Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Résultats encourageants des Français en Finn et Star

[Equipe de France]  - le 12/07/2009

[Equipe de France]

Les championnats d'Europe de Finn et de Star se sont achevés hier dans la Mer Baltique.

 

A Kiel, où régataient les Star, le final a été de toute beauté entre les ténors de la spécialité puisque le podium est celui des JO dans le désordre ! Ce sont finalement les brésiliens Robert Scheidt et Bruno Prada qui remportent l'épreuve en coiffant sur le fil les champions olympiques Ian Percy et Andrew Simpson. Les Britanniques sont cependant déclarés champions d'Europe du fait de la nationalité extra-européenne de Scheidt et Prada. Après un début de championnat difficile, Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot sont montés en puissance à mi-épreuve en remportant deux manches sur les huit disputées soit presqu'aussi bien que les vainqueurs de l'épreuve. La 8ème place de cet équipage qui reste en rodage constitue donc une performance d'autant plus encourageante qu'il navigue sur une unité d'ancienne génération contrairement à tous ceux qui le précèdent au général (cf interview de Xavier Rohart).  Prochain rendez-vous : le mondial de la spécialité début août.

 

Dans ses eaux, le danois Jonas Hgh-Christensen remporte la Finn Gold Cup. Mais là aussi la régate aura été acharnée jusqu'au bout, l'américain Zach Railey terminant un seul point derrière le Danois. Thomas Le Breton et Jonathan Lobert prennent les 16ème et 19ème places. Un résultat collectif qui aurait ravi le camp français il y a quelques mois puisque Thomas arrive sur ce nouveau support et que Jonathan y est encore considéré comme un espoir. Pourtant, François le Castrec, leur entraîneur, considère que Thomas aurait pu espérer encore mieux tant sa progression est nette. Et d'imaginer Thomas capable de rentrer en Medal race avant la fin de l'été ! Si la prévision de Le Castrec se réalisait, la première saison de Le Breton dans une série qui réclame autant d'expérience que le Finn serait particulièrement réussie ! A suivre.

 

Interview François Le Castrec, entraîneur des Finn

En début de saison, on aurait signé pour cette performance collective mais là vu comment le championnat s'est déroulé nous sommes forcément un peu déçus. Après notre stage en mars avec les anglais, on se disait en effet que rentrer dans les 20 aurait constitué un beau challenge. Et finalement je pense que Thomas avait les cartes en main pour terminer entre 10 et 12. Il y a eu une journée de trop, un passage à vide dans un championnat fatiguant car chaque régate durait une heure à une heure trente. Mais la progression de Thomas est vraiment importante et d'ici la fin de l'été, il est capable de rentrer dans les Medal Race. Il est très à l'aise dans le petit temps et nous avons parfaitement cerné les progrès techniques et physiques qu'il faut accomplir pour les conditions de vent médium. Avec un hiver de plus, cela va vraiment devenir intéressant. Quant à Jonathan Lobert ,je continue à dire qu'il va nous surprendre, il est en pleine progression ».

 

Interview de Xavier Rohart : « Nous avons eu un début difficile puis vraiment du mieux avec malheureusement une disqualification pour départ anticipé qui nous pénalise. Nous n'avons pas encore d'automatismes ce qui fait que nous avons du mal à nous mettre en route. Et au final on alterne des places pas terribles (dans les 20) et des manches où nous sommes quasi imbattables ! (rire). Je trouve que globalement le positif l'emporte. Nous travaillons avec Bertrand Dumortier dans un bon esprit et l'expérience que j'ai accumulée avec Pascal Rambeau et Daniel Dahon continue à beaucoup nous apporter. Nous avons diagnostiqué un problème de vitesse au près dès que le vent dépasse 14/15 nœuds et au portant les trois premiers ont un plus. Mais j'observe aussi que tous ceux qui nous précèdent au classement ont une coque et des voiles North de nouvelle génération, celle des JO 2008. Aux Jeux , nous avions déjà observé ce décrochage et là il est encore plus flagrant. Les progrès ont été évidents en matière d'appendices, de construction de coque, de profil de voile et il faudra que l'on saute le pas nous aussi. Mais je ne pense pas que nous pourrons avant le Mondial de janvier 2010. C'est vrai aussi que je pâtis de mon accident de la route (Xavier a été renversé par une voiture alors qu'il faisait du vélo, ndr), je ne suis pas encore en grande forme ».

 

Interview de Bertrand Dumortier, entraîneur Star : "Il y avait un sacré niveau. Et cela a été une régate de brise or, ce qui nous manque c'est justement de la vitesse dès que le vent monte. C'est normal car  l'équipage est nouveau. Il n'a commencé qu'en mars d'où un manque de foncier hivernal. Mais le potentiel est là comme le montrent les deux victoires de manche". 

 

Classement Finn Gold Cup

1er DEN Jonas Hgh-Christensen 65.0 
2ème USA Zach Railey   66.0 
3ème CRO Ivan Kljakovic Gaspic 77.0 
16ème FRA Thomas Le Breton  (SR Brest - Equipe de France Militaire)  152
19ème FRA Jonathan Lobert (SNO Nantes)  170

 

Classement Championnat d'Europe de Star

1er  BRA Scheidt, Robert et Prada, Bruno  18.00
2ème  GBR Percy, Iain et Simpson, Andrew 22.00
3ème  SWE Loof, Fredrik - Tillander, Johan 22.00
8ème  FRA Rohart, Xavier (YC La Pelle) Ponsot, Pierre Alexis (SNO Nantes) 78.00

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :