Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Championnat de France de Voile Espoirs Glisse : Une belle journée, de belles performances

[Voile légère]  - le 07/07/2009

[Voile légère]

Une première journée sous les meilleurs auspices !

Enfin les choses sérieuses commencent pour les 510 coureurs inscrits à cette 3ème édition du Championnat de France de Voile Espoirs Glisse, soit 323 bateaux répartis sur 4 catégories (catamarans de sport, windsurf, Open 5.70, 29er). Après une prise en main des bateaux hier dimanche sur le plan d'eau Rochelais, les 323 bateaux toutes séries confondues ont défié des conditions météorologiques plus que clémentes avec du vent entre 12 et 18 nœuds allant jusqu'à 30 nœuds en début d'après-midi lors de cette première journée de championnat.

Les spectateurs Rochelais ont pu assister aux duels passionnants de ces concurrents durant les courses de vitesse. Cette première épreuve était très stratégique et a permis aux différents bateaux et équipages de se jauger et d'évaluer leur niveau de performance. Belles trajectoires, glissades au niveau des bouées, à fond sur les lignes droites, les catamarans, les planches, les 29 er et les Open 5.70 ont vite pris leur marque. Une course toutefois assez physique pour les 29er et les catamarans.

La qualité du championnat s'annonce d'ores et déjà intéressante et l'édition 2009 devrait être d'un grand cru puisqu'on constate une nette progression des inscrits par rapport à 2008. Les BIC 293 séduisent de plus en plus : + 10 inscrits chez les garçons et + 11 chez les filles. Est-ce parce que cette série a été sélectionnée pour les premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d'été qui se tiendront en 2010 à Singapour ?

Belle augmentation également en Open 5.70 puisque le nombre d'équipages est en hausse par rapport à 2008 : 8 bateaux de plus.

En raison des marées, le 1er départ de demain mardi 7 juillet est annoncé à 14h, mises à disposition des coureurs à partir de 10h30.

A noter que 72 jeunes de  la Ligue Poitou-Charentes de Voile (4 en 29er, 16 en Open 5.70, 22 en catamaran, 30 en windsurf) sont sélectionnés pour le Championnat de France de Voile « Espoirs Glisse » 2009.

La Ligue Poitou-Charentes de Voile est la 2ème plus importante présente sur le Championnat après  la Ligue de Bretagne (138 sélectionnés). Liste des inscrits par ligue jointe

 

Jusqu'au 10 juillet, le Village Glisse propose gratuitement ses activités au grand public de 10h à 13h et de 14h à 18h. Les animations sont encadrées par des moniteurs disposant d'un Brevet d'Etat (BE).

 

Les résultats de chaque série sont disponibles sur le site :

http://www.ffvoile.net/ffv/web/evenement/2009/Espoirs_Glisse/resultats/

 

Par : Isabelle Delaune


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :