Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

4 Champions de France 2010 et 5 vainqueurs !

[Habitable]  - le 18/05/2010

[Habitable]

Soleil, nuages et une petite brise de 10 à 15 nœuds de secteur Ouest ont animé la rade de Brest pour cette dernière journée du Championnat de France Monotype Habitable - Grand Prix de l'Ecole Navale 2010. Les dernières manches ont été lancées dès 9h30 ce dimanche. A la mi-journée, les concurrents rentraient à Lanvéoc Poulmic, unanimement ravis de leur passage à l'Ecole navale. Parmis eux, quatre équipages sont sacrés Champion de France 2010 et 5 vainqueurs du Grand Prix de l'Ecole Navale 2010...

Set et match pour Nicolas Groleau et son équipage sur l' Open 7.50 « Vecteur Plus » ! Les trinitains remportent le Grand Prix de l'Ecole Navale 2010 en totalisant 5 victoires sur les 10 manches courues. Le jeu a pourtant été très serré tout au long de la compétition. Le plan d'eau de Lanvéoc Poulmic, protégé et très tactique, s'est révélé être un terrain de jeu particulièrement intéressant et adapté aux Open 7.50. Alors, c'est promis, en 2011, ils reviendront, en force, pour pouvoir disputer le titre de Champion de France (il faut une flotte de minimum 15 bateaux pour pouvoir disputer un Championnat de France).

And the winner is... Eckhard Kaller sur "Wet Feet" ! En Longtze , pour le tout premier Championnat de France de la série, c'est un équipage allemand qui décroche le titre ! Cela s'est joué, comme toujours en Longtze, sur la dernière manche, à un petit point. L'équipage de Jimmy Pahun (Région Ile de France 2010), avec Nicolas Bérenger à la barre, a remporté cinq manches. La régularité du team allemand a cependant eu raison de cette belle prestation. Sur la troisième marche du podium et premier équipage étudiant, le team CSC-HEC Ecole Navale, skippé par Hervé Gautier, signe une très belle prestation.

En Corsaire , les rochelais menés par Emmanuel Perrault (Bequia) sont Champions de France 2010 et très heureux de l'être ! En 15 ans de régate sur le circuit Corsaire, c'est une première victoire pour le skipper de Bequia, une jolie « cerise » sur ce week-end de régate déjà 100% plaisir. Axel Corlay (Ptiboud'Bois) vainqueur de toutes les épreuves de la série en 2009 prend la seconde place. La troisième marche du podium s'est jouée sur la dernière manche, à la faveur de Christian Caradec (Arao K Atao).

En Open 5.70 , Vincent Biarnès (Schmilblick) et son équipage décrochent le titre de Champion de France. Cette classe dynamique rassemble de nombreux bons et jeunes régatiers. Jusqu'au bout, une dizaine d'équipages pouvaient prétendre à la victoire. Les seconds, une jeune et énergique équipe menée par Alexis Henri (Toutentactic) ne terminent qu'à 3 points des leaders. Erwan Istasses (Direct Sailing) est troisème. L'Amiral Pierre Soudan, Directeur de l'Ecole navale jusqu'en 2009, régatait lui-aussi en Open 5.70 à l'occasion de ce Grand Prix.

En J80 , Eric Brezellec (Jaccuzzi Gold Sailing) est Champion de France 2010 avec une solide avance de 33 points sur Sylvain Pellissier (Voilerie All Purpose). Jean-Charles Moriceau (Interface Concept 1) de l'Ecole Navale complète le podium. 

En Class 6.5 , Glenn Gouron (K.MA3) remporte sans surprise le Grand Prix de l'Ecole Navale. Le jeune barreur de 49er (et Champion du Monde en titre de 29er) a pris beaucoup de plaisir à évoluer sur son Mach 6.50. Manuel Guédon (Nemo) termine second à 7 points. Michel Sauget (Follen Du) complète le podium.

En J22 , Patrick Huet (European Homes) un brin plus véloce que ses concurrents, notamment au près, l'emporte logiquement avec 7 victoires sur 9 manches. Le nantais n'a pas eu besoin de courir la dernière manche. Philippe Grando (Sofe) avec 8 manches de second, monte sur la deuxième marche du podium. Emmanuel Bollore (Delfina) est troisième.

En Seascape , Philippe Guillomet (Alta Sails) l'emporte. Il était épaulé de Samuel Manuard, l'architecte de ce tout nouveau bateau. Francois Coutant (Atlantiscape) importateur du bateau en France est second à 12 points. L'allemand Mihelin Andraz (GER 013) complète le podium. 

En 5.5 Ji , fort de ses 8 victoires en 10 manches courues, Christian Hauvette et son superbe Stradivarius gagnent le Grand Prix de l'Ecole Navale 2010 avec 14 points d'avance. La seconde place a été particulièrement disputée entre Jean-Michel de Poulpiquet de Brescanvel (Penn K III) et Jean-Bernard Datry (Bagheera VIII). Tous deux très réguliers, ils sont finalement à égalité de points, avec avantage à Jean-Michel de Poulpiquet de Brescanvel.

Ils ont dit :

Henry Bacchini, Vice Président de la Fédération Française de Voile : « Le bilan est très positif : avec 170 concurrents, l'épreuve enregistre une augmentation du nombre de participants. Quatre titres de Champion de France ont été délivrés. C'est une épreuve magnifiquement menée avec une organisation sans faille de la part de l'Ecole navale aidée par les clubs et la collectivité brestoise, une communion entre la Marine nationale et la collectivité brestoise, une mobilisation autour de la rade de Brest. Cet événement est devenu un des plus grands rassemblements européens de monotypes. C'est une satisfaction pour la Fédération Française de Voile. »

Eric Brezellec, Champion de France 2010 en J80 sur Jaccuzzi Gold Sailing : « On est vraiment content, d'autant que nous naviguions ensemble pour la première fois. Mais l'équipage était brestois... ça a aidé parce que ici le vent tourne beaucoup, le plan d'eau est très complexe. C'est très dur pour les nerfs. Nous tenons à préciser que l'organisation était très sympa avec un très bon comité de course qui a bien enchainé les manches. »

Vincent Biarnès, Champion de France 2010 en 5.70 sur Schmilblick : « C'est un premier titre de champion de France pour moi. Ça s'est très bien passé. L'équipage était performant, notamment en tactique. Il y a eu beaucoup de tension le dernier jour, on a fait les deux départs sous pavillon noir. Il y a 5 à 6 bateaux qui pouvaient prétendre à la victoire. Le plan d'eau est extra ici. »

Emmanuel Perrault, Champion de France 2010 en Corsaire sur Bequia : « Ca fait plaisir ! On fait deux 2e aujourd'hui, c'était serré ! C'est une 1ère victoire en Corsaire pour moi avec mon Bequia depuis 1996. On venait là pour s'amuser, le titre de Champion de France, c'est la cerise sur le gâteau ! Axel Corlay (Ptiboud'Bois) avait tout gagné en 2009... Là ça s'est joué autant en vitesse qu'en tactique. »

Eckhard Kaller, Champion de France 2010 en Longtze sur Wet Feet : « Le titre de Champion de France ? Oui ! C'est drôle ! En venant ici, nous ne savions pas que c'était aussi un championnat de France, mais notre objectif était la victoire. Nous sommes toujours à la bagarre avec Nicolas (Nicolas Bérenger) en Longtze. Comme d'habitude, cela s'est vraiment joué à rien et sur la dernière manche, comme à chaque fois aussi ! Le plan d'eau et l'organisation sont vraiment extraordinaires ici, dommage que nous soyons à 16 heures de voiture ! »

Nicolas Groleau, vainqueur du Grand Prix de l'Ecole Navale en Open 7.50 sur Vecteur Plus : « C'est une régate vraiment super pour les Open 7 .50. C'est un plan d'eau à part avec une mer plate, une brise très tactique. C'était super intéressant. Ça fait 12 ans qu'on régate en Open 7.50, même si l'équipage change un peu, là par exemple, on avait Aloys Claquin avec nous, on commence à connaitre le bateau... Notre objectif pour l'année prochaine est clairement de revenir au Grand Prix de l'Ecole Navale avec un maximum d'Open 7.50, on a un potentiel de 25 bateaux. Il y a beaucoup de régatiers confirmés au sein de la Classe, nous allons les motiver pour 2011 ! »

Marc Guillemot, 2nd en Open 7.50 sur Safran et parrain de l'épreuve : « On termine 2nd, ça a été serré jusqu'au bout, on s'est vraiment, vraiment, régalés tout le week-end ! »

Christian Hauvette, Stradivarius. 5.5 Ji, vainqueur du Grand Prix de l'Ecole Navale 2010 : « Nous avons fait quelques erreurs à la première manche. Nous avons pris un mauvais départ. Nous nous rattrapons sur la seconde manche avec un bon départ à la bouée. C'était une régate formidable. »

Glenn Gouron, vainqueur du Grand Prix de l'Ecole Navale 2010 en Class 6.5 sur K.MA3 : « On s'est bien amusé, c'est une régate vraiment sympa, avec une ambiance très différente de ce que l'on a l'habitude de voir. Pour la dernière manche, du coup, comme on avait de l'avance, on s'est amusé à échanger les rôles à bord ! »

Patrick Huet, vainqueur du Grand Prix de l'Ecole Navale 2010 en J22 sur European Homes : « Notre victoire fait plaisir, nous courons pour ça. Pour gagner, il faut aller vite et avoir un peu de chance. Le Grand Prix est une belle épreuve très bien organisée à terre comme sur l'eau. Cette participation peut nous permettre de développer la classe et faire des émules. »

Samuel Manuard, vainqueur du Grand Prix de l'Ecole Navale 2010 en Seascape 18 sur Alta Sails, et architecte du Seascape : « Je suis hyper content et très fier de voir tous ces Seascape au Grand Prix de l'Ecole Navale. C'est le début de la classe en France. Cela se met en place grâce à Philippe Coutant, l'importateur France. Les débuts sont prometteurs. »

Philippe Guillomet, Vainqueur du grand Prix de l'Ecole Navale 2010 en Seascape 18 sur Alata Sails : « Je découvrais ce joli petit bateau et les premières impressions sont favorables. Nous avons fait un carton mais ce n'était pas difficile avec Sam à bord (ndlr Samuel Manuard, architecte du Seascape 18). L'organisation était vraiment top ! »

Classement du Championnat de France Monotype Habitable - Grand Prix de l'Ecole Navale 2010

Groupe 5,50 Ji (55J) après 10 courses (dont 9 retenues.) 8 concurrents
1: "Stradivarius", Christian Hauvette ( / Y C de L Odet) 11 points (Détail courses : 8,1,1,1,1,1,1,1,3,1,)
2: "Penn K III", Jean-Michel de Poulpiquet de Brescanvel ( / Y C de L Odet) 25 points (Détail courses : 1,4,4,2,2,2,4,2,6,4,)
3: "Bagheera Viii", Jean-Bernard Datry ( / Y C de L Odet) 25 points (Détail courses : 3,2,2,3,4,3,5,4,2,2,)

Groupe Open 5.70 (570) après 10 courses (dont 9 retenues.) 36 concurrents
1: "Schmilblick", Vincent Biarnes ( / S R Perros Guirec) 30 points (Détail courses : 1,10,1,1,1,3,1,10,6,6,)
2: "Toutentactic", Alexis Henri ( / S N Voile la Varenne) 33 points (Détail courses : 5,1,4,10,OCS ,2,3,2,1,5,)
3: "Direct Sailing", Erwan Istasses ( / Sport Nautique de L'ouest Nantes) 45 points (Détail courses : 14,4,2,6,7,12,6,4,2,2,)

Groupe J 22 (J22) après 10 courses (dont 9 retenues.) 10 concurrents
1: "European Homes", Patrick Huet ( / Sport Nautique de L'ouest Nantes) 13 points (Détail courses : 3,1,1,1,3,1,1,1,1,DNF ,)
2: "Soffe", Philippe Grando ( / Sport Nautique de L'ouest Nantes) 20 points (Détail courses : 2,2,2,4,2,2,2,2,6,2,)
3: "Delfina", Emmanuel Bollore ( / Sport Nautique de L'ouest Nantes) 30 points (Détail courses : 1,3,5,3,4,4,5,8,4,1,)

Groupe Seascape 18 (S18) après 10 courses (dont 9 retenues.) 7 concurrents
1: "Alta Sails", Philippe Guillomet ( / U S A M Voile) 14 points (Détail courses : 1,4,DNF ,3,1,1,1,1,1,1,)
2: "Atlantiscape", Francois Coutant ( / C N Fouesnant Cornouaille) 26 points (Détail courses : 2,2,2,1,5,4,4,6,4,2,)
3: "Ger 013", Mihelin Andraz ( / Allemagne) 30 points (Détail courses : 4,1,DNF ,2,2,2,5,4,2,DNS ,)

Groupe Classe 650 (C65) après 10 courses (dont 9 retenues.) 9 concurrents
1: "K.Ma3", Glenn Gouron ( / C N la Baule Pouliguen Pornichet) 11 points (Détail courses : 1,1,1,2,OCS ,1,1,1,1,2,)
2: "Nemo", Manuel Guedon ( / Union Nationale Pour la Course Au Large) 18 points (Détail courses : 2,3,2,6,1,2,2,3,2,1,)
3: "Follen Du", Michel Sauget ( / S N Trinite S/mer) 34 points (Détail courses : 3,4,5,5,3,3,3,5,3,6,)

Groupe CORSAIRE (COR) après 9 courses (dont 8 retenues.) 15 concurrents
1: "Bequia", Emmanuel Perrault ( / Ste des Regates Rochelaises) 20 points (Détail courses : 3,7,1,8,1,1,3,2,2,)
2: "Ptiboud'bois", Axel Corlay ( / Ecole de Voile de la Cible) 25 points (Détail courses : 2,4,4,3,3,3,4,3,3,)
3: "Arao K Atao", Christian Caradec ( / C N Brignogan Plage) 35 points (Détail courses : 6,2,6,6,5,6,5,1,4,)

Groupe LONGTZE (LZT) après 11 courses (dont 10 retenues.) 17 concurrents
1: "Wet Feet", Eckhard Kaller ( / Allemagne) 27 points (Détail courses : 1,2,8,1,1,8,2,2,5,3,2,)
2: "Region Ile de France 2010", Jimmy Pahun ( / S N Trinite S/mer) 28 points (Détail courses : 2,7,2,10,2,1,1,10,1,1,1,)
3: "Csc-Hec Ecole Navale", Herve Gautier ( / Porh Loeiz Skiff) 48 points (Détail courses : 4,10,3,3,5,4,6,1,6,6,OCS ,)

Groupe OPEN 750 (O75) après 10 courses (dont 9 retenues.) 6 concurrents
1: "Vecteur Plus", Nicolas Groleau ( / S N Trinite S/mer) 19 points (Détail courses : 1,2,2,5,2,1,4,1,1,DSQj,)
2: "Safran", Marc Guillemot ( / S N Trinite S/mer) 25 points (Détail courses : 2,6,3,3,3,3,1,2,5,3,)
3: "Testezpournous.Fr", François Girod ( / S R Caen Ouistreham) 30 points (Détail courses : DNF ,5,1,1,1,4,5,6,3,4,)

Pour en savoir plus

Grand Prix de l'Ecole Navale :  www.gpen.ecole-navale.fr

L'ECOLE NAVALE EN QUELQUES MOTS

Grande école d'ingénieurs créée en 1827, l'Ecole navale propose des formations civiles et militaires tournées vers la haute technologie et le monde maritime, afin de les préparer à exercer leur métier dans un environnement international. Elle recrute ainsi au meilleur niveau les futurs officiers de marine.

Forte de ses traditions d'excellence, elle se positionne dans les réseaux des académies navales européennes d'une part et dans ceux de l'enseignement supérieur et de la recherche d'autre part.

 

Par : Agence Kaori


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :