Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Deux podiums sur le plan d'eau Allemand

[Equipe de France]  - le 24/06/2009

[Equipe de France]

A retenir :

- La Kieler Woche s'est achevée aujourd'hui pour les séries olympiques
- Les 49er tricolores réalisent un beau résultat d'ensemble
- Morgan Lagravière et Yann Rocherieux prennent la deuxième place
- Manu Dyen et Stéphane Christidis passent tout près du podium
- Thomas Le Breton prend la 5ème place en Finn
- L'équipage de Julie Bossard prend la troisième marche du podium en Match Racing féminin

 

La petite délégation française envoyée à Kiel réalise un joli résultat d'ensemble. Sur les dix bateaux engagés, cinq sont parvenus jusqu'aux ultimes phases de la compétition.

 

La plus belle performance collective est signée par les 49er tricolores. Ils étaient trois équipages à participer à la medal race aujourd'hui. Après une dernière régate riche en émotion, c'est le tandem Lagravière / Rocherieux qui parvient à prendre la deuxième place de cette étape du circuit mondial. Manu Dyen et Stéphane Christidis passent tout près du podium et prennent la quatrième place. Les performances de ces deux équipages formés il y a peu soulignent la bonne santé du skiff tricolore à seulement deux semaines du championnat du monde. A noter également dans cette série la dixième place de l'équipage espoir composé d'Axel Silvy et d'Ulysse Hoffman.

 

Autre podium, celui réalisé par l'équipage de Julie Bossard en match racing féminin. Les Briochines ont remporté ce matin la petite finale qui les opposait à l'équipage néerlandais. Cette nouvelle discipline olympique semble sourire aux bateaux français puisque le podium d'aujourd'hui succède à celui réalisé par l'équipage d'Anne Claire Le Berre il y a moins d'un mois sur le plan d'eau de Medemblick.

 

Le nouveau finniste, Thomas Le Breton prend la cinquième place dans une série qui, en raison du vent faible, n'a disputé que cinq courses. Thomas termine notamment avec une jolie troisième place sur la medal race. C'est la meilleure performance du Brestois depuis son transfert sur ce support exigeant, signe d'une progression constante. Il participera au championnat du monde la semaine prochaine au Danemark avec des ambitions certainement renforcées.

Enfin, en Star, Xavier Rohart et Pierre Alexis Ponsot doivent se contenter de la quinzième place.

 

Interview de Yann Rocherieux (2ème en 49er) :
« Nous sommes contents. Nous avons fait une medal race très intense. Tout était possible, nous pouvions aussi bien terminer premiers que huitièmes en fonction du résultat de cette manche. Tout ça est de bon augure avant le mondial. Il manquait quelques têtes de séries mais c'est toujours positif. Le travail commence à payer. »

 

Interview de Manu Dyen (4ème en 49er) :
« Nous sommes un peu déçus par la medal race. Terminer à 0 point du troisième, c'est dur. Cela dit, nous n'avons pas très bien commencé la semaine et nous sommes contents d'être aussi bien revenus en finale. L'objectif était de nous régler avant le championnat du monde et c'est chose faite. Depuis le début de la saison  nous avons réalisé trois belles Eurolymps. a se passe super bien entre nous et il y a une belle émulation avec l'autre équipage. »

 

Interview de Guillaume Chiellino (entraîneur des 49er) :
« La medal race se déroulait près de terre avec beaucoup de bateaux autour et donc des vagues. a a occasionné pas mal de rebondissements. Manu et Steph (2ème du général ce matin, ndlr) ont réalisé un bord de vent arrière pas très bon et ils ont perdu le podium. C'était extrêmement serré. Pour l'équipe, ça confirme une bonne tendance initiée depuis le début de la saison. a prouve que les nouvelles associations sont pertinentes. Les espoirs ont aussi fait de belles choses. Avec la Semaine Olympique Française, c'est la deuxième fois que des jeunes sont en medal race et c'est bien. »

 

Interview de Thomas Le Breton (5ème en Finn) :
« Aujourd'hui, j'étais en tête à la première bouée mais je me suis fait passer par des gars qui ont plus d'expérience du bateau que moi. On n'a pas fait beaucoup de manches mais je suis content de voir que je suis capable d'être dans le groupe de tête. Même en Laser, je n'avais jamais fait un tel résultat. Je vais maintenant me rendre au Danemark pour le championnat du monde qui débute la semaine prochaine. »

 

Interview de Julie Bossard (3ème en Match racing) :
« Ca se termine super bien. En début de régate, une telle place était inenvisageable. Il y avait beaucoup trop de paramètres inconnus. Nous devions notamment nous adapter à une nouvelle configuration car nous ne naviguons pratiquement jamais à trois. Le premier round robin n'était pas bon en matière de résultat puisque nous n'avons marqué qu'un seul point mais il nous a permis de nous caler pour la suite. Le mois de juillet va être assez calme mais en aout, nous allons enchaîner entre le championnat d'Europe, le Saint Quay Women Match Racing et la préolympique de Weymouth puisque nous venons de nous qualifier. »

 

Résultats définitifs

 

49er :

1. GER Briesenick-Pudenz Lennart / Massmann Morten
2. FRA Morgan Lagravière (YC Pointe Rouge) / Yann Rocherieux (CN de Sciez)
3. GBR Paul Campbell-James / Mark Asquith
4. FRA Manu Dyen (CNV Aix Les Bains) / Stéphane Christidis (EV Cagnes sur Mer Equipe de France Militaire)
...
10. FRA Axel Silvy ( La Pelle Marseille ) / Ulysse Hoffman ( YC Mauguio Carnon)

 

Match Race féminin :

1. AUS N. Souter
2. AUS K. Spithill
3. FRA Julie Bossard (CMV Saint Brieuc) / Sophie d'Ortoli (CMV Saint Brieuc) / Elodie Creac'h (CMV Saint Brieuc) 
...
14. FRA Anne Le Helley (SR Rochelaises) / Ophélie Théron (SN St Quay Portrieux) / Catherine Lepesant (SR Rochelaises)
15. FRA Anne-Claire Le Berre (USAM Voile Equipe de France Militaire) / Myrtille Ponge (CN Carantec) / Alice Ponsar (CVB Erquy Equipe de France Militaire)

 

Finn :

1. Rafal Szukiel
2. CRO Ivan Kljakovic
3. EST Deniss Karpak 
...
5. FRA Thomas Le Breton (SR Brest - Equipe de France Militaire)
27. FRA Jonathan Lobert (SNO Nantes)

 

Star :

1. USA Mark Mendelbatt / Mark Strube
2. NZL Hamish Pepper / Craig Monk
3. GBR Ian Percy / Andrew Simpson 
...
15. FRA Xavier Rohart (YC La Pelle) / Pierre Alexis Ponsot (SNO Nantes)

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :