Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

52e Grand Prix de l'Armistice : La « Grand-Messe » de la Voile Légère est de retour !

[Voile lgre]  - le 27/10/2021

[Voile lgre]

L'une des plus grandes régates françaises fait son retour pour sa 52e édition sur le lac de Carcans-Maubuisson avec des épreuves réparties sur 3 weekend, du 20 octobre au 14 novembre. Aux manettes de cette événements historique du calendrier, toujours le Cercle de Voile de Carcans-Maubuisson, prêt à accueillir plus de 800 participants durant ces weekends automnaux. Amateurs, coureurs de l'équipe de France et médaillés olympiques seront au rendez-vous d'une compétition qui ne manquera pas d'enjeux puisque plusieurs titres de Champions de France seront en jeu à cette occasion !

 

Le Grand Prix de l'Armistice rassemble l'élite de la voile française dans diverses catégories en Voile Légère,de l'Open Skiff au 470. Le temps fort de cette manifestation sportive, qui fête cette année sa 52e édition, sera le Championnat de France Elite 470 car on y retrouvera quelques-uns des meilleurs marins de la discipline et une attraction, avec la présence d'un duo olympique Kévin Péponnet et Aloise Retornaz qui naviguera pour la première fois ensemble.

 

Comme à l'accoutumé, la navigation sur le lac de Carcans obligera les compétiteurs à une fine analyse du plan d'eau. « Avec la présence des dunes tout autour, il y a des zones où le vent peut s'avérer instable et puis plus régulier avec de bonnes risées. Il faut être très tactique pour espérer arriver en tête », souligne Michel Espaignet, le vice-président du CVBCM.

 

L'un des trois défis du CVB-CM sera donc bien rempli, pour la partie sportive. L'enjeu éducatif demeure un axe de développement fort selon les dires de son président, Philippe Cessac. Cependant, la dimension inclusive du club de voile est également essentielle. « Je souhaite continuer à créer une harmonie et faire découvrir le monde de la voile à tous », annonce, le président.

« L'idée, c'est d'arriver à créer une communauté de pensée, de valeurs partagées, lors des compétitions ou lorsqu'il s'agit d'un loisir. La voile, c'est avant tout un plaisir », poursuit-il.

Le club de voile peut ainsi s'enorgueillir de promouvoir la diversité en son sein. À juste titre, puisque pour la deuxième fois, le club organisera un événement « Femmes à la barre » en août 2022. À cela, s'ajoute le label Valides-handicapés qui fait la fierté de ses presque 400 adhérents. Il permet à « des non-voyants, des paraplégiques de découvrir à titre individuel, parfois grâce à des joysticks, les joies de la voile ». Sensations garanties « pour découvrir un autre monde » en groupe, cette fois-ci, à bord de l'Écho90 « Ville de Carcan ». Ce bateau, assez unique, permet à des personnes en fauteuil roulant de sentir les embruns marins, à plusieurs.

Si les plages du lac de Carcans sont « propres, elles doivent le rester », s'exclame Philippe Cessac. « Nous voulons mener des actions pour nettoyer les plages. Un autre objectif est de supprimer à terme les bouteilles plastiques qui polluent l'environnement et de poursuivre le tri sélectif. In fine, nous avons un objectif zéro déchet », conclut le président.

 

Programme

Du 20 au 23 octobre :

National AFCCA CLASSEA


Du 28 au 31 octobre :

GPA et Championnat de France de classe Europe GRADE 3


Du 28 octobre au 1er novembre :

Openskiff - RS Feva - Finn - Fireball 420 - 470 - 505, Interserie dériveur GRADE 4 

Championnat de France : interserie dériveurs et quillards voile légère GRADE 3

Championnat de France élite 470 hommes et femmes GRADE 2


Du 11 au 14 novembre 2021 :

F16 - F18 - SL16 - 15.5 - Nacra15 - Dart 18 - INC (C3/C4) - INC (C1) GRADE 4

INC minimes GRADE 5A

Championnat de France HC16 sans spi GRADE 3

 

Plus d'infos en cliquant ici.

 

Par : FFVoile


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :