Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Sarah Steyaert vice-championne d'Europe

[Equipe de France]  - le 17/07/2009

[Equipe de France]

A retenir:
- Sarah Steyaert est vice-championne d'Europe de Laser radial
- Le point sur le championnat du monde de 49er
- Rectificatif sur le championnat du monde de Finn

 

Sarah Steyaert, au terme d'une semaine riche en rebondissements, est une nouvelle fois vice-championne d'Europe de Laser Radial. Sur le plan d'eau danois, la Rochelaise a dominé l'épreuve depuis le début, avant de connaître hier une « journée sans » qui l'a placée seulement dixième du général ce matin. Condamnée à l'exploit pour atteindre le podium, Sarah s'empare de la première manche du jour et termine 15ème de la seconde à l'issue d'une superbe remontée. Championne du monde en titre et cinquième des derniers Jeux Olympiques, elle ajoute un troisième podium européen à son palmarès qui devient l'un des plus éloquents de la voile olympique française. Cette performance souligne l'excellente santé du laser radial tricolore, une dizaine de jours après la victoire de Sophie de Turckheim sur les Jeux Méditerranéens. L'Antiboise a eu moins de réussite sur ce championnat d'Europe puisqu'elle termine seulement 18ème européenne malgré plusieurs belles manches. Les deux membres de l'équipe de France vont maintenant profiter de quelques jours de repos avant de s'envoler pour Karatsu au Japon. Elles y disputeront leur championnat du monde à partir du 25 juillet.

Interview de Sarah Steyaert :
Aujourd'hui, il fallait que je fasse le mieux possible car je savais qu'il y aurait de gros changements dans les classements. Sur la deuxième manche, je suis passé en retard à la bouée au vent mais j'ai pris une option à gauche sur le deuxième près qui m'a permis de bien revenir. Je suis contente de cette deuxième place car c'est ma première régate avec les étrangères depuis les JO. J'ai retrouvé de bonnes sensations et il me reste un peu de travail pour retrouver les bons réflexes tactiques. Je ne m'attendais pas à faire un si bon résultat. On ne pouvait pas rêver meilleur entraînement avant le championnat du monde.

Interview de François Husson (entraîneur) :
Ca s'est terminé avec beaucoup d'émotion. Au début de la dernière manche, Sarah n'avait que 5 bateaux derrière elle mais elle est revenue comme elle seule sait le faire. C'est une performance d'autant plus belle que Sarah a très peu navigué cette année. Pendant ce championnat, nous avons eu peu d'air  mais c'est resté très instable avec des bascules à 50 °. Dans ces cas là, il faut rester confiant et attendre le bon couloir. Sophie n'a pas eu de réussite car elle s'est fait disqualifier sur de bonnes manches. Elle a fait de supers manches et de moins bonnes. Il y avait sans doute un peu de fatigue après les Jeux Med. Maintenant, il va falloir récupérer avant le championnat du monde au Japon.

Résultats définitifs :
1 CRO Mihelic Tina
2 FRA Steyaert Sarah (CV Chatelaillon)
3 DEN Lindberg Alberte
...
18 FRA Sophie de Turckheim (YC Antibes - Equipe de France Militaire)

 

Par : Par Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :