Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

L'équipage Dyen Christidis 8ème du championnat du monde de 49er

[Equipe de France]  - le 20/07/2009

[Equipe de France]

A retenir :
- Manu Dyen et Stéphane Christidis terminent 8ème du championnat du monde de 49er
- L'équipage jeune D'Ortoli / Delpech prend la 12ème place
- L'équipage Bouvet / Mion champion du monde junior de 470

Le championnat du monde de 49er s'est achevé aujourd'hui sur le Lac de Garde en Italie par une prometteuse huitième place de l'équipage Dyen / Chistidis. Après seulement cinq mois de navigation en commun, les deux hommes confirment un bon début de saison et prouvent qu'ils font désormais partie de l'élite mondiale. L'autre bonne surprise de ce premier championnat de l'olympiade vient des jeunes Marseillais Julien D'Ortoli et Noé Delpech qui prennent une jolie 12ème place. Déception en revanche pour Morgan Lagravière et Yann Rocherieux qui, après plusieurs belles eurolymps terminent 22ème, pénalisés par plusieurs problèmes techniques. Le titre de champion du monde est remporté pour la deuxième année consécutive par l'Australien Nathan Outteridge, accompagné par Iain Jensen. Les équipages français vont maintenant se diriger vers Quiberon où est organisé un regroupement avec toutes les séries la semaine prochaine. Les 49er se prépareront ensuite pour deux échéances importantes. Le championnat d'Europe début septembre en Croatie suivi de près par la « Sail For Gold Regatta » sur le plan d'eau des Jeux Olympiques de Londres.

Interview de Manu Dyen :
On a été un peu à cette place pendant tout le championnat. Nous étions 6ème ce matin mais c'était très serré derrière nous et finalement on termine 8ème à cause d'une petite erreur de contrôle sur le dernier bord de la medal race. Avec Steph', on se disait que c'est déjà super bien de faire un tel résultat alors que nous ne naviguons ensemble que depuis 5 mois. Il reste encore le championnat d'Europe et Weymouth (préolympique des Jeux de Londres, ndlr) sur lesquels ont peut espérer un résultat. Le principal objectif sera le championnat du monde 2010 qui se déroulera en janvier. Ça va venir vite.

Interview de Stéphane Christidis :
On a été réguliers pendant tout le championnat, en dehors d'une dizaine de points perdus pendant les qualifications sur un problème technique. On a trouvé nos automatismes ensembles et même s'il reste de petites erreurs, le potentiel est là. Nous savons que nous devons travailler les manœuvres et la tactique afin de mieux gérer le contrôle des autres bateaux.

Interview de Morgan Lagravière :
Nous avons eu pas mal de casse avec notamment un spi neuf qui s'est déchiré en 3 ou 4 morceaux, ce qui n'arrive jamais normalement, et une barre de flèche qui nous a fait perdre deux manches en finales. Mentalement, ce n'est pas évident de rebondir après  ce genre de problèmes et de faire de belles manches. On est un peu déçus et dégoutés mais on espère avoir usé tout notre « capital malchance ». On se rassure en se disant qu'on a prouvé de belles choses. Il nous reste deux épreuves importantes. Il va falloir digérer ça et rebondir pour la suite.

Interview de Guillaume Chiellino :
Le bilan est globalement positif. On remarque que Julien et Noé on fait un bond dans la hiérarchie mondiale en ayant beaucoup navigué ces derniers mois. On savait qu'ils avaient le potentiel et maintenant, ils ont passé un vrai cran en terminant 12ème d'un championnat du monde de 49er. Morgan et Yann font un peu moins bien que ce qu'on pouvait espérer. Ils ont connu pas mal de problèmes techniques avec une barre de flèche cassée qui leur cause deux DNF (Do Not Finish, ndlr), ainsi qu'un spi déchiré. C'est un peu frustrant. C'était un championnat long et difficile avec 17 manches courues. Il faut encore se rapprocher du podium mais on n'en est pas très loin.

Tous les résultats :
http://www.49erworlds.org/

Résultats définitifs :
1. AUS Nathan Outteridge / Iain Jensen
2. GBR John Pink / Rick Peacock
3. ITA Pietro Sibello / Gianfranco Sibello
...
8 Manu Dyen (CNV Aix Les Bains) / Stéphane Christidis (EV Cagnes sur Mer - Equipe de France Militaire)
12 Julien D'Ortoli (YCPR) / Noé Delpech (YCPR)
22 Morgan Lagravière (YC Pointe Rouge) / Yann Rocherieux (CN de Sciez)
24 Axel Silvy ( La Pelle Marseille ) / Ulysse Hoffman ( YC Mauguio Carnon)

Sofian Bouvet et Jérémie Bion, champions du monde junior de 470
Sofian Bouvet et Jérémie Mion ont été sacrés hier champions de monde junior de 470 à Thessalonique en Grèce. Avec quatre victoires de manche, l'équipage français avait remporté l'épreuve avant la medal race. Guilbaud Vianney et Thomas Haddouche terminent troisième. Chez les filles, l'équipage Courtois / Bouillerce prend la sixième place.
Tous les résultats :
http://www.470junior2009.gr/default.aspx?catid=80

 

Par : Par Effets mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :