Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Fin du Championnat d'Europe de Laser Standard et du Championnat du Monde de Star

[Equipe de France]  - le 10/08/2009

[Equipe de France]

A retenir dans ce communiqué :

- Le jeune Rodrigue Cabaz se classe premier Français, 18ème, du championnat d'Europe de Laser Standard
- Résultat en-deça des obejctifs pour Félix Pruvot qui se classe 22ème de ce rendez-vous européen
- Mondial Star, une 18ème place pour le duo Rohart / Ponsot

 

Championnat d'Europe de Laser Standard : Rodrigue Cabaz, 18ème et Félix Pruvot, 22ème 

Le championnat d'Europe de Laser Standard vient de s'achever à Borstahusen en Suède sur la victoire du champion olympique de Pékin, Paul Goodison. Le premier Français est le jeune Rodrigue Cabaz, le membre de l'Equipe de France Espoirs se classe 18ème . Contrat rempli pour le licencié du SNO Nantes qui s'était fixé pour objectif d'entrer dans les 20 premiers. En revanche, pour Félix Pruvot, seul membre de l'équipe de France engagé, le résultat est en-deça des objectifs. Le militaire se classe 22ème.

« Le résultat n'est pas bon ! Pour moi, le championnat d'Europe était un objectif mais je suis passé à côté » résume t-il sobrement. Félix, qui reprend cette année une préparation olympique, veut se tourner rapidement vers le prochain objectif de sa saison : le championnat du monde. Le calendrier est serré et le Français va devoir vite récupérer avant de se remettre dans le bain de la compétition puisque le rendez-vous mondial débutera mercredi 19 août par une manche d'entraînement. La compétition se tiendra à Halifax au Canada. « Je vais essayer de me reposer au maximum pour arriver le plus frais possible là-bas. On aura a priori du vent donc il faudra être prêt au niveau physique » raconte Félix. Il y retrouvera l'autre membre de l'équipe de France, Jean-Baptiste Bernaz qui a volontairement fait l'impasse sur l'Européen en raison de la proximité des deux événements. Rodrigue Cabaz, fera également le déplacement au Canada.

 

Interview de Félix Pruvot :

« Le résultat n'est pas bon ! Pour moi, le championnat d'Europe était un objectif mais je suis passé à côté. On a eu du petit temps tout au long du championnat sauf hier où le vent a atteint 12 nœuds. Le vent était très instable en direction et il y avait aussi pas mal de courant à gérer. Mes départs n'ont pas toujours été bons non plus. Donc il n'y a pas grand-chose à dire de plus… Maintenant, je vais me tourner vers le prochain objectif qui est le championnat du monde. Je vais essayer de me reposer au maximum pour arriver le plus frais possible là-bas. On aura a priori du vent donc il faudra être prêt au niveau physique. »

 

Interview de Rodrigue Cabaz :

« J'avais pour objectif de faire dans les 20 premiers sur ce championnat d'Europe donc je suis satisfait de mon résultat. Le petit temps n'est pas ma spécialité mais j'ai abordé l'épreuve sans trop de pression. Les deux premières manches ont bien marché et cela m'a mis en confiance pour la suite. Par contre, la fin du championnat a été plus difficile notamment hier. Il fallait avoir pas mal de réussite dans des conditions de vent changeantes (fortes bascules avec 10 - 11 nœuds vent et beaucoup d'algues sur le plan d'eau). J'ai pris cher, ce n'était pas ma journée. Mais au final, je m'en sors bien ! »

 

Résultats du championnat d'Europe de Laser Standard :

1 - Paul Goodison (GBR) - 22 pts
2 - Javier Hernandez (ESP) - 46 pts
3 - Pavlos Kontides (CYP) - 54 pts
...

 

Tous les résultats : http://www.nordicweek.se/

 

 

Championnat du monde de Star : Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot, 18ème

Le championnat du monde de Star vient de s'achever aujourd'hui à Varberg en Suède sur la victoire du duo américain Szabo / Peters. Les néo-zélandais Hamish Pepper et Craig Monk prennent la médaille d'argent et ce sont les Brésiliens Schmit Grael et Seifert qui complètent le podium. Il faut descendre bien plus loin dans le classement pour trouver nos représentants français Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot. Ils se classent 18ème d'un championnat qui ne leur aura pas souri.

La météo durant ces six manches a été particulièrement difficile avec un vent variant de 3 à…8 nœuds !  Des conditions que Xavier et Pierre-Alexis n'avaient encore jamais rencontré ni en entraînement, ni en régate. Les Français ont « grillé leur joker » dès la première manche. 13ème lors des premières minutes de course, ils se trompent de bord par la suite et payent une addition salée : ils terminent au final 43ème de cette manche. Pas facile de repartir confiant après une entrée en matière comme celle-ci d'autant qu'il faudra constamment, durant le championnat, chercher le bon compromis entre les bascules de vent et les nombreux effets de site. Le duo cumulera pourtant de bien meilleures manches notamment une place de 3 dans la manche 4 et une place de 6 aujourd'hui. Mais cela sera insuffisant pour espérer entrer dans le Top Ten. Pour le coach, Bertrand Dumortier, les deux hommes ont fait des erreurs tactiques dues notamment à un manque de vitesse au près. Certains départs ont également été ratés et « dans le petit temps, tu ne reviens pas après ». Pierre-Alexis Ponsot confirme l'analyse de Bertrand tout en rappelant que l'association avec le double champion du monde et médaillé de bronze ne date que de mars dernier. « Disons que nous avons six mois de retard » renchérit le licencié su SNO Nantes. Point positif de ce championnat, Bertrand, Xavier et Pierre Alexis ont amorcé en Suède un travail avec un entraîneur polonais grand connaisseur du Star. Cette collaboration s'est avérée intéressante et le clan Français espère bien la poursuivre en vue de la préparation au gros objectif à venir : le prochain mondial qui se tiendra à Rio en janvier 2010.

 

Interview de Bertrand Dumortier, entraîneur :

« Nous avons eu du très petit temps sur l'ensemble de ce championnat. C'était des conditions difficiles. Xavier et Pierre Alexis n'allaient pas très vite au près et il y a eu aussi quelques départs ratés. Dans ces conditions, c'est difficile de revenir après un mauvais départ. La première manche leur fait très mal, elles les tuent même !  Xavier et Pierre Alexis n'avaient encore jamais rencontré ces conditions météo. Toute la semaine, nous avons eu l'appui d'un entraîneur polonais de haut niveau, qui connaît bien le support et cela nous a aidé. On va essayer de poursuivre cette collaboration. Bien sûr, on est déçu, le résultat n'est pas bon. »

 

Interview de Pierre Alexis Ponsot :

« Les conditions de petit temps n'ont pas été faciles. Il y avait constamment des compromis à faire entre les bascules de vent d'une part et les effets de site d'autre part. L'interrogation était permanente sur ce qui allait prévaloir au final. Difficile d'anticiper ! Nous sommes toujours en recherche de vitesse, notamment au près. Nous avons commencé ici une collaboration avec Bertrand et un autre entraîneur polonais. Cela a été positif et on sent des améliorations. On va essayer de poursuivre ce travail et le rapprochement avec ce spécialiste du Star en vue de la préparation au mondial de janvier à Rio. Ce rendez-vous sera un objectif important pour nous. Et c'est vrai que la collaboration avec Xavier n'a débuté qu'en mars dernier donc on a environ six mois de retard mais il y a quand même des choses positives ! »

 

Résultats du championnat du monde de Star :

1 - George Szabo et Rick Peters (USA) - 30 pts
2 - Hamish Pepper et Craig Monk (NZL) - 37 pts
3 - Lars Schmidt Grael  et Ronald Seifert (BRA) - 47 pts
...
18 - Xavier Rohart et Pierre Alexis Ponsot (La Pelle Marseille / SNO Nantes) - 81 pts

Tous les résultats : http://www.giveandgo.se/vss/download/Race1-6_Prel.pdf

 

Les événements de l'été en voile olympique*

Du 6 au 9 aout : Championnat d'Europe de match racing féminin | Middlefart - Danemark
Du 17 au 26 aout : Championnat du monde de Laser | Halifax - Canada
Du 20 au 29 aout : Championnat du monde de 470 (H et F) | Copenhague - Danemark
Du 21 au 29 aout : Championnat d'Europe de Finn | Varna - Bulgarie
Du 29 aout au 5 septembre : Championnat d'Europe de 49er | Zadar - Croatie
Du 30 aout au 11 septembre : Championnat du monde de RS :X | Weymouth - Angleterre
Du 14 au 17 septembre (toutes séries) : Sail For Gold Regatta | Weymouth - Angleterre

Ces dates sont données à titre indicatif. Les dates de début des compétitions peuvent être légèrement décalées en raison des journées d'inscriptions.

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :