Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Défi Wind : Pierre Mortefon grand vainqueur de la dixième édition!

[Voile légère]  - le 18/05/2010

[Voile légère]

Les émotions sont fortes aujourd'hui. Entre la victoire décrochée par un jeune windsurfeur au futur très prometteur, et une unique manche disputée entre les 50 premiers du classement général, le Défi Wind se clôture sous les applaudissements. Les 1 000 windsurfeurs sont conquis par ces quatre jours fabuleux. Ce Défi Wind 2010 voit la consécration de Pierre Mortefon, qui remporte donc cette dixième édition au nez et à la barbe des plus grands du circuit.

Une manche annulée :

Sur les 1000, il étaient près de 600 encore prêts à en découdre une dernière fois sur le plan d'eau de Gruissan, la direction de course a alors décidé d'annuler la sixième manche en raison d'une tramontane soufflant à plus de 50 nœuds sur le bas du parcours. Le danger était bel et bien réel au vu des problèmes déjà rencontrés à 10 minutes du départ. « C'est plus raisonnable », confiait un amateur. « Tout le monde n'a pas le niveau nécessaire pour naviguer sous plus de 50 nœuds de vent et on a déjà pas loin de 200 km sous la planche.» Retour à terre pour tout le monde. Mais ils n'ont pas dit leur dernier mot. Le comité à décidé de reporter le départ mais seuls les 50 premiers du classement général y étaient conviés. « Les conditions étaient vraiment trop extrêmes » expliquait Philippe Bru, l'organisateur de ce magnifique évènement. « Nous souhaitions tout de même proposer du spectacle au public alors nous avons opté pour une manche en effectif réduit. »

Cette 6ème manche VIP aura fait le bonheur de tous les spectateurs rassemblés en masse le long de la plage. Avec des pointes de vitesse à plus de 60km/h, le show a ravi tout le monde. Pascal Toselli réitère son exploit, en remportant cette manche avec plus d'une minute d'avance sur le deuxième. « J'avais le bon matériel et les bons réglages sur cette manche. Je suis super content d'avoir gagné et de remporter ainsi la deuxième place du général. »

Pierre Mortefon, aura de son côté fait preuve d'une régularité étonnante : deux fois premiers, deux fois seconds et troisième sur la manche d'aujourd'hui : « c'est super de gagner à la maison. Je n'en reviens pas d'avoir réussi à battre Anders (Bringdal). Je m'étais beaucoup entrainé pour ce Défi Wind. Ca a payé même si je pense que cela s'est joué au mental sur les dernières manches. Cette compétition est vraiment différente des autres ! Il faut aller vite mais avec du matériel confortable pour tenir la distance. Ce Défi aura vraiment été hyper physique avec cette tramontane qui a soufflé à plus de 45 nœuds… Le moment qui m'aura le plus marqué c'est lorsque j'ai réussi à dépasser Anders à quelques mètres de la ligne d'arrivée de la manche 2. C'est une sacrée satisfaction personnelle. »

Une manche sans femme :

Fanny Aubet, Championne de France 2009 et championne du monde des moins de 20 ans, confie sa déception de ne pas avoir pu courir la manche de la journée : « C'est dommage, j'aurais bien voulu voir ma performance dans ces conditions. Mais je comprends la décision de la direction de course de limiter le départ aux 50 premiers du classement général car la tramontane est vraiment super forte aujourd'hui. » D'un autre côté, Alizée (16 ans) qui participait à son premier Défi Wind avouait : « de toutes façons je ne serais pas partie. Le vent soufflait en rafale à plus de 55 nœuds au bout du parcours… je n'aurais jamais pu tenir dans ces conditions ! » Ce dispositif de sécurité mis en place par l'organisation, avec l'aide de la SNSM et des pompiers, est une des grandes forces du Défi Wind. C'est l'expérience de toute cette équipe qui fait en sorte que la compétition se déroule dans les meilleures conditions.

Tout le monde repart de ce Défi Wind avec des images stupéfiantes plein la tête. Le spectacle, le sport, la fête et la bonne humeur auront été les grands gagnants de ce week-end. Lorsque l'on demande à ces 1000 défieurs s'ils comptent revenir l'année prochaine : la réponse est OUI à l'unanimité…. Alors….1111 en 2011 ?

Classement général:
1. Pierre Mortefon
2. Pascal Toselli
3. Bieuzy Mauffret
4. Julien Quentel
5. Anders Bringdal
6. Antoine Questel

Classement féminin:
1. Valérie Ghibaudo
2. Lise Vidal
3. Olivia Piana

Pour plus d'informations :
www.defiwind.com 
www.facebook.com/LeDefi

Pour revivre le Défi Wind en replay sur internet :  

http://bit.ly/bIYoiL

 

Par : Marion Raïsi - Défi Wind Organisation


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :