Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Début demain du Danish Open

[Equipe de France de Match Racing]  - le 10/09/2009

[Equipe de France de Match Racing]

A retenir :
- Premières manches jeudi du Danish Open, 7ème épreuve du world match racing tour
- 3 équipages français sont engagés
- Après la déception en Suisse, le Danemark est l'objet de beaucoup d'enjeux pour les tricolores

 

A quelques mois de la Monsoon Cup, ultime épreuve du circuit mondial de match racing, l'étape danoise, qui débutera demain à Arhus, s'annonce importante pour l'équipe de France. Le Nantais Mathieu Richard a perdu la première place du leaderboard la semaine dernière en raison d'une septième place en Suisse et il espère bien profiter de ce round scandinave pour « rebondir et recoller aux basques des jeunes loups de l'hémisphère sud ». Car ce sont maintenant Adam Minoprio (NZL) et Torvar Mirsky (AUS) qui mènent la danse du classement mondial et deviennent les nouveaux hommes à abattre.

Ils trouveront également face à eux une autre pointure de l'équipe de France : Sébastien Col. Le sudiste, déçu par sa sixième place en Suisse, espère lui aussi prendre sa revanche et les statistiques jouent en sa faveur. Il a toujours atteint, à minima, les quarts de finale sur cette classique du circuit qu'il a même remporté une fois.

Autre concurrent français engagé, Damien Iehl. Le sociétaire de l'APCC Nantes fait sa quatrième incursion de l'année sur le World Match Racing Tour et a fait preuve, jusqu'à maintenant, d'une belle régularité aux avants postes lui permettant de pouvoir espérer un podium mondial. « Il n'a pas le droit à l'erreur mais c'est encore jouable » explique le coach, Marc Bouet. Sur place, c'est Benjamin Bonnaud, champion d'Europe 2006 de 470, qui assurera l'encadrement du collectif. Les demi-finales ainsi que la petite finale et la finale se dérouleront dimanche.

 

Interview de Sébastien Col :

« Nous sommes un peu déçus du résultat de St Moritz où nous n'avons pas eu de réussite dans des conditions de vent instable. L'équipe marchait bien et nous étions à l'aise sur le bateau mais les quarts de finales se sont déroulés sur deux jours et nous n'avons pas réussi à rentrer dans le coup. Le Danemark nous a toujours plutôt bien réussi puisque nous avons à chaque fois atteint les quarts de finales avec une victoire, une place de 2 et une place de 4. Cette année, le site est différent, on va voir comment ça se présente. Ce sera une découverte pour beaucoup et à priori, il ne devrait pas y avoir beaucoup de vent. »

 

Interview de Mathieu Richard :

« C'est un nouveau plan d'eau : Arhus, mais avec des bateaux qu'on connait bien : les DS37. On espère bien rebondir après notre déception helvétique pour recoller au classement et revenir aux basques des jeunes loups de l'hémisphère sud ! »

 

Interview de Damien Iehl :

« C'est une régate importante pour nous car nous n'avons que trois épreuves sur la saison jusqu'à aujourd'hui et il nous en manque encore deux. Nous allons chercher à marquer le maximum de points pour être devant. Nous n'avons pas le droit à l'erreur mais nous n'allons pas nous mettre la pression. Nous avons fait ce que nous avons pu jusqu'à maintenant et on va essayer de bien marcher.»

 

Equipages français engagés :

Sébastien Col (YCPR)
Erwan Israel (COYCH)
Christophe André (YCPR)
Gilles Favennec (SN St Quay Portrieux)
Christian Scherrer

Damien Iehl (APCC Voile Sportive)
Fred Guilmin (APCC Voile Sportive)
Devan Le Bihan (CN Lorient)
François Verdier (APCC Voile Sportice)
Erwan Vanier (SN Larmor plage)

Mathieu Richard (APCC Voile Sportive)
Jean-Marie Dauris (CV Arcachon)
Greg Evrard (APCC Voile Sportive)
Olivier Herledant (APCC Voile Sportive)
Thierry Briend (CN Arradon)

 

Skippers étrangers :

Peter Gilmour, Ian Williams, Torvar Mirsky, Adam Minoprio, Phil Robertson, Mathias Rahm, Peter Wibroe, Jonas Warrer, Jes Gram Hansen

 

Classement du World Match racing Tour après 6 manches sur 9

1. Adam MINOPRIO (NZL), Emirates Team New Zealand/Black Match Racing, 86 points
2. Torvar MIRSKY (AUS) Mirsky Racing Team, 76 points
3. Mathieu RICHARD (FRA), French Match Racing Team/ French Team Spirit, 68 points
4. Ian WILLIAMS (GBR), Bahrain Team Pindar, 64 points
5. Peter GILMOUR (AUS), YANMAR Racing, 62 points
6. Damien IEHL (FRA), French Match Racing Team, 44 points
7. Sebastien Col French Team/K-Challenge France,41 points
8. Ben AINSLIE (GBR), Team Origin, 40 points

 

Site de l'épreuve :  http://danishopen.kdy.dk/

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :