Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Belle réussite de cette 3ème et dernière édition brestoise

[Voile lgre]  - le 29/08/2009

[Voile lgre]

Bilan positif pour L'Union Nautique Brestoise, organisatrice des ces 3 éditions brestoises.
C'est un carton plein pour cette dernière édition brestoise du Championnat de France Espoirs Solitaire et Equipage.

Les quelques 500 coureurs ont pu tout au long de la semaine régater dans des conditions favorables sauf mercredi où le vent très fort n'a pas permis à tout le monde de naviguer. Finalement, la réactivité et le professionnalisme des comités de course a permis de lancer un maximum de courses sur cette épreuve, 
cumulant ainsi 9 courses pour l'ensemble des flottes.


Zoom sur la dernière journée :

C'est dans un vent de 12 à 15 nœuds de secteur Sud Sud-Ouest que les 500 coureurs de l'épreuve se sont élancés aujourd'hui pour les dernières courses du championnat. Ce matin la pression était de mise sur les parkings, il faut dire que les résultats étaient très serrés après les courses hier et que pour beaucoup de coureurs tout s'est joué aujourd'hui.

La Remise des prix s'est déroulée à 17h00, honorée par la présence de Mr Jean Pierre Champion, Président de la Fédération Française de Voile, Mr Jean Pierre Churet Vice Président de la Fédération Française de Voile en charge de la Voile légère et Mme Marie Thérèse Jourdas Présidente de la Commission Féminine de la FFVoile.

 

Un mot de Jean pierre Champion,

"Un beau championnat espoir c'est très important, c'est la conclusion du travail des ligues et des clubs les meilleurs coureurs sont présents et certains représenteront plus tard l'élite de la voile Française. C'est un grand moment de sport et de convivialité qui s'est très bien déroulé dans un lieu qui possède des facilités d'organisation et un superbe plan qu'est la rade de Brest. Les conditions ont été très bonnes, c'est le hasard mais un hasard favorable. Tout le monde était enchanté de cet événement. Maintenant on va passer à l'analyse des résultats, les entraineurs vont détecter les futurs talents et travailler avec eux la Fédération va quant à elle regarder comment évolue la pratique sur les différentes séries, l'entrainement et le suivi des différents intervenants. "

 

Un mot de Bruno Lebreton, Commissaire Général de l'événement :

« Belle épreuve très intéressante à organiser. Le niveau des coureurs correspond bien au niveau de leur âge. J'ai vu de très belles manœuvres, départs et arrivées. J'ai également noté la gentillesse et la politesse des équipages qui se sont très bien tenus lors de la cérémonie. Très bonnes relations avec la Fédération Française de Voile tout au long de l'épreuve, très appréciable. Je tiens à remercier Didier Flamme et Jean Pierre Churet pour leur aide précieuse sur le championnat ainsi que les nombreux bénévoles qui contribuent au bon déroulement de l'événement ainsi que François Hespel pour sa présence indispensable. Je n'oublie pas le Corps Arbitral, Marc Lambert et Pascal Magueres du port de plaisance.

 

La Nouvelle Calédonie de par ses très bonnes performances n'a pas fait le voyage pour rien ... Un mot du Conseiller Technique Régional de Nouvelle Calédonie.

« Nous avions 5 coureurs engagés sur l'épreuve dont Malo qui s'entraine au Pôle de Brest.

On termine avec un podium complet en 4.7 ou les deux premiers ont su s'imposer dès le début et être dans le coup. Le troisième plus à l'aise dans le gros temps s'est révélé hier et aujourd'hui où il fait deux courses de premier. Il a su maitriser son bateau et saisir sa chance dans ses conditions.
Malo lui, confirme sa maitrise, il n'a pas pu aller au Mondial à cause d'une blessure mais il a prouvé ici qu'il avait un super niveau et un énorme potentiel. Excellent !
En radial, Maxime se place 11ème, s'il revient l'année prochaine, on espère qu'il pourra jouer les premières places, c'est un bon athlète. J'en profite pour remercier la Ligue de Nouvelle Calédonie et les parents sans qui les jeunes ne pourraient être là ! Un grand bravo à Mickael Borde qui a fait un excellent travail avec les jeunes.

 

Résultats généraux :

 

Groupe LASER 4.7 après 7 courses (9 retenue) (88 inscrits)

1er HORVATH Lazslo S.R CALEDONIENNE
2ème LE PEN Etienne S.R CALEDONIENNE
3ème POREE Nicolas S.R CALEDONIENNE

Podium Calédonnien…
Alors que Lazlo et Etienne s'empare tranquillement des deux premières places, Nicolas ex quo hier avec Paul a su se battre sur l'eau et gaganela médaille de bronze.

 

Groupe 420 FEMININ après 8 courses (7 retenues) (25 inscrits)

1er
BLANDIN Cassandre S N O NANTES
LEPRUNIER Marion N D C V ANGERS

2ème
LEMAITRE Maelenn E V LOCQUIREC
 RETORNAZ Aloise  SR BREST

3ème
GENITEAU PERRINE C V ST QUENTIN
AUMONT MARION C V ST QUENTIN

Cassandre et Marion conservent leur 1ère place devant Maelenn et Aloise qui souffle la 2ème place à Perrine et Marion et par la même occasion excluent Pauline et Emilie du podium. Quelle remontée.

 

Groupe 420 MASCULIN MIXTE après 8 courses (7 retenues) (56 inscrits)

1er
PEPONNET KEVINS R ROCHELAISES
LEBRUN JULIENASPTT LA ROCHELLE

2ème
SKOCZEK BERNARD GABRIELY C MAUGUIO CARNON
SOLER THIBAUT Y C MAUGUIO CARNON

3ème
POREZ LouisY C ANTIBES
NEBOUT JAVAL Achille Y C MAUGUIO CARNON

Chamboulements chez les 420 Masculins. Kevin et Julien ont brillé sur l'eau aujourd'hui détrônant ainsi Gabriel et Thibaut qui font une course BFD les plaçant ainsi sur la 2ème marche du podium. Belle remonté de Louis et Achille 5ème hier qui se placent 3ème aujourd'hui assure la 3ème marche du podium.

 

Groupe LASER STANDARD après 9 courses (8 retenues) (34 inscrits)

1er LESEIGNEUR Malo S.R CALEDONIENNE

2èmeBIGI Nedeleg CERGY VOILE 95

3ème CORBEL Florian C V L ABER WRAC'H

Malo confirme sa maitrise du Laser Standard et arrache aisément la première place du podium devant Nedeleg et Florian qui se sont battus jusqu'au bout ! Très beau championnat.

 

Groupe LASER RADIAL FILLE après 9 courses (8 retenues) (30 inscrits)

1er DE KERANGAT Mathilde S R ROCHELAISES
2ème RIOU Amelie E V LOCQUIREC
3ème MICHON Pernelle S N O NANTES

Mathilde Championne de France 2008 confirme sa supériorité sur cette épreuve et repart avec la médaille d'or. Amélie arrache la 2ème place du podium devant Pernelle qui est revenu dans la course hier et qui s'est donnée à fond jusqu'au bout.

 

Groupe LASER RADIAL GARCON après 9 courses (8 retenues) (63 inscrits)

1er NAUD Mattis S R ROCHELAISES
2ème QUIROGA Pierre C N. Saint - Raphal
3ème TRUPHEME Guillaume ASPTT MARSEILLE

Dur, dur pour Nathan, 2ème hier il se fait souffler la 2ème place par Pierre, un match très serré de qualité. Guillaume avec deux belles courses aujourd'hui arrache la 3ème place du podium. Très belle performance de Mattis qui sans surprise remporte la médaille d'or.

 

Groupe EUROPE FEMININ après 8 courses (7 retenues) (15 inscrits)

1er MARQUOIN Zoe C V CAZAUX LAC
2ème CATON Maude C V PANTHIER
3ème DUTERTE-VIELLE Dorine C N CROISETTE


Pas de surprise chez les filles, belle victoire de Zoé qui a dominé le championnat dès le début de la compétition. Maude avec deux courses de 1ère aujourd'hui confirme son niveau et arrache la médaille d'argent. Dorine qui claque une course de 2ème aujourd'hui conserve sa 3ème place et repart avec la médaille de bronze.

 

Groupe EUROPE MASCULIN après 8 courses (7 retenues) (25 inscrits)

1er HUGONNENG Paul C V CAZAUX LAC
2ème COUDRAIS Nicolas N D C V ANGERS
3ème KAUSS Guillaume ETOILE AUXONNAISE

Paul après un parcours brillant remporte la médaille d'or devant Nicolas, qui s'est maintenu à la 2ème place tout au long de l'épreuve. Guillaume quant à lui a habillement souffler la 3ème place à Xavier, suspense jusqu'à la fin…

 

Groupe FIRST 7.5 après 7 courses (6 retenues) (15 inscrits)

1er
D-F1 DOUARNENEZ FINISTERE VOILE
VILBOUX VincentSR DOUARNENEZ
COU Anthony SR DOUARNENEZ
LAOUENAN Pierre C N DE PLERIN
CORLAY Herve SR DOUARNENEZ
BALE Damien S N TRINITE S/MER

2ème
CONSEIL GENERAL FINISTERE 3
 KERHASCOET HugoSR BREST
 CNUDDE Robin C N ILE TUDY
 LEMAITRE Nolwenn E V LOCQUIREC
 AUDERN Mathieu C V L ABER WRAC'H
 GUILLOU Antoine USAM VOILE
 GIORDANO Fabrice USAM VOILE

3ème
276 ACCASTILLAGE DIFFUSION LE HAVRE
DUBOIS GuillaumeC N  PAUL VATINE
MELLANO Thomas C N  PAUL VATINE
MEZAIZE Gaetan C N  PAUL VATINE
DESCHAMPS Rodolphe C N  PAUL VATINE
TOUZARD Baptiste C N  PAUL VATINE


Les douarnenistes ont nettement dominé la flotte sur toute la semaine. Le conseil Général Finistère 3 avec deux belles courses aujourd'hui a soufflé la 2ème place à l'équipage du CN Paul Vatine qui se place 3èmeet remporte la médaille de bronze.

 

Tous les résultats sur le http://www.ffvoile.fr/ffv/web/evenement/2009/espoirs%5Fsolitaireequipage/resultats/home.asp

 

Par : C.Ringeard


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :