Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Un final réussit au lac d'orient

[Habitable]  - le 18/05/2010

[Habitable]

C'est par un parcours côtier, sous un soleil retrouvé que s'est terminé le Championnat de France Intersérie Croiseurs Légers. Les bateaux ont offert un beau spectacle en passant sous spi devant le port du lac d'Orient.

Lors de la remise des prix trois titres de champion de France ont été attribués en présence de Monsieur Christian Branle président du parc régional et Monsieur Philippe Adnot président du conseil général et sénateur de l'Aube.

 

Retour sur la journée du 16 mai 2010.

Pour la dernière journée  le comité de course a d'abord lancé un parcours banane dans un vent très faible. Les équipages ont du faire preuve de finesse dans les réglages et la conduite du bateau pour boucler un parcours réduit. A l'arrivée les arbitres ont eu fort à faire pour noter les heures d'arrivée de bateaux arrivant très groupés. Cette 7e manche pour les flottes A/B et R1 était synonyme de retrait du deuxième plus mauvais résultat. Une bonne chose chez les A/B pour l'équipage de Crijosan, qui enregistrait une 31e place et pour Capuccino chez les R1 qui se classait 10e alors que sa plus mauvais place jusqu'à présent était 4e. Cette course fut aussi difficile pour le Surprise CNA voile, qui se classait 7e et voyait le UFO 22 "Tom Pouce" se rapprocher dangereusement au classement général.

Après avoir attendu que le vent s'établisse à nouveau sur tout le plan d'eau c'est un parcours côtier, qui a emmené les 79 bateaux dans un grand tour du lac d'orient. Les allures de reaching et de largue serré sous spi ont permis à d'autres bateaux de remporter une course. Ainsi Bimbo à Jacques Plathier (SA Lyonnais), La Durluthe à Laurent Meunier (YC Der) et Speedy Gonzales barré par Philippe Giard (CV Dennemont) étaient classés premier de cette dernière course. Philippe Giard réalisant même un sans faute, en ayant remporté la manche précédent ches les R2/L. Dans les trois groupes de classement les leaders restaient malgré tout bien placés pour conserver la tête et remporter le titre!

 

Trois équipages Champion de France de Voile Intersérie des Croiseurs Légers 2010.

Pour la flotte A/B, la plus nombreuse avec 42 bateaux c'est Loya le maraudeur de Brigitte et Patrice Dossman (AS Mantaise) qui est sacré. Le vice-champion de France est Crijosan, un neptune 550 barré par Michel Lévêque du CN Vassivière. Le troisième est Craby, l'express 600 de Bruno et Laurent Doussin (Ancre), qui se sont invités sur le podium à l'issue de la dernière journée. Ils ont profité de la baisse de régime de Gold Dog , qui occupait la troisème place du podium depuis vendredi.

Chez les R1, où les Micros Prototypes étaient présent en force, Nicolas Pierrot (Ancre), Adrien Marchecourt (CV Niortais) et Sébastien Liagre (CN Belon) à bord de Plangolin remportent le titre. Ils sont suivis de Platypus (Philippe Benaben, CV Vaux/Seine) et Capuccino (Yann Plathier, SA Lyonnais) pour un podium 100% Micro Proto!

Pour le regroupement des classes R2 et L, c'est le Surprise CNA Voile barré par Florent Guinot qui fait la différence grâce à ses deux courses remportées. En effet, en raison d'une égalité de point au classement général c'est le nombre de courses gagnées qui a été comptabilisé pour départager le premier du second. C'est donc Tom Pouce, le Ufo 22 de la famille Rohart (C FOS Voile), qui termine second, suivi du Bénéteau 25 Zéro Huit de Jean-Luc Poreaux et son équipage du CNA Der.

 

Une belle réussite

De l'avis de tous, bénévoles, conccurents, arbitres, ce championnat fut une belle réussite. Avec entre 8 et 9 manches courues dans des vents légers la hiérarchie sportive n'est pas contestable. La rapidité avec laquelle les bateaux ont été sortis de l'eau dimanche après-midi, illustre parfaitement la qualité de l'organisation, tout comme l'ambiance lors du repas des équipages samedi soir et pendant la remise des prix où la grande majorité des 228 coureurs étaient présents. Avec un site Internet régulièrement alimenté (photos, vidéos, résultats, news...) et une page Facebook dédiée ce championnat se voulait aussi dans l'air du temps. Ce championnat conserve donc sa place de plus grande compétition habitable en plan d'eau intérieur et reste un incontournable de la saison  sportive pour les plus petits bateaux de la formule HN France. Le rendez-vous est donc fixé du 2 au 5 juin 2011, pour une nouvelle édition, peut-être au lac d'orient....

 

Les arbitres

Parmi tous les bénévoles sans qui un tel évènement ne pourrait avoir lieu les arbitres sont incontournables.

Les arbitres du Championnat de France de Voile Intersérie Croiseurs Légers 2010:

 

Comité de course:

Jean-Pierre Salou (président)

Guy Niles

Philippe Lamballe

Dominique Wendling

Jean-Christophe Cour

 

Jury

Jacques Terrasson (président)

Philippe Fernandez

Théo Wendling

 

Jaugeur

Michel Gourves

Monique Hoffart

 

Le Championnat de France de Voile Intersérie Croiseurs Légers était organisé par le Comité Départemental de Voile de l'Aube avec le soutien des clubs du département.

 

Par : B.Bouchard


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :