Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

La Suède accueille le mondial de Star à partir de dimanche

[Equipe de France]  - le 31/07/2009

[Equipe de France]

A retenir dans ce communiqué :

 

Sur le championnat du monde de star :
- Le championnat du monde de Star débute dimanche à Varberg en Suède
- Xavier Rohart, double champion du monde et médaillé olympique est engagé aux côtés de Pierre-Alexis Ponsot

 

Sur le championnat du monde de Laser Radial qui se déroule en ce moment au Japon :
- Sophie de Turckheim, 3ème du général provisoire au Japon

 

Sur le championnat du monde de Match Racing féminin en Suède :
- Claire Leroy qualifiée pour les demi-finales du mondial de match race

 

Sur le championnat d'Europe de Laser :
- Début lundi du championnat d'Europe de Laser Standard

 

En voile olympique aussi, ce week-end constitue le grand chassé croisé de l'été entre les juilletistes (laser radial et match racing) qui terminent leurs mondiaux et les aoûtiens (Star et Laser Standard) qui débutent dans les jours à venir.

 

En quillard, Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot se préparent en ce moment pour leur championnat du monde dans les eaux de Vargber sur la côte Est de la Suède. Après deux jours de tempête, le vent promet de se calmer pour la manche d'entrainement programmée demain et ce sont même des conditions de petit temps qui sont attendues pour la semaine à venir.

Double champion du monde et médaillé de bronze à Athènes, Xavier Rohart participe, comme les 95 équipages inscrits, au premier championnat du monde de l'olympiade. Avec son nouvel équipier, Pierre-Alexis Ponsot, il a terminé 8ème du récent championnat d'Europe. Le champion du monde en titre, Mateusz Kusznierewicz est engagé au même titre que Robert Scheidt, médaillé d'argent aux dernier JO. Pour cette série un peu à part dans le monde de l'olympisme, une seule course par jour est programmée. L'organisation se réserve la possibilité de lancer des manches jusqu'au dimanche 9 mais, si les conditions le permettent, le nom du nouveau champion du monde sera connu dès vendredi prochain.

 

Interview de Xavier Rohart :
« Nous sommes sur place depuis quatre jours. Nous avons pu naviguer les deux premiers mais maintenant il y a trop de vent donc nous restons à terre. Comme il y a beaucoup de vagues, nous avons profité de ces journées pour nous adapter à une technique un peu différente. Il y a au moins 90 bateaux, donc c'est assez compliqué et le niveau est élevé avec certains équipages qui ont réattaqué tout de suite après les JO. Ils ont souvent de nouveaux bateaux et de nouvelles voiles ce qui fait une petite différence. Cela dit, nous avons réussi à mettre au point un certain nombre de choses qui nous permettent de faire peur à nouveau. »

 

Equipage engagé :  Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot (YC La Pelle / SNO Nantes)

 

Plus d'infos : http://www.giveandgo.se/vss/

 

 

Championnat du monde de Laser Radial : Sophie De Turckheim en route pour le podium

Le championnat du monde de Laser Radial se déroule en ce moment à Karatsu au Japon. A deux jours de la fin des épreuves, l'Antiboise Sophie de Turckheim occupe la troisième place du classement provisoire. La vice-championne d'Europe Sarah Steyaert est pour sa part 7ème. L'épreuve se terminera dans la nuit de samedi à dimanche.

 

Classement provisoire :

1. FIN Sari Multala (24 pts)
2. USA Anna Tunnicliffe (25 pts)
3. FRA Sophie de Turckheim (YC Antibes / Equipe de France Militaire) (34 pts)
...
7. FRA Sarah Steyaert (CV Chatelaillon) (48 pts)

 

 

Championnat du monde de match racing féminin : Claire Leroy qualifiée pour les demi-finales

Avec dix victoires en onze matchs, c'est un parcours presque sans faute que vient de réaliser Claire Leroy avec son équipage lors des phases qualificatives du championnat du monde qui se déroule en ce moment en Suède. Dans des conditions musclées, jusqu'à 25 nœuds, la Française termine première des rounds robins. A noter que sa numéro 1, Claire Pruvot s'est blessée et a été remplacée in extremis par Camille Lecointre. Le vent fort a contraint l'organisation à annuler les quart de finales aujourd'hui ce qui permet à Claire de passer directement dans le dernier carré où elle rencontrera demain l'Australienne Nicole Souter. La finale sera organisée dans la foulée.

Tous les résultats : http://en.lysekilwomensmatch.se/page/511/results.htm

 

 

Début lundi de l'européen de Laser

A partir de lundi et jusqu'à samedi prochain se déroulera le championnat du monde de Laser Standard à Bortsahusen en Suède. Principal Français engagé, le sélectionné aux JO d'Athènes : Félix Pruvot. Le militaire a terminé 7ème des derniers Jeux Méditerranéens.

 

Tous les résultats : http://www.nordicweek.se/

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :