Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Sébastien Col vainqueur à Pornichet

[Equipe de France de Match Racing]  - le 03/08/2009

[Equipe de France de Match Racing]

A retenir dans ce communiqué :

- Sébastien Col s'est imposé pour la deuxième fois sur les Internationaux de Match Racing
- Il s'impose face au Nantais Mathieu Richard en finale

 

C'est au terme d'une finale serrée, dans des conditions de petit temps, que Sébastien Col s'est imposé face à Mathieu Richard sur les Internationaux Français de Match Racing à Pornichet. La quasi-totalité de l'équipe de France était présente sur cette épreuve de grade 1 et  les étrangers, à l'image d'Adam Minoprio, pourtant 3ème mondial, n'auront été que les spectateurs de cette démonstration de force tricolore. Sur les cinq équipages membres du collectif, quatre ont en effet atteint le dernier carré, difficile de faire mieux. Damien Iehl s'est incliné de justesse en demi-finale face à Mathieu Richard alors que le jeune Pierre-Antoine Morvan a été battu par Sébastien Col. Après un mois d'aout de repos, les bleus rejoindront le chemin du World Match Racing Tour pour un mois de septembre chargé. Ils commenceront par la Suisse où Mathieu Richard, vainqueur l'an dernier remettra son titre en jeu.

 

Interview de Sébastien Col :

« Ca a été serré, comme souvent quand on rencontre Damien ou Mathieu et que tout le monde est en forme. Nous savions qu'ils étaient les deux équipages les plus en forme et nous voulions les éviter le plus longtemps possible, c'est pour ça que nous avons rencontré Pierre-Antoine Morvan en demi-finale. C'est encore un peu tôt pour tirer un bilan mais je suis content, notamment de l'attitude de l'équipage et de la confiance que nous avons retrouvée ensemble. A titre personnel, je suis satisfait de mes départs. »

 

Interview de Mathieu Richard :

« Ca s'est joué a peu de choses près comme souvent. Nous étions en demi-finale face à Damien et nous avons réussi à revenir à 3 - 2 après avoir été mené 2 à 1. Ensuite, contre Seb, ça s'est vraiment joué à pas grand-chose. Nous avons bien navigué dans une configuration inédite puisqu'Olivier Hérledant était en N°1 et qu'il a été impressionnant. Nous naviguions également pour la première fois avec Pascal Rambeau et ça a bien marché. Nous sommes dans une bonne dynamique pour la suite. »

 

Résultat définitif :

1. Sebastien Col
2. Mathieu Richard
3. Damien Iehl
4. Pierre Antoine Morvan

 

Composition des équipages :

Sébastien Col (Yacht Club de la Pointe Rouge)
Christophe André
Gilles Favennec
Erwan Israel

 

Mathieu Richard (APCC Voile sportive)
Pascal Rambeau
Olivier Herledant
Greg Evrard

 

Damien Iehl (APCC Voile Sportive)
François Verdier
Devan Le Bihan
Nicolas Pauchet

 

Philippe Presti (CV Arcachon)
Christian Ponthieu
Julien Falxa
Olivier Cardin

 

Pierre-Antoine Morvan (SR Vannes)
Nicolas Pauchet
Mathieu Renault
Nicolas Heintz

 

Site internet de l'épreuve :  http://www.ifmr.fr/

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :