Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Trois skippers de l'Equipe de France de Match Racing à Saint Moritz

[Equipe de France de Match Racing]  - le 01/09/2009

[Equipe de France de Match Racing]

A retenir :

- Le Saint Moritz Match Race débute demain
- C'est la 6ème étape du World Match Racing Tour
- Mathieu Richard est actuellement en tête du classement mondial de match racing
- Mathieu, Philippe Presti et Sébastien Col défendront les couleurs françaises

 

Quand on parle du Saint Moritz Match Race avec les skippers de l'équipe de France, tous décrivent une superbe épreuve dotée de conditions de vent irrégulières à même de beaucoup solliciter les tacticiens. Il est vrai que, question voile, le site est aussi exceptionnel qu'unique : un lac qui baigne le village suisse éponyme avec une zone de course entourée par les sommets enneigés atteignant 4 000 mètres ! Ajoutez à cela que la station est ensoleillée 322 jours par an… La carte postale est totale et inviterait presque à la flânerie mais pas question de cela dans les cinq jours qui viennent pour les trois skippers français engagés sur l'épreuve.

L'enjeu sportif est en effet important cette semaine en Suisse puisque 12 marins parmi les meilleurs mondiaux vont s'affronter pour essayer d'enlever une victoire sur cette 6ème étape du World Match Racing Tour à commencer par Mathieu Richard. Le Nantais vient non seulement défendre son titre remporté l'année dernière mais aussi conforter sa première place du classement mondial de match racing. Il devance pour l'instant le Néo-Zélandais Adam Minoprio de sept points. Le Kiwi, présent lui aussi en Suisse, sera donc un redoutable adversaire. Mathieu compte sur sa solide et fidèle équipe pour réitérer la performance de 2008, il sera entouré de Yannick Simon, Greg Evrard et Olivier Herlédant.

Seb Col défendra aussi les couleurs françaises avec Erwan Isral, Christophe André et Gilles Favennec. Le barreur du Team K-Challenge arrive boosté par sa victoire aux internationaux de France. « Ce sont deux régates d'affilée avec le Danish Open (l'épreuve se déroule dans la foulée de Saint Moritz du 9 au 13 septembre, ndlr), on va essayer d'aborder cette série avec de la fraîcheur et de la motivation après notre victoire aux Internationaux de France » commente t-il.

Quant à Philippe Presti, il connaît lui aussi très bien le plan d'eau suisse qu'il retrouve pour la troisième fois. Il avait terminé 3ème l'an dernier et se méfie d'un lac qu'il qualifie de très « farceur » avant d'ajouter que cela peut aussi être divertissant ! Philippe sera entouré de Julien Falxa, Mathieu Renault et Andy Horton.

Les Français auront face à eux des étrangers de haut vol dont Adam Minoprio, déjà cité plus haut mais aussi l'australien Peter Gilmour, actuellement troisième du championnat du monde et récent vainqueur de la 5ème manche du World Tour en Suède ou encore Ian Williams, champion du monde en titre…

Aujourd'hui, pour la session d'entraînement, les skippers ont pu prendre en main le monotype BLU 26 qui leur servira de support pour cette épreuve. « Un bateau bien né, typique des lacs, fin et élancé » décrit Philippe Presti. Demain, le premier signal d'attention est prévu à 11h00, juste après le briefing. L'épreuve se clôturera dimanche après-midi.

 

Interview de Mathieu Richard : « Saint Moritz est une épreuve unique au monde : du match race de haut niveau à 1852 m d'altitude dans la prestigieuse station de ski suisse... Le cadre est splendide, on aperçoit des cimes enneigées et le lac est très sympa à naviguer. Mais il est aussi tout petit avec des vents forcément très irréguliers, ...y'a du boulot pour les tacticiens !

C'est une épreuve que j'aime bien, d'autant plus qu'on l'a gagnée l'an passé. Ce serait top de faire le doublé ! Nous sommes motivés à bloc ! ».

 

Interview de Seb Col : « Ce sont deux régates d'affilée avec le Danish Open, on va essayer d'aborder cette série avec de la fraîcheur et de la motivation après notre victoire aux Internationaux de france. Le plan d'eau est particulier, atypique. Situé à 1800 d'altitude, le vent y est instable et les parcours restreints. Il faut être opportuniste et ne rien lâcher du début à la fin de chaque manche. Le bateau est typé pour les lacs, peu de hauteur de franc bord, assez toilé et vivant. »

 

Interview de Philippe Presti : « C'est ma troisième participation. C'est une épreuve atypique au milieu de la montagne sous les sommets à 4000 mètres, c'est sympa. Le lac est très "farceur" comme un lac de montagne peut l'être, c'est divertissant... Le bateau est bien né et typique des lacs, fin, élancé et toilé. L'an dernier, ce fut un réel succès. »

 

Français engagés sur le Saint Moritz Match Race :

 

Equipage de Mathieu Richard (APCC Voile Sportive) : Yannick Simon (APCC Voile Sportive), Greg Evrard (APCC Voile Sportive) et Olivier Herlédant (APCC Voile Sportive)

Equipage de Philippe Presti (CV Cazaux Lac) : Julien Falxa (CV Arcachon), Mathieu Renault (SR Vannes), Andy Horton

Equipage de Seb Col (YCPR) : Erwan Isral (COYCH), Christophe André (YCPR) et Gilles Favennec (SN Saint Quay Portrieux)

 

Skippers étrangers engagés sur le Saint Moritz Match Race :

Adam Minoprio (NZL) ; Ian Williams (GBR) ; Torvar Mirsky (AUS) ; Johnie Berntsson (SWE) ; Bjrn Hansen (SWE) ; Peter Gilmour (AUS) ; Alvaro Marinho (POR) ; Eric Monnin (SUI) ; Francesco Bruni (ITA)

 

Rappel du classement mondial après 5 étapes (sur 9 programmées) :

1. Mathieu RICHARD (FRA), French Match Racing Team/ French Team Spirit, 68 points
2. Adam MINOPRIO (NZL), Emirates Team New Zealand/Black Match Racing, 61 points
3. Peter GILMOUR (AUS), YANMAR Racing, 56 points
4. Torvar MIRSKY (AUS) Mirsky Racing Team, 54 points
5. Ian WILLIAMS (GBR), Bahrain Team Pindar, 49 points
6. Damien IEHL (FRA), French Match Racing Team, 44 points
7. Ben AINSLIE (GBR), Team Origin, 40 points
8. Sebastien Col French Team/K-Challenge France,33 points
9. Paolo CIAN (ITA), Team Shosholoza, 31 points
10. Bjorn Hansen (SWE), Team Onboard, 16 points
11. Philippe Presti French Match Racing Team, 14 points

 

Plus d'informations : http://www.stmoritz-matchrace.ch

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :