Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

55e SNIM : 29 octobre / 1er novembre 2021 : le spectacle va commencer !

[Habitable]  - le 27/10/2021

[Habitable]

C'est une 55ème édition de la SNIM inhabituelle, mais digne de la réputation sportive et conviviale de la régate phare de la Société Nautique, qui s'ouvre au cœur du Vieux Port et dans les rades de la cité Phocéenne, dès ce vendredi 29 octobre, et jusqu'au lundi 1er novembre. Pour les 80 bateaux engagés dans cette course ouverte aux IRC Equipages, solos, duos et aux monotypes, le rendez-vous incontournable de la Semaine Nautique Internationale de la Méditerranée a changé de date, mais pas d'esprit.

Les grandes classes au nord, les autres au sud

Sous l'autorité de deux comités de course, et afin de s'adapter au mieux au plateau de cette édition différente par bien des aspects, les concurrents ont été séparés cette année en deux flottes qui seront gérées de manière autonome. Au nord, c'est Philippe Faure qui aura en charge les IRC 0, 1, 2 et 3, ainsi que les solos et les duos, alors que la rade sud sera placée sous la responsabilité de Corinne Aubert pour les IRC 4 et les monotypes. C'est dire si le public marseillais, tout comme les touristes nombreux en cette période de vacances scolaires, auront le choix du point de vue pour suivre, de la terre, les affrontements au plus haut niveau sur le futur plan d'eau des JO de 2024. Après les petits IQFoil qui sont venus du monde entier prendre leurs premières marques au pied de la Bonne Mère, place aux évolutions des grands monocoques, au cœur du Vieux Port comme en mer.

Grande course : plusieurs options
Une configuration à plusieurs tiroirs : afin de se donner toutes les chances de proposer aux grandes classes (0 à 3), ainsi qu'aux équipages réduits (solos et duos) un parcours plus long, largement plébiscité par les coureurs, les organisateurs de la Snim ont prévu au programme des épreuves spécifiques, permettant d'adapter les différentes options aux conditions météorologiques et aux classes de bateaux concernés. Le but, offrir un parcours côtier intense, tout en permettant d'arriver avant la nuit ! Si cette partie de la compétition peut être proposée dès le vendredi à 15h (première heure de mise à disposition), l'organisation se réserve la possibilité de la différer au samedi ou au dimanche. Dans ce cas, les concurrents seront avisés par un avenant affiché la veille avant 20h.

En mer, à la rencontre des équipages
Partager le spectacle de la compétition au plus près avec le plus grand nombre, tel est le but de l'opération « Régate en Vue » qui propose des embarquements accessibles à tous : enfants comme adultes. Deux rotations sont prévues à l'occasion de la Snim le samedi 30 octobre à 10h45 et 15h, au départ du Vieux Port (face à la Samaritaine). Cet affrêtement permet non seulement de se rapprocher de l'action, mais également de bénéficier de commentaires de spécialistes de la voile, la course ainsi que l'environnement et le patrimoine marseillais tels que l'on peut les découvrir, vus de la mer. Les réservations, qui sont obligatoires, sont gérées directement via un site internet spécifique.
https://officedelamer.com/fr/regate-en-vue-2/
Participation aux frais entre 20 (tarif adhérent) et 30 euros (tarif non-adhérent).

Le Programme :

Jeudi 28 octobre       
Confirmation des inscriptions à la SNM
Vendredi 29 octobre
15h : 1ère course de la journée
Départ de la grande course pour les classes concernées (en fonction de la météo, le départ peut être donné vendredi, samedi ou dimanche)
Samedi 30 octobre
11h : 1ère  course de la journée
Dimanche 31 octobre
11h : 1ère  course de la journée
Lundi 1er novembre
11h : 1ere course de la journée
19h : Proclamation des résultats

La Snim 2021 - 55e édition - organisée par la Société Nautique de Marseille :

> Du vendredi 29 octobre au lundi 1er novembre (habituellement organisée le week-end de Pâques)

> 80 bateaux

> Régates en rade de Marseille pour les équipages

> Grande course pour les 0,1,2,3, solos et duos

> Marraine : Lili Sebesi, (Société Nautique de Marseille), Equipe de France de Voile, Barreuse de 49erFX, 9ème aux Jeux Olympique de Tokyo

Tout sur la régate, docs de course, infos pratiques, liste des inscrits… : cliquez ICI

 

Par : SNIM


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :