Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Mathilde de Kerangat championne du monde jeune de Laser Radial

[Equipe de France]  - le 10/08/2009

[Equipe de France]

A retenir dans ce communiqué :

- La Rochelaise Mathilde de Kerangat vient de s'imposer sur le championnat du monde de Laser Radial
- L'épreuve s'est terminée cette nuit au Japon
- Marie Bolou prend la sixième place 

Une semaine après le titre de vice-championne du monde de Sophie de Turckheim, c'est au tour des jeunes de briller dans les eaux japonaises. La Rochelaise Mathilde de Kerangat s'est imposée cette nuit au terme d'une compétition qu'elle a menée du début à la fin. Avec quatre victoires de manches sur les douze disputées, la Française réalise un parcours sans faute avec pour seule « fausse note » une sixième place lors de la dernière journée. Seule l'Australienne Ashley Stoddard, nouvelle vice-championne du monde, a réussi à lui tenir tête puisque la troisième, la Néerlandaise Michelle Broekhuizen termine avec 28 points de retard. A presque 18 ans, Mathilde participait ici à son dernier championnat du monde jeune. Elle termine en beauté sa saison puisqu'elle avait pris, il y a trois semaines la troisième place sur le mondial ISAF jeune*. La Lorientaise Marie Bolou, réalise également une jolie performance en prenant la sixième place. Troisième du championnat d'Europe en début d'été, Marie participera fin août au championnat de France. La saison n'est pas encore terminée pour le Laser radial tricolore mais cet été 2009 est à marquer d'une pierre blanche. Au titre mondial de Mathilde de Kerangat s'ajoute celui de vice-championne d'Europe de Sarah Steyaert ainsi que celui de vice-championne du monde de Sophie de Turckheim. Sophie et Sarah, membres de l'Equipe de France, participeront en septembre à la Sail For Gold Regatta sur le plan d'eau des futurs Jeux Olympiques.

 

Interview de Mathilde de Kerangat :

« Je n'avais pas beaucoup de points d'avance ce matin. Sur la première manche, j'étais un peu stressée et j'ai fait un peu n'importe quoi mais comme je n'avais pas de grosses « bâches », cette manche a sauté. C'était mon objectif que de gagner ce championnat du monde, c'est ce qui me motivait. Sur le championnat du monde ISAF, j'ai terminé troisième alors que j'ai mené le début du championnat. J'avais un peu de mal à gérer la première place. Le fait que Sophie et Sarah aient aussi bien marché sur le mondial la semaine précédente m'a motivé. Maintenant, le dernier objectif de la saison est le championnat de France fin août. »

 

Interview de Marie Bolou :

« Je pouvais rentrer dans les cinq aujourd'hui mais j'ai été disqualifiée sur la dernière manche. Par contre, je suis contente d'avoir remporté la première. Je suis satisfaite de ce résultat, je voulais être dans les 10 et c'est chose faite. Après la troisième place sur le championnat d'Europe, j'ai fait un bon été. Il reste encore le championnat du France fin aout. »

 

Résultat définitifs :

1. FRA Mathilde de Kerangat (SR Rochelaises)
2. AUS Ashley Stoddart
3. NED Michelle Broekhuizen
...
6. FRA Marie Bolou (CN Lorient)

* : à la différence du championnat du monde de la série que vient de remporter Mathilde, le mondial ISAF est un championnat inter séries durant lequel la France s'est classée première nation.

 

Tous les résultats :  http://events.laserinternational.org/en/events/results/100z35

 

 

 

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :