Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Les Français prêts pour le jeu de Kiel

[Equipe de France]  - le 17/06/2010

[Equipe de France]

A retenir dans ce communiqué :
- La Kieler Woche débute samedi en Allemagne
- C'est l'avant-dernière étape de la Sailing World Cup
- Le point sur la Coupe du Monde

La Kieler Woche, avant dernière étape de la Coupe du Monde, débute samedi prochain en Allemagne. Une dizaine de membres de l'équipe de France a fait le déplacement et l'on pourra suivre les performances bleues dans toutes les catégories à l'exception du Star et du 470 féminin. Particularité de la Kieler Woche, c'est une immense fête de la voile où régateront pendant une semaine une foule de supports, allant du catamaran à l'habitable en passant par l'olympisme. Côté français, la série la mieux représentée est, comme l'année dernière, le 49er puisque les quatre équipages de skiff ont fait le déplacement vers la Baltique. Manu Dyen et Stéphane Christidis, actuellement deuxièmes de la Sailing World Cup (voir ci-dessous) font partie des favoris mais les jeunes Julien D'Ortoli et Noé Delpech ont prouvé, grâce à leur troisième place à Hyères, leur capacité à jouer aux avants postes. Morgan Lagravière et Yann Rocherieux avaient réalisé dans ces eaux allemandes leur meilleure performance sur l'année dernière en s'emparant de la deuxième place. Autre série très attendue en Allemagne, le match racing féminin puisque les deux meilleurs équipages français sont engagés. Anne-Claire Le Berre, vainqueur à Medemblik il y a moins d'un mois, cherchera à renouveler son exploit mais Claire Leroy a prouvé, en s'emparant d'un grade 1 d'Annapolis aux Etats Unis qu'elle était toujours aussi affutée.

En 470, les chances françaises seront notamment défendues par les Nantais Pierre Leboucher et Vincent Garos alors que Julien Bontemps et Marine Rambaud sont engagés en planche à voile. Enfin, dans les séries solitaire, on pourra suivre les performances de Jonathan Lobert (Finn), Jean-Baptiste Bernaz (Laser) et Sophie de Turckheim (Laser Radial).

La dernière manche sera disputée mercredi prochain.

Les Français sur la Sailing World Cup :

La Sailing World Cup mise en place par la fédération internationale de voile est un circuit qui regroupe sept épreuves à travers le monde. Après les 5 premières étapes, les Français figurent en bonne place dans plusieurs séries. Ainsi, les Marseillaises Ingrid Petitjean et Nadège Douroux sont en tête en 470 féminin, suivies de près par leurs compatriotes Emmanuelle Rol et Hélène Defrance. Chez les hommes, Pierre Leboucher et Vincent Garos occupent la deuxième place à seulement huit points des leaders australiens. Autre deuxième place, celle occupée par Manu Dyen et Stéphane Christidis en 49er. A noter que ce classement privilégie la régularité. Ainsi les équipages français de match racing féminin, souvent aux avants postes, sont pénalisés au classement général en raison de leurs absences sur plusieurs étapes.

Plus d'infos : http://www.sailing.org/worldcup/standings/index.php

Les principaux Français engagés :

470 Masculin :
Pierre Leboucher / Vincent Garos (ASPTT Nantes / SNO Nantes)
Béranger Balzeau / Mathieu Fountaine (SR Rochelaises / SR Rochelaises)
Gabriel Skoczek / Achille Nebout (YC Mauguio Carnon / YC Mauguio Carnon)

Finn :
Jonathan Lobert (SNO Nantes - Equipe de France Militaire)

Laser Standard :
Jean-Baptiste Bernaz (CN Ste Maxime)

Laser Radial :
Sophie de Turckheim (YC Antibes - Equipe de France Militaire)

Match Race Féminin :
Anne-Claire Le Berre, Alice Ponsar, Ophélie Théron (SR Brest - Equipe de France Militaire, CVB Erquy - Equipe de France Militaire, SN St Quay Portrieux)
Claire Leroy, Marie Riou, Elodie Bertrand (SN St Quay Portrieux, USAM Voile, CV Arcachon)

49er :
Manu Dyen / Stéphane Christidis (CNV Aix les Bains / EV Cagnes sur Mer - Equipe de France Militaire)
Morgan Lagravière / Yann Rocherieux (YCPR / CN de Sciez)
Axel Silvy / Ulysse Hoffman (La Pelle Marseille / YC Mauguio Carnon)
Julien D'Ortoli / Noé Delpech (YCPR / YCPR)

RS :X Homme :
Julien Bontemps (ASPTT Nantes)

RS :X Femme :
Marine Rambaud (CNF Cornouaille)

Plus d'infos : http://www.kieler-woche.de/

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :