concurrents remettent leur support entre les mains d'un comité technique, chargé d'évaluer les dégâts et de les réparer le cas échéant. Un tirage au sort est ensuite effectué pour définir de manière aléatoire les nouvelles paires bateau / concurrent. Ce dispositif est également mis en place sur les championnats du monde de Hobie Cat 16 ou, ponctuellement sur des épreuves de voile olympique, en Laser notamment où la monotypie la plus stricte doit être observée.

Les épreuves :

Championnat de France Minime Flotte collective
Dates : Du 18 au 23 juillet 2010
Organisateur : Ligue Ile de France de Voile
Lieu : Stade Nautique des Boucles de Seine - Moisson Lavacourt (78)
Support : Open Bic Banque Populaire
Public : Minimes
Nombre d'engagés : 80
Site internet : http://www.ffvoile.fr/ffv/web/evenement/2010/Minimes_FlotteCollective/communiques/home.asp


Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage Habitable

Dates : Du 21 au 27 aout 2010
Club organisateur : Ligue de Voile Haute Normandie
Lieu : Le Havre (76)
Support : First Class 7.5
Public : Espoirs (de 15 à 25 ans)
Nombre d'engagés : 21 équipages (de 5 personnes)
Site internet : http://www.ffvoile.fr/ffv/web/evenement/2010/Espoirs_SolitaireEquipage/communiques/home.asp

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports