Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

La France reçue 5 sur 5 aux Jeux Med'

[Equipe de France]  - le 04/07/2009

[Equipe de France]

A retenir :

- Les Jeux Méditerranéens viennent de s'achever à Pescara en Italie
- Les Français sont sur les podiums dans toutes les séries
- En Laser, Jean-Baptiste Bernaz et Sophie de Turckheim décrochent l'or
- Lundi prochain débutent le mondial de Finn ainsi que l'Européen de Star

 

C'est un sans faute que vient de réaliser l'équipe de France sur le plan d'eau des Jeux Méditerranéens à Pescara en Italie. Sur chacune des séries disputées, deux en laser et deux en 470, les Bleus sont parvenus à prendre une, voire deux places du podium.

 

Les laseristes ont droit à une mention spéciale puisque Sophie de Turckheim et Jean-Baptiste Bernaz s'emparent tous les deux de la médaille d'or.

Pour Jean-Baptiste, ex-aequo avec le Croate Tonci Stipanovic, le suspens aura joué jusqu'au bout et c'est l'annulation de l'ultime manche, aujourd'hui à 14h30 qui lui garantit le titre. Le Sudiste, sélectionné pour les Jeux de Pékin, prouve une nouvelle fois sa vélocité dans les conditions de petit temps.

Sophie pour sa part n'a pas connu une telle tension puisqu'elle a survolé l'épreuve du début à la fin. L'Antiboise termine avec quinze points d'avance sur sa poursuivante ce qui lui a permis de ranger son bateau dès hier quand ses concurrentes devaient encore régater aujourd'hui. Impériale, la militaire remporte cinq des sept manches disputées et sa plus mauvaise performance de la semaine est une place de… trois. C'est la deuxième fois que Sophie s'empare des Jeux Med puisqu'elle avait déjà remporté l'épreuve, il y a quatre ans en Espagne.

Interrogée hier soir, Sophie avoue qu'elle ne pouvait pas rêver une meilleure mise en confiance avant le championnat d'Europe qui débutera la semaine prochaine au Danemark.

 

Le 470 français aura lui aussi marqué les esprits, en particulier chez les filles. Le duo Petitjean - Douroux prend la médaille d'argent, suivi par les Bretonnes Camille Lecointre et Mathilde Géron, en Bronze.

Dernière performance, celle de l'équipage Leboucher / Garos. Les Nantais prennent également la troisième place. Un an après les Jeux Olympiques de Pékin, ce résultat d'ensemble est exceptionnel. Philippe Gouard, Directeur Technique National souligne que la France réalise, avec cinq podiums, une performance identique à celle d'il y a quatre ans alors qu'il y avait à l'époque six séries contre seulement quatre aujourd'hui !

 

Interview de Philippe Gouard :

« Nous terminons avec 5 podiums, c'est-à-dire autant qu'il y a quatre ans mais ici, il n'y avait pas les planches. C'est un excellent résultat, un très beau succès, notamment en Laser où il y avait de sérieux clients et clientes. Pour tout le monde, c'est une très bonne entrée en matière après les JO. »

 

Interview de Sophie de Turckheim :

« Je ne m'attendais pas à finir aussi tôt ! Je suis bien rentrée dans la course, dès le début et ensuite j'ai enquillé les bonnes manches. Ma seule déception est que nous avons disputé peu de manches en raison du vent faible. J'avais déjà gagné les Jeux Méditerranéens il y a quatre ans et terminé deuxième en 2001. C'est top car j'ai peu navigué cette année. Il y avait peu de bateaux en quantités mais il y avait tout de même quelques concurrentes sérieuses. Ça me met en confiance avant le championnat d'Europe qui va bientôt débuter et je pense que j'avais besoin de ça. »

 

Interview d'Ingrid Petitjean et Nadège Douroux :

« Nous sommes contentes car nous avons bien terminé. Nous avons tiré des enseignements des premières manches pour nous améliorer par la suite. Il y a tout le temps eu du petit temps et beaucoup d'attente. Il y a eu une seule manche au dessus de huit nœuds. A partir de maintenant, nous allons consacrer cet été à préparer le championnat du monde (du 20 au 29 aout au Danemark, ndlr). »

 

Interview de Jean-Baptiste Bernaz :

« J'étais prêt pour la dernière manche mais je suis très content qu'elle ait été annulée. Les Jeux Med étaient un objectif de l'année avec le championnat du monde. Je devais faire un podium et je gagne, c'est top. »

 

Résultats définitifs :

Laser 1. FRA Jean-Baptiste Bernaz (COYC Hyères)
2. CRO Tonci Stipanovic
3. GRE Evangelos Cheimonas
...
7. FRA Félix Pruvot (CN Fouesnant Cornouailles - Equipe de France Militaire)

 

Laser Radial

1. FRA Sophie De Turckheim (YC Antibes - Equipe de France Militaire)
2. CRO Tina Mihelic
3. ESP Susana Romero Steensma 
...
10. FRA Amélie Riou (EV Locquirec)

 

470 masculin

1. ITA Gabrio Zandona / Francesco Della Torre
2. CRO Sime Fantela / Igor Marenic
3. FRA Pierre Leboucher / Vincent Garos (ASPTT Nantes / SNO Nantes)
...
6. FRA Nicolas Charbonnier / Baptiste Meyer (YC Antibes / CN Nice)

 

470 féminin

1. ITA Giulia Conti / Giovanna Micol
2. FRA Ingrid Petitjean / Nadège Douroux (SN Marseille / SN Marseille)
3. FRA Camille Lecointre / Mathilde Géron (SR Brest / CN Plérin)

 

Tous les résultats :  http://www.pescara2009.it/results/

 

 

 

Finn et Stars ouvrent la pleine saison de l'olympisme dans le Nord de l'Europe

A partir de lundi prochain et jusqu'à début septembre, les championnats d'Europe et du monde des différentes séries olympiques vont se succéder de manière quasi-ininterrompue. Dans le Nord de l'Europe, ce sont les Finn et les Star qui vont inaugurer cette pleine saison de l'olympisme avec un mondial pour les premiers et un européen pour les seconds.

 A Vallensbaek au Danemark, la « Finn Gold Cup », accueillera notamment les deux « Frenchies » que sont Thomas Le Breton et Jonathan Lobert. Thomas, après une carrière internationale en Laser, participe pour la première fois à une épreuve d'un tel niveau sur ce nouveau support. Les récents résultats du Brestois, et en particulier la cinquième place acquise sur la semaine de Kiel sont particulièrement encourageants pour une saison de bizuth. Moins rodé au haut niveau, Jonathan Lobert, a démontré au long de sa semaine d'entraînement sur site qu'il possède une des meilleures vitesses de la flotte. Le sociétaire du SNO Nantes « peut surprendre » selon les mots de l'entraîneur François Le Castrec.

 

A quelques centaines de kilomètres au Sud, les Stars débuteront au même moment leur championnat d'Europe sur le célèbre plan d'eau de Kiel. Xavier Rohart, double champion du monde et médaillé de bronze à Athènes, n'en est pas à son coup d'essai sur une épreuve d'un tel niveau mais il n'empêche que c'est une première depuis qu'il s'est associé au Nantais Pierre-Alexis Ponsot. Xavier, pénalisé sur les épreuves de début de saison par une blessure, a retrouvé pour le rendez-vous allemand toutes ses capacités physiques. Il en aura besoin pour affronter les meilleurs régatiers internationaux réunis pour la première fois depuis les Jeux Olympiques de Pékin. A cette élite mondiale s'ajoute une foule d'anonymes portant la flotte à près de cent unités.

 

Championnat du monde de Finn :

Interview de François Le Castrec (entraîneur des Finn)

« Les coureurs ne sont pas rentrés entre la semaine de Kiel et le championnat du monde, donc ils naviguent tous les jours ou presque depuis une semaine. Pendant la journée, ils cherchent à régler un certain nombre de petits problèmes techniques et le soir, ils font des manches avec des étrangers. Thomas est en progression régulière depuis Palma en début de saison. Pour tout dire, je suis surpris par sa progression qui est plus rapide que ce à quoi je m'attendais. Jonathan possède une des plus belles vitesses sur le plan d'eau mais il manque un peu de maturité en régate. Il est extrêmement déterminé et, même s'il lui reste des petits problèmes à régler notamment au niveau des départs, il pourra nous surprendre très prochainement. »

 

Engagés français :

Thomas Le Breton (SR Brest - Equipe de France Militaire)
Jonathan Lobert (SNO Nantes)

 

Site de l'épreuve :  http://www.fgc-2009.com/

 

Championnat d'Europe de Star :

Interview de Bertrand Dumortier

« Xavier et Pierre-Alexis sont sur place depuis 2 jours. Xavier s'était blessé à vélo au printemps et sa blessure l'a pénalisé. Sur la plupart des épreuves, il n'était pas dans le match physiquement mais ça va mieux maintenant. Il y a un niveau exceptionnel sur ce championnat d'Europe avec plus de 100 bateaux et la présence de tous les sélectionnés aux derniers Jeux Olympiques. C'est la première fois de l'olympiade qu'une régate réunit autant de monde. »

 

Engagés français :

Xavier Rohart (YC La Pelle) / Pierre Alexis Ponsot (SNO Nantes)

 

Site de l'épreuve :  http://www.rolex-baltic-week.com/en/home.html

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :