Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Les Bleus confirment sur l'Européen de Finn

[Equipe de France]  - le 18/05/2010

[Equipe de France]

A retenir dans ce communiqué :
- Jonathan Lobert prend la 6ème place du championnat d'Europe de Finn
- Il a été éliminé de la medal race pour pomping
- Thomas Le Breton, malade, n'a pas pu défendre ses chances aujourd'hui
- Il termine 10ème

 Le moins que l'on puisse dire est que les Français engagés dans le championnat d'Europe de Finn se seraient bien passés de cette dernière journée. Après un début de compétition convaincant, grâce auquel ils pouvaient jouer le podium aujourd'hui, Jonathan Lobert et Thomas Le Breton ont connu un dimanche difficile.

Jonathan Lobert s'est fait disqualifier pour infraction à la règle 42, relative au pomping, et termine donc dernier de la medal race ce qui le place 6ème du classement général. « Ca laisse un sentiment mitigé » analyse le Nantais, déçu par cette ultime régate mais néanmoins satisfait d'avoir su jouer aux avants postes pendant tout ce championnat, disputé à Split en Croatie. « Si on m'avait dit il y a un an que j'aurais cette place aujourd'hui, je ne l'aurais jamais cru » poursuit celui qui, à 25 ans, est une des révélations de ce début d'année. Après trois étapes de la Coupe du Monde où il a toujours été parmi les 10 premiers, il signe aujourd'hui une sixième place plus qu'honorable.

Son compatriote Thomas Le Breton n'a pour sa part même pas pu défendre ses chances aujourd'hui. Le Brestois s'est fait hospitaliser dans la nuit suite à des douleurs au ventre. Actuellement en observation, il est soutenu par le reste de l'équipe qui a prévu de différer son départ pour rester à ses côtés. Même si la compétition passe ici au second plan, il faut tout de même signaler que Thomas termine 10ème alors qu'il était, hier, 6ème du classement général. En application du règlement, Thomas a en effet été sanctionné pour ne pas s'être présenté sur la medal race. C'est le Croate Ivan Gaspic qui est sacré champion d'Europe et ce, pour la deuxième année consécutive. Les deux finnistes français, après cet intense début de saison, vont faire l'impasse sur la prochaine étape de la Coupe du Monde (Medemblick) et reprendront la compétition à l'occasion de la Semaine de Kiel qui se disputera du 19 au 27 juin en Allemagne.

Interview de Jonathan Lobert :

« Aujourd'hui, j'ai été disqualifié pour avoir pompé pendant la medal race et comme c'était la deuxième fois, la manche a sauté. C'est sévère, mais c'est la règle. a laisse un sentiment mitigé puisque, en dehors de cette medal race, c'est bien. On m'aurait dit il y a un an que je serais à cette place aujourd'hui, je ne l'aurais jamais cru. Avec Thomas, nous commençons à devenir des gars à surveiller. »

Résultats :
1. CRO Ivan Gaspic
2. GBR Ed Wright
3. SWE Daniel Birgmark
...
7. FRA Jonathan Lobert (SNO Nantes - Equipe de France Militaire) / http://web.mac.com/lobert/Site/Bienvenue.html
10. FRA Thomas Le Breton (SR Brest - Equipe de France Militaire)

Plus d'infos : http://jklabud.hr/finn-europeans-2010

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :