Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Une faible participation mais dans la bonne humeur au Mondial Catamaran SL16

[Voile légère]  - le 08/09/2009

[Voile légère]

Du 24 au 28 août dernier s'est déroulé le Championnat du Monde de catamarans SL16 à Follonica en Italie. Seuls dix équipages étaient présents pour cet événement, dont sept équipages français, deux équipages turcs et un équipage suisse.

Parmi tous ces coureurs étaient présents les Champions du Monde ISAF Jeune 2008 et Vice-Champions du Monde ISAF Jeune 2009, les frères Bellet. On a également pu retrouver Vincent Domand et Titouan Fafournoux, les champions d'Europe Jeune HC16 2009. Les Champions de France SL16 2009 étaient également de la partie : Hugues Puimatto et Florent Chemin. Les vainqueurs de l'Eurocat 2009 en C3 se sont déplacés : Emeric Dary et Joris Cocaud, les Champions du Monde Open 2008 SL16 : Benjamin Dutreux et Anthony Ridet. Pour finir, Vincent guého - Pésident de SL16 France - faisait également partie des inscrits aux côtés Gatien Planson (Champion de France SL15.5 2005).

Une très faible participation aura été le point noir de cette compétition dans la mesure où elle entraîne évidemment une invalidation du statut "Mondial" qui nécessite 25 équipages, 6 nations et 2 continents. De nombreux équipages étrangers (Danemark, Pays-Bas, Grande-Bretagne) ont été malades durant l'Européen HC16 début Août et ont de ce fait annulé leur déplacement au Mondial SL16.

L'évènement aura également pâti du fait que le Hobie Cat 16 ait été choisi pour l'ISAF Jeune, entraînant une absence de nombreux équipages étrangers sur le circuit par rapport à 2008. Ceci sans compter sur la situation économique actuelle qui oblige de nombreux équipages à se limiter dans leur programme sportif et l'expansion de la grippe A dans le monde.

 

Toujours est-il que cet événement s'est superbement bien passé, l'organisation (Gruppo Vela LNI Follonica), le Jury international, les coureurs et les parents ont tous adorés cette régate. La bataille en mer a été très rude, tenant à égalité les 2e, 3e et 4e jusqu'au dernier tour de la dernière manche !! Un plan d'eau magnifique où un léger thermique se levait tous les après-midi par plus de 35°C dans l'air et 27°C dans l'eau. L'ambiance à terre a également été exceptionnelle, un réel esprit d'équipe et de convivialité a pu être observé entre tous, tout particulièrement au sein du groupe français.

 

Pour en savoir plus, [Télécharger la fiche de résultats du Championnat]

 

Par : Vincent Gueho - SL16 France


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :