Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Championnat d'Europe Nacra 15 2021 : Les jeunes Français frappent un grand coup en Suisse !

[Voile lgre]  - le 05/07/2021

[Voile lgre]

Sur le magnifique Lac de Silvaplana les jeunes marins de la #Génération2024 ont mis du bleu-blanc-rouge partout en haut du classement à l'occasion du Championnat d'Europe de Nacra15 qui se disputait la semaine dernière. Au pied des montagnes suisses et dans des conditions typiques de ces lacs helvétiques, entre calme plat et coups de vent violents, la délégation française a frappé un grand coup pour ce premier rendez-vous international depuis des mois, avec un triplé en classement Overall, et deux doublés en U19 et U16 et 6 duos dans les 10 premiers du classement général final ! Dans le sillage des duos Clément Martineau - Thomas Proust (vainqueurs en U19) et Tiphaine Rideau - Titouan Moreau (vainqueurs en U16) nos Bleuets ont une nouvelle fois validé tout le travail effectué avec l'encadrement fédéral depuis plusieurs années !

Des tricolores qui brillent en Suisse, voilà une vision réconfortante après les récents événements footballistiques… Les « vengeurs casqués » n'ont, en tout cas, pas fait les choses à moitié la semaine dernière dans le cadre féérique de Silvaplana et de son lac aux eaux turquoises.  Avec près de 50 participants, le Championnat d'Europe était le premier grand rendez-vous de l'année pour les duos en Nacra 15 et le moins que l'on puisse dire c'est que nos Français ont bien répondu présents d'entrée de jeu ! Malgré des conditions extrêmement changeantes les Bleus n'ont laissé que des petites places sur les podiums finaux au bout des 4 jours de compétition.

Au classement général Overall  la main mise a été totale avec un triplé tricolore et un titre de Champion d'Europe pour Clément Martineau et Thomas Proust, devant Camille Rigaud et Julien Moutarde. Manolo Geslin-Grimaud et Marion Declef complète ce beau podium. Loin d'en rester là, la délégation Française a été à peine plus partageuse sur les places d'honneur avec notamment la 5e place du duo Matteo Chaboud - Ambre Sebrechts pour leur première régate ensemble, mais aussi les 8e et 9e place des duos Clément Galliache - Flavie Arnaud et Lou Mourniac - Jules Pierron.

En U16 les deux équipages Français en lice ont trusté les plus hautes marches du podium, Tiphaine Rideau et Titouan Moreau allant chercher leur premier titre international ensemble après avoir brillé plus jeunes, chacun de leurs côtés, en Open Skiff. Ils devancent donc un autre duo tricolore, en l'occurrence Youen Champs et Gwilherm Cadic. La fraicheur et le talent, c'est ce qui caractérisent nos sélectionnés olympiques pour Tokyo en Nacra17, Quentin Delapierre et Manon Audinet, et c'est aussi ce qu'on retrouve chez les duos en Nacra15. De belles promesses pour les années à venir !

Plus d'infos : https://www.races.ch/nacra15-european-2021

 

Les classements des Français :

Clément MARTINEAU (EV Rochelaise) - Thomas PROUST (SR Rochelaises) : 1er overall et Champions d'Europe U19

Camille RIGAUD (CV Pyla/Mer) - Julien MOUTARDE (BNO 974) : 2e overall 

Manolo GESLIN-GRIMAUD (ANS Quiberon) - Marion DECLEF (ASN Quiberon) : 3e overall et vice-champions d'Europe U19

Matteo CHABOUD (CV Sevrier) - Ambre SEBRECHTS (Club Var Mer) : 5e overall et 4e U19

Clément GALLIACHE (SR Rochelaises) - Flavie ARNAUD (CN Claouey) : 8e overall

Lou MOURNIAC (ASN Quiberon) - Jules PIERRON (La Mouette Sinagote) : 9e overall et 8e U19

Gustave LIOT (CN Arradon) - Eliott COVILLE (CN Arradon) : 16e overall et 12e U19

Elouan BARNAUD (YC Carnac) - Adélie BERTIN (YC Carnac) : 18e overall et 15e U19

Noémie PAYET (YC La Grande Motte) - Lorcan JOHNSON (YC La Grande Motte) : 21e overall  et 19e U19

Olga MANIGLIER (CN Nice) - Etienne PETERS (CN Bauduen) : 23e overall et 20e U19

Tiphaine RIDEAU (CN Arradon) - Titouan MOREAU (CN Arradon) : 24e overall et champions d'Europe U16

Achille BEYOU (CN Lorient) - Malo BARDINET (CN Lorient) : 29e overall et 25e U19

Youen CHAMPS (CN Lorient) - Gwilherm CADIC (La Mouette Sinagote) : 32e overall et vice-champions d'Europe U16

Nathan CHARON (Club Var Mer) - David GOLEMINOV (Club Var Mer) : 35e overall et 28e U19

 

Par : FFVoile - T.Tiberghien


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :