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Où s'arrêtera Claire Leroy ?

[Equipe de France de Match Racing]  - le 19/04/2009

[Equipe de France de Match Racing]

A retenir dans ce communiqué :

-Claire Leroy et son équipage remportent le Grade 1 de Calpé
- Cela fait désormais quatre ans que la Française est en tête de la ranking list Isaf
- Julie Brossard, 3ème, complète le beau résultat tricolore

 

Et une victoire de plus ! Où s'arrêtera Claire Leroy (SN St Quay Portrieux) et son équipage qui viennent d'emporter haut la main le grade 1 de Calpé en Espagne ? Car depuis quatre ans, la barreuse française domine la ranking list Isaf qui est le pendant en voile du circuit ATP en Tennis ! Une longévité qui constitue sans doute un record en son genre et que Claire avait justement entamé ici même il y a quatre ans. Claire et son équipage (Elodie Bertrand, Marie Riou, Claire Pruvost, Elodie Fauve) défendront leur titre au prochain championnat du monde de la spécialité fin juillet en Suède. Ensuite, il sera temps de se tourner vers de plus petits bateaux si la barreuse intègre l'équipe de France de Voile Olympique.

 

Mais Calpé a également souri à la jeune briochine Julie Brossard qui prend la 3ème place de l'épreuve. Venue ici pour apprendre, cette jeune femme de 23 ans et son équipage (Sophie d'Ortoli à la tactique, Nolwenn Combeaux à l'embraque, Pauline Chalaux au spi et Elodie Creac'h en N°1, toutes licenciées au Club Municipal de St Brieuc) ont éliminé sans coup férir l'allemande Silke Hahlrock, tenante du titre et 3ème à la ranking list, en quart de finale avant de céder de peu en demi-finale devant l'australienne Cathy Spithill. Décidément chez les femmes comme chez les hommes, le match racing français n'en finit pas de glaner des lauriers !

 

Les ranking lists match race sont consultables sur www.sailing.org

 

Interview de Claire Leroy : "On ne se lasse jamais des victoires. En plus ici c'est un peu une régate symbolique car c'est à Calpé qu'il y a quatre ans nous avons pris la tête de la ranking list Isaf pour ne plus la quitter ! Il y avait du beau monde, nous avons eu de la brise ce qui nous a permis de vraiment bien marcher. On a navigué un  peu sur un nuage : tout nous réussissait. Le fait que le match race devienne une discipline olympique n'a pas modifié notre programme pour le moment. Nous avions décidé de privilégier le mondial fin juillet ce qui nécessitait que l'on navigue sur des gros bateaux. A partir d'août, on va se tourner vers des plus petits (l'Elliott, support choisi pour cette série aux JO ne mesure que 6 mètres, ndr) afin d'être prêtes pour la Sail for Gold à Weymouth (sur le site des JO, ndr) en septembre si nous sommes sélectionnées. Mais pour le moment, nous ne nous prenons "pas la tête", on se dit que faire le circuit match race, c'est la meilleure façon de se préparer. Après tout, quelque soit le support, le match race reste du match race ». Interview de Julie Brossard : « Nous étions venues sur cette régate avant tout pour apprendre, c'était notre première à ce niveau. Nous voulions atteindre les quarts de finales, donc finir en demi c'est vraiment bien. Et nous avons perdu de peu face à l'Australienne en  gagnant la première manche et en ne perdant la seconde que d'une longueur ! Ensuite, la brise a baissé et n'a pu nous permettre de jouer notre chance jusqu'au bout. Je viens du dériveur  (Optimist, 470 puis Europe). J'ai été la tacticienne de Claire Leroy et depuis deux ans, je navigue avec mon équipage. En disputant le Tour de France à la Voile l'an dernier sur Côte d'Armor, j'ai commencé à m'habituer à de plus gros bateaux. C'est Laurent Brégeon qui s'occupe de ce projet et c'est encore lui qui nous entraîne aujourd'hui ». 

 

Par : Effets Mer


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