Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

2ème édition de « Femme à la Barre », une opération qui séduit...

  - le 30/06/2009

Le Week End du 21 juin, 5 clubs de voile répartis sur le territoire ont organisé simultanément une régate «  Femmes à la Barre », opération initiée l'an dernier par le Commission Féminine de la FFVoile ; une initiative très appréciée puisque le nombre de régates en 1 an a plus que triplé. De nombreuses régates sont prévues dès la rentée et les inscriptions commencent déjà pour l'année prochaine.

 

Zoom sur les différentes régates du 21 juin…

 

La Coupe des Dames s'est courue le 21 juin 2009 au Cercle de la Voile de Paris, sur la Seine dans un vent d'Ouest/Nord-Ouest tourbillonnant force 3.

La manifestation a attiré quatre soling, barrés par une femme, dont une jeune barreuse de 12 ans, Clémence Ribadeau-Dumas. En tout, six femmes à bord. Le corps arbitral était composé d'arbitres et de comités de course dont  Marie-Thérèse LANNUZEL-JOURDAS. Le vainqueur de la coupe, une femme, a gagné  une coupe-challenge du CVP ainsi qu'une coupe offerte par la Ligue Ile de France de Voile.

 

Du coté de la Base nautique de Ris Orangis (Ile de France) la régate dénommée  « Trophée des Sirènes »  a accueilli 7 dériveurs de D2 à D6 avec la participation de 9 féminines au total

Record de participation à Saint Gilles croix Vie, où 21 bateaux étaient engagés, regroupant  43 femmes courant en interséries selon la jauge HN. Un vent généreux de Nord Ouest soufflait avec des  rafales à 21 nœuds, de quoi offrir un joli spectacle sur l'eau. Le Président du Comité de course était une femme, Agathe Penisson, qui a très bien managé la régate.

La Société des Régates à Voile d'Annecy a accueilli 5 bateaux au total, dont une femme à la barre, Audette Papais, qui a dominé la compétition et termine 1ère sur un helium.  Cette compétition interséries s'est déroulée en 3 courses dans 12 nœuds de vent établis avec des rafales à 25 nœuds, des conditions très agréables. Prochain rendez vous de la SRVA femmes à la barre le 25 octobre.

Du coté de Larmor Plage, super ambiance le SNLarmor plage a regroupé 14 bateaux sur l'eau dont 15 femmes en laser et dériveur double. Les coureurs ont réalisé 5 courses dans 20 nœuds établis - décidément la météo ce week end là semble avoir gâté  la France entière.

 

Prochains rendez-vous de « Femmes à la Barre »,  

> Le 28 septembre      CN YCG Lyon,

> Le 9 aout                  CNLanfonnet Menthon st Bernard, CNV Aix les Bains,

> Le 30 aout               CN Nantua

> Le 25 octobre           SRVAnnecy  

 

Pour en savoir plus : http://www.femmesalabarre.fr

 

Par : C.R.


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :