Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Le 49er tricolore prêt pour son mondial

[Equipe de France]  - le 13/07/2009

[Equipe de France]

A retenir :

- Le championnat du monde de 49er commencera mardi prochain en Italie
- Les deux équipages de l'équipe de France et les deux équipages espoirs sont engagés
- Une centaine de bateaux est attendue
- Fin des régates : dimanche prochain

 

Le Lac de Garde, site mythique des amateurs de glisse, accueillera à partir de demain mardi le championnat du monde de 49er. Pour la première fois depuis le début de l'olympiade, l'élite mondiale est réunie à son grand complet. On attend donc une centaine de concurrents sur le plan d'eau italien avec quelques stars à l'image de l'Espagnol Iker Martinez, médaillé d'argent aux derniers Jeux Olympiques. Côté français, les équipages récemment formés ont démontré en début de saison qu'ils jouaient de plus en plus souvent aux avants postes. On retient notamment la récente semaine de Kiel au terme de laquelle Morgan Lagravière et Yann Rocherieux avaient pris la deuxième place, suivis de près par Manu Dyen et Stéphane Chritidis. Pour cet objectif majeur de la  saison, le coach Guillaume Chiellino ambitionne une place « dans les huit » pour les membres de l'équipe de France. Les deux équipages espoirs, composés d'Axel Silvy et d'Ulysse Hoffman ainsi que de Julien D'Ortoli et Noé Delpech chercheront pour leur part à rentrer dans le « top 20 » d'une flotte très relevée. C'est demain, jour de fête nationale que sera donné le départ de la première manche, un signe que les tricolores savent interpréter à sa juste valeur.

 

Interview de Guillaume Chiellino (entraîneur des 49er) :

« La première manche aura lieu le 14 juillet donc on aura toutes les bonnes raisons de bien faire. Le Lac de Garde attire toujours beaucoup de bateaux, on attend donc une bonne centaine de concurrents. C'est d'ailleurs la première épreuve majeure depuis les JO et on voit pas mal de gens qu'on n'avait pas vu depuis longtemps. Ce sera une vraie épreuve étalon. Les deux équipages en Equipe de France ont fait un bon début de saison en se plaçant à trois reprises dans les dix premiers. L'objectif ici est de rentrer dans les huit. C'est réaliste, ils en ont les capacités. Les espoirs ont également montré de belles choses cette année. Leur objectif est d'être dans les 20 premiers, c'est-à-dire de rentrer dans le rond Or qui compte 25 bateaux en 49er. »

 

Pour en savoir plus : http://www.49erworlds.org  

 

Les équipages français engagés :

Morgan Lagravière (YC Pointe Rouge) / Yann Rocherieux (CN de Sciez)
Manu Dyen (CNV Aix Les Bains) / Stéphane Christidis (EV Cagnes sur Mer - Equipe de France Militaire)
Axel Silvy ( La Pelle Marseille ) / Ulysse Hoffman ( YC Mauguio Carnon)
Julien D'Ortoli (YCPR) / Noé Delpech (YCPR)

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :