Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Le 470 tricolore brille à Palma

[Equipe de France]  - le 14/04/2009

[Equipe de France]

Une victoire, un podium, des finalistes dans 8 des 9 séries où ils étaient engagés : le bilan des tricolores à la Trofeo Princess Sofia est satisfaisant. Et carrément bon en 470 où tant chez les hommes que chez les femmes les deux équipages engagés s'étaient qualifiés pour les finales.

Chez les hommes, on attendait avec impatience ce qu'allait donner l'association entre notre médaillé de bronze à Pékin, Nicolas Charbonnier, et celui qui fut son entraîneur, Baptiste Meyer. La réponse a fusé aussi vite que leur 470 sur les eaux catalanes : une victoire sans coup férir avec 30 points d'avance ! Et si Nicolas prévient que l'équipage reste perfectible, on admettra sans mal que ses promesses sont belles. Pierre Leboucher et Vincent Garos complètent joliment le tableau de chasse avec une 7ème place. Sans une Medal race terminée à la 8ème place, ils pouvaient même espérer le podium dont ils sont séparés de seulement 6 points. 

Chez les filles, c'était le grand retour du duo Ingrid Petitjean/Nadège Douroux après un an d'interruption. Et leur retour s'effectue en force même si elles peuvent regretter que leur Medal race manquée (elle termine dernière de la finale) leur ait coûté la place de leader qu'elles occupaient jusqu'à ce matin. Camille Lecointre, associée le temps d'une régate avec Hélène de France (désormais son équipière, Mathilde Géron reprendra sa place à la SOF), ont brillé aujourd'hui en terminant 2ème de la Medal race ce qui leur permet de décrocher la 7ème place au général.

En Star, Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot n'avaient navigué ensemble que 5 à 6 jours avant la compétition. Leur 5ème place, même si elle ne satisfait pas complètement Xavier, n'est donc pas vraiment une surprise pour un duo en rodage qui doit trouver ses automatismes mais qui a su réaliser de beaux départs tout au long de la semaine.

Dans les séries de dériveur en solitaire masculin, un seul français accède à la Médal race : le jeune Jonathan Lobert qui termine 10ème en Finn.   

Enfin, la planche à voile française prouve une nouvelle fois ses ressources en plaçant, malgré l'absence de ses chefs de file, trois de ses représentants dans le top ten : Alexandre Guyader, qui signe son retour sur cette discipline après quatre années passées sur Tornado, termine 8ème chez les hommes, et Marine Rambaud et Eugénie Ricard, 6 et 8ème chez les filles.

Prochain rendez-vous de la saison : la Semaine Olympique de Hyères qui démarre le 18 avril.

Interview

Ingrid Petitjean : « Nous sommes plutôt contentes de ce que nous avons réalisé cette semaine. Dommage que nous ayons mal géré notre stratégie aujourd'hui en Medal Race ce qui nous a coûtés des places et peut-être la victoire. C'est sans doute notre plus grosse faute de la semaine… Pour le reste nous sommes satisfaites, nous avons notamment bien réussi nos départs et c'est ce que nous voulions. Nous sommes heureuses de nous retrouver sur l'eau après un an d'interruption. Avons-nous retrouvé nos marques ? Oui et non mais en réalité nous ne voulions pas les retrouver toutes. Nous souhaitions repartir avec de nouveaux automatismes et nous y sommes plutôt arrivées tant en matière technique, sur les virements de bord par exemple, qu'en matière de communication à bord où à certaines allures je me concentre sur la vitesse et Nadège s'occupe seule du positionnement des autres bateaux ».

 

Nicolas Charbonnier : « C'est une bonne première régate ! On s'est fait plaisir. Avant de venir ici nous n'avions pas trop de repères. Nous formons un duo basé sur la confiance. Car cela fait longtemps que nous travaillons ensemble, moi en tant que coureur, Baptiste en tant qu'entraîneur. Donc nous avons tout de suite trouvé une bonne cohésion. C'est une bonne réponse à ceux qui doutaient de notre association. Il ne faut pas s'enflammer, on a encore beaucoup de travail technique à réaliser. On se donnait un an à 1 an pour atteindre notre potentiel et c'est toujours d'actualité mais c'est un bon début. Nous avons su garder la régularité qui faisait notre force à Olivier (Baussset) et moi. Côté vitesse, comme Baptiste est un peu plus lourd et grand qu'Olivier, on a un peu plus de vitesse au dessus de 12  nœuds de vent. En dessous, comme on aime bien ce genre de temps, on va vite. Cela faisait 12 ans que Baptiste n'avait pas fait du dériveur mais je peux vous dire qu'il a gardé un sacré physique. Je suis aussi content pour Pierre et Vincent qui se classent bien. Avec eux cela se passe vraiment parfaitement et si cet esprit perdure nous pouvons vraiment faire quelque chose de grand ».

 

Philippe Michel, entraîneur des 470 : « ca va bien, vraiment bien. Les garçons ont réalisé un superbe travail. Hier (jeudi) dans des conditions de vent difficiles, ils ont été impressionnants. Ils ont un sacré potentiel et cela donne envie de s'investir plus. D'autant que Vincent et Pierre ont eux aussi confirmé leur niveau. Chez les filles, cela a  bien marché pour Ingrid et Nadège. Dommage que le symptôme de la dernière olympiade se répète avec une Medal race où elles se battent un peu elles-mêmes. Il faut qu'elles naviguent plus relâchées surtout qu'aujourd'hui elles avaient le potentiel de vitesse pour cela. Le niveau du 470 français est vraiment excellent comme le montre aussi la 2ème place dans la Medal race de Camille ce qui lui donne la 7ème place au Général alors qu'elle ne disposait pas de son équipière attitrée. ».

 

Xavier Rohart : « On a raté pas mal de choses à Palma. Disons tout simplement que c'est une reprise ! On est un peu passé à côté de chaque coup à jouer. Pierre Alexis dans les manœuvres est en phase d'apprentissage et c'est vrai qu'on a perdu des places par exemple dans les enroulés sous le vent. Parce que par contre, on a passé 80% des bouées en tête, on a fait de supers départs. Mais c'était notre première régate et on a seulement derrière nous 5 à 6 jours d'entrainement. Il y a beaucoup de points sur lesquels on doit travailler : la communication sur les choix tactiques, la vitesse, la technique. Ce qui est rageant c'est d'être passé à chaque fois près de la victoire. Ce qui est par contre positif, c'est qu'il y a plein d'équipages jeunes qui arrivent et nous, sans entrainement, on arrive à les accrocher. On devrait donc rester dans le haut de la hiérarchie mondiale.

 

Résultats du Trofeo Princess Sofia : 

 

470 Hommes :

1 - Nicolas Charbonnier (YC Antibes) / Baptiste Meyer (CN Nice) : 29 pts
2 - Gideon Kliger / Udi Gal (ISR) : 58 pts
3 - Anton Dahlberg / Sebastian Ostling (SWE) : 64 pts 
...
7 - Pierre Leboucher (ASPTT Nantes) / Vincent Garros (SNO Nantes) : 70 pts

 

470 Femmes :

1 - Sylvia Vogt / Carolina Flatscher (AUT) : 41 pts
2 - Tara Pacheco / Berta Betanzos (ESP) : 43 pts
3 - Ingrid Petitjean (SN Marseille) / Nadège Douroux (SN Marseille) : 43 pts
...
7 - Camille Lecointre (SR Brest) / Hélène Defrance (ASPTT Marseille) : 77 pts

 

Finn :

1 - Giles Scott (GBR) : 26 pts
2 - Edward Wright (GBR) : 29 pts
3 - Andrew Mills (GBR) : 32 pts
...
10 - Jonathan Lobert (SNO Nantes) : 75 pts
19 - Thomas Le Breton (SR Brest - Equipe de France Militaire) : 108 pts

 

49er :

1 - Pietro et Gianfranco Sibello (ITA) : 43 pts
2 - John Pink / Rick Peacock (GBR) : 52 pts
3 - Dave Evans / Simon Hiscocks (GBR) : 85 pts
...
11 - Julien D'Ortoli (YC Pointe Rouge) / No Delpech (YC Pointe Rouge) : 99 pts
12 - Morgan Lagravière (YC Pointe Rouge) / Yann Rocherieux (CN de Sciez) : 100 pts
16 - Axel Silvy / Ulysse Hoffmann : 117 pts
20 - Manu Dyen (CNV Aix Les Bains) / Stéphane Christidis (EV Cagnes sur Mer) : 128,1 pts

 

Star :

1 - Robert Stanjek / Markus Koy (GER) : 23 pts
2 - Emilios Papathanasiou / Apostolos Karnoutsos (GRE) : 30 pts
3 - Diego Negri / Luca Devoti (ITA) : 33 pts
...
5 - Xavier Rohart (YC La Pelle) / Pierre Alexis Ponsot (SNO Nantes) : 34 pts

 

RS : X Hommes :

1 - Dorian Van Rijsselberge (NED) : 21 pts
2 - Ricardo Winick Santos (BRA) : 31 pts
3 - Nick Dempsey (GBR) : 37 pts
...
8 - Alexandre Guyader (CN Angoulins) : 60 pts

 

Site officiel de l'épreuve :  http://www.trofeoprincesasofia.org

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :