Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Journées d'essais : Une première Présidentielle

[Développement]  - le 27/11/2021

[Développement]

Organisée le 10 novembre au Club Nautique de Ploërmel et le 12 novembre au Centre Régional du Nautisme de Granville, les journées d'essais organisées par Sextant Centrale ont été de nouveau un temps de rencontres et d'échanges entre fournisseurs et Clubs de Voile. Au total ce sont une quarantaine de fournisseurs qui sont venus présenter leurs produits, proposer des navigations aux professionnels des clubs et planifier la saison 2022. 40 clubs, soit plus d'une centaine de professionnels ont fait le déplacement à Ploërmel tandis qu'en Normandie, pour sa première édition, 30 clubs normands sont venus découvrir ce temps de rencontre réservé aux professionnels.

« L'idée est de regrouper tous nos fournisseurs de bateaux, vêtements, planche à voile, kayak, wing, paddle... Bref, tout ce que l'on peut avoir besoin dans des structures nautiques. C'est un salon, où nous invitons tous les clubs nautiques du Grand Ouest. Cette année, nous l'avons organisé pour la première fois sur deux sites, avec une première édition en Normandie. C'est un évènement que nous souhaitons réserver exclusivement aux professionnels » Explique Joran Le Bars, gérant de Sextant Centrale.

Jean Luc Denéchau, Président de la FFVoile, présent à Ploermel

Outre le fait de voir du nouveau matériel, de discuter avec les fournisseurs des nouvelles techniques, ces journées permettent aussi aux chefs de base et directeurs de clubs d'échanger entre eux sur leurs pratiques, faire le bilan de la saison et évoquer les perspectives de la saison à venir. C'est d'ailleurs dans cet esprit que Jean Luc Denéchau a fait le déplacement en Bretagne. Un déplacement qui est une première pour un Président de Fédération depuis la création des journées Sextant.

« Aucun Président de Fédération voile, kayak ou bien surf n'avait jamais fait le déplacement sur nos journées d'essais depuis que nous avons créé ce salon dédié aux clubs. Nous sommes très contents d'avoir accueilli Jean Luc et je crois que les clubs présents ont été sensible à ce déplacement. Il a d'ailleurs eu une journée riche en rencontres et échanges. »

Anticiper les problèmes d'approvisionnement

Au cœur des sujets de ces deux journées, l'approvisionnement est un sujet d'inquiétude pour les fournisseurs mais également les professionnels des clubs. En effet l'industrie du nautisme n'échappe pas à cette problématique mondiale qui touche tous les domaines d'activités. Pour les bateaux, les composants électroniques et les matières premières peuvent manquer. Dans le textile, le néoprène est un sujet fort qui va impacter les prix en 2022.  La faute à une demande plus forte que l'offre et aux prix des containers qui ont été multiplié par dix pour tout ce qui vient d'Asie. L'anticipation était donc le mot d'ordre de ces deux journées. 

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :