Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Sarah Steyaert, championne du monde en titre, et Sophie de Turckheim défendent les couleurs françaises au championnat du monde de Laser Radial au Japon

[Equipe de France]  - le 27/07/2009

[Equipe de France]

A retenir
- Le championnat du monde de Laser Radial débute demain au Japon
- Les deux représentantes de l'Equipe de France de Voile sont présentes : Sophie de Turckheim et Sarah Steyaert
- Sarah Steyaert, championne du monde 2008, remet son titre en jeu
- Début du mondial jeunes RS:X en Turquie

 

Dix jours après la fin de leur championnat d'Europe, les deux membres de l'Equipe de France de Voile en Laser Radial, Sarah Steyaert et Sophie de Turckheim, s'attaquent à l'autre gros enjeu de leur saison : le championnat du monde. Le rendez-vous a lieu à Karatsu, au Japon où Sarah et Sophie, accompagnées de leur entraîneur François Husson, sont arrivées il y a cinq jours. Le championnat débute demain et réunit l'élite internationale de la discipline (88 solitaires issues de 30 pays) dont Evi Van Acker, 2ème de la Ranking List ISAF ou la chinoise Xu Lijia, médaille de bronze à Pékin. La baie de Karatsu est ouverte au Nord et fermée au Sud par des montagnes culminant de 400 à 800 mètres selon la description faite par François. Sarah et Sophie ont pu récupérer leurs bateaux fournis par l'organisation dès leur arrivée et les tester dès le lendemain. « Nous subissons des grains pluvieux qui réduisent la visibilité à 100 mètres. Nous profitons tout de même de notre navigation pour répéter des bases techniques de conduites et de faire une première lecture du plan d'eau. Les filles retrouvent petit à petit leurs repères et leur jambes » nous racontait l'entraîneur à l'issue de cette première journée de repérage.

Sarah Steyaert sera évidemment très attendue. La licenciée du CV Chatelaillon est en effet la championne du monde en titre. C'est à Auckland en mars 2008 qu'elle avait obtenu ce sacre. Depuis, elle n'a cessé de prouver qu'elle pouvait se maintenir au meilleur niveau mondial faisant de sa jeunesse (Sarah a 22 ans) un atout majeur. 5ème des Jeux Olympiques de Pékin, elle a renoué avec la compétition lors du championnat d'Europe il y a 10 jours après un « break » étudiant de plusieurs mois. Au terme d'une compétition très relevée, elle monte sur la deuxième marche du podium. Belle performance pour une reprise qu'elle voyait alors comme le meilleur entraînement dont on pouvait rêver avant ce mondial ! 

Mais on peut aussi compter sur Sophie de Turckheim pour porter toutes les chances françaises au plus haut niveau. L'Antiboise membre de l'Equipe de France Militaire s'est imposée le mois dernier sur les Jeux Méditerranéens et affiche notamment à son palmarès un titre de vice championne du monde de Laser Radial en 2005 et un titre de vice championne d'Europe 2008. Moins chanceuse lors du récent championnat d'Europe (Sophie se classe 18ème après avoir subi plusieurs disqualifications), la jeune militaire aura à coeur de renouer avec les performances qui lui sont plus familières.
Demain, les deux Françaises débutent les qualifications (trois jours sont prévus) avant d'attaquer vendredi les phases finales. Fin du championnat dimanche.  

Mail reçu de François Husson, entraineur, le 24 juillet : « Cela fait deux jours que nous sommes arrivés à Karatsu lieu du championnat du monde Radial 2009. Hier, c'était la journée prise de contact avec les lieux. Repérage du trajet en direction du club, récupération des embarcations, laser pour coureur et bateau à moteur pour les entraîneurs. Le matériel est en bon état pour les filles, ce sont les bateaux qui avaient servi pour le mondial en Corée du Sud il y a deux ans. Espérons que le temps nous soit plus favorable que ce qu'avaient pu avoir les garçons à cette époque. En fin de journée, nous avons organisé des activités sportives pour chacun afin de récupérer du voyage de la veille.
Aujourd'hui, c'était la première navigation pour prendre contact avec le plan d'eau. Ce matin ciel couvert au réveil, en fin de compte, le ciel était plutôt clément … A partir de 10h00 de la pluie et encore de la pluie. Entre temps, le vent a basculé de 180° passant du Nord pour 5 noeuds au Sud (donc de terre) pour 12 à 16 noeuds. Nous voilà partis vers 13h30 pour notre première navigation. Nous subissons des grains pluvieux qui réduisent la visibilité à 100 mètres. Nous profitons tout de même de notre navigation pour répéter des bases techniques de conduites et de faire une première lecture du plan d'eau. Les filles retrouvent petit à petit leurs repères et leurs jambes. »

Extraits des palmarès :
Sarah Steyaert (CV Chatelaillon) :
vice championne d'Europe 09
5ème des Jeux Olympiques de Pékin
Championne du Monde 2008
Vice championne d'Europe 07
championne d'Europe 2005
3eme de la Kieler Woche 2006
6eme du championnat du monde 2006
6eme des Jeux Mondiaux de la Voile 2006

Sophie de Turckheim (YC Antibes - Equipe de France Militaire) :
Vainqueur des Jeux Med 2009
Vice-championne d'Europe 2008
Vice championne du monde 2005
Championne du Monde ISAF 2002
Championne du monde jeune en 1999
Deuxième de la Semaine Olympique Française 2006
Vainqueur de la SOF et de Medemblik en 2005

Pour en savoir plus sur le championnat du monde de Laser Radial :
http://www.karatsu-sports.jp/yacht/english.html

 

 

Par : Par Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :