Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Défi Wind : 1 000 windsurfers s'élancent pour une première mondiale

[Voile légère]  - le 14/05/2010

[Voile légère]

Le premier départ de cette dixième édition du Défi Wind a été donné dans des conditions ventées exceptionnelles. C'est hier à 15h25, sous une tramontane soufflant entre 20 et 25 nœuds que les 1 000 concurrents ont coupé la ligne de cette première manche. Le grand vainqueur d'aujourd'hui est Pierre Mortefon, qui du haut de ses 21 ans boucle ce marathon nautique de 40 kilomètres en moins de 40 minutes.

Une première manche très ventée

Après deux éditions placées sous le signe de la pétole, la tramontane a enfin montré le bout de son nez. Et quel bout, avec pas moins de 25 nœuds sur le parcours. Pierre Mortefon, qui participe à son 9ème Défi Wind, signe aujourd'hui sa meilleure performance. « C'est allé hyper vite », expliquait-il de retour sur la plage. « Il y a vraiment beaucoup de vent et c'est monté d'un coup ! C'est incroyable. Sur le premier bord ça va mais c'est lorsque l'on jibe que l'on s'aperçoit du monde qu'il y a. J'ai bien accéléré sur le dernier bord et ai réussi à doubler Bieuzy (Mauffret) qui avait mené toute la course ! »  Bieuzy, qui termine ainsi 2ème, confiait : « je suis forcément un petit peu déçu, après avoir été en tête sur les trois quarts de la manche. Je redoutais le vent qui montait et il est vrai que j'avais du gros matériel par rapport aux autres. C'est logique que je me sois fait dépasser mais je suis très satisfait de ma course ! » Julien Quentel, windsurfer que l'on ne présente plus, complète le podium de cette première manche.

Un dispositif exceptionnel pour suivre la course en live

Pierre, Bieuzy, Anders Bringdal et 97 autres windsurfers ont eu la chance aujourd'hui d'embarquer un petit bijou de technologie : un ‘tracker' permettant de connaitre leur position et leur vitesse en temps réel via une plateforme communautaire géo-localisée : MyGeoLive. Grâce à la participation de Microsoft et de Dot Vision, le monde entier peut suivre 100 défieurs en direct sur le site internet (www.defiwind.com) et sur les réseaux sociaux. David Boulanger, co-fondateur de Dot Vision nous explique le fonctionnement de cet outil hors du commun et de son utilité sur un évènement tel que le Défi Wind. « MyGeoLive est un interface de géo-localisation interactive en temps réel. Cela fonctionne via un module GPS qui envoie instantanément la position du windsurfer sur internet. Cette année, 100 « trackers » sont distribués et embarqués par plusieurs catégories de windsurfers : professionnels, amateurs, jeunes et moins jeunes.

Le replay sur le site internet permet ensuite aux défieurs de comparer leurs tracés et leurs vitesses. » Ils seront nombreux ce soir à se connecter sur le site du Défi Wind pour analyser les trajectoires et vitesses de ces défieurs et ainsi, peut être, essayer de les imiter pour les prochaines manches du week-end.

Podium de la première manche :

1° Pierre Mortefon 
2° Bieuzy Mauffret 
3° Julien Quentel    

1e femme : Valérie Ghibaudo       

Pour plus d'informations :        

http://www.defiwind.com
http://www.facebook.com/LeDefi 

 

Par : Marion Raïsi - Défi Wind Organisation


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :