Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

L'Open de France, entre performance et plaisir

[Voile lgre]  - le 03/08/2009

[Voile lgre]

Pour cette 14ème édition de l'Open de France, les 140 coureurs inscrits à l'épreuve se sont retrouvés du 28 juillet au 1er août au Centre Nautique Biscarrosse Olympique sur le Lac sud de Biscarrosse pour profiter de 5 jours de navigation dynamique, une semaine très conviviale aux accents festifs.

Régate nationale interséries, ouverte à tous, cette épreuve a rassemblé les pratiquants de Dériveurs et Quillards de Sport, répartis sur deux zones de course. Les résultats établis en temps compensé permettent de lisser la différence entre les séries.

Cette régate a attiré une flotte de 83 bateaux venus des 4 coins de la France et de Belgique regroupant  21 types de bateaux différents ; les plus représentées : Laser, Finn, Fireball, 505, Ponant.

 

Les deux premiers jours ont été consacrés aux inscriptions et à l'entrainement sous les recommandations de Bernard Porte Délégué Fédéral sur l'épreuve et Principal Race Officer.

Les 3 jours suivants ont laissé place à la compétition.

Chaque après midi, le thermique a permis aux coureurs d'évoluer dans des conditions très favorables : un vent bien établi de 10 nœuds en moyenne et de la chaleur. Au total 6 courses de qualité ont été validées dans chaque groupe.

Le niveau de chacun a pu s'exprimer sur ce plan d'eau très tactique où les meilleurs ont su s'adapter. Les  mots d'ordre de la semaine : plaisir, sport et convivialité.  

 

L'an prochain les coureurs se retrouveront à Saint Pierre Quiberon pour ce grand rassemblement.

 

Les résultats généraux :

 

Groupe QUILLARDS DE SPORT après 6 courses (5 retenues) (13 inscrits)

1er

BOITE Philippe C V ST QUENTIN
BOITE Alexandre C V ST QUENTIN

 

2ème

ROUANET Patrice C N. Saint - Raphal
ROUANET Agnes C N. Saint - Raphal

 

3ème

LA SALMONIE Helene YCI BISCARROSSE
LA SALMONIE Thomas YCI BISCARROSSE
LA SALMONIE Daniel C V BX LAC

On ne change pas une équipe qui gagne…

Très belle performance pour Philippe, Champion de France 2009 en 5O5 et son fils Alexandre de 10 ans qui sont vainqueurs de l'épreuve, devant Patrice et Agnes médaille de bronze, en Tempest en 2009 qui montent sur la 2ème marche du podium, suivis de l'équipage local, qui s'empare joyeusement de la 3ème place.

 

Groupe DOUBLES après 6 courses (5 retenues) (40 inscrits)

1er

DAVAINE JacquesC.N. VIRY CHATILLON
REY Emmanuel C.N. VIRY CHATILLON

 

2ème

ETCHEBER Jean PierreC V CAZAUX LAC
MARTHIENS Jean S N ANDERNOS

 

3ème

ORLANDI KevinC N BISCARROSSE OLYM
RAGOT Sylvain C N BISCARROSSE OLYM

Rêve de victoire qui s'envole…

Jean Pierre et Jean, premier hier se sont fait souffler la première place par Jacques et Emmanuel qui claquent une course de 1er aujourd'hui et s'empare de la première place du classement. Kevin et Sylvain arrachent habilement la 3ème place, avec deux courses de 1er à leur actif.

 

Groupe SOLITAIRES après 6 courses (5 retenues) (30 inscrits)

1er - MINOS Mickael C V ARCACHON

2ème - FOURCADET Amaury C V BORDEAUX

3ème - GRANCHAMP Jean Jacques C V BORDEAUX

 

Victoire à domicile…

Mickael, après un parcours exemplaire monte sur la première marche du podium, juste devant Amaury qui de justesse passe devant Jean Jacques qui conserve sa performance de l'an dernier et monte sur la troisième marche du  podium.  Carton plein pour la ligue Aquitaine.

 

Retrouvez tous les résultats et phtos sur http://www.ffvoile.fr/ffv/web/evenement/2009/OpenDeFrance/communiques/home.asp

 

Par : C.R.


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :