Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Challenge Espoir Région Bretagne saisons 2010 - 2011 - Avis aux jeunes talents !

[Habitable]  - le 07/04/2009

[Habitable]

L'appel à candidatures du prochain Challenge Espoir s'est ouvert ce mardi 7 avril. Après les épreuves de sélection opérées par un jury d'experts reconnus, le lauréat du Challenge ESPOIR REGION BRETAGNE, qui courra en 2010 et 2011, sera connu le 16 octobre 2009. D'ici là, le comité de sélection examinera les candidatures à la loupe sur dossier, sur l'eau et à terre ; un véritable concours digne des grandes écoles.

 

Simple et efficace.

Venir avec son ciré, ses bottes, une bonne dose de talent et repartir avec un bateau et un budget pour 2 années ... Voici la recette simple et efficace du Challenge ESPOIR REGION BRETAGNE !

Ouvert aux jeunes licenciés âgés de 18 à 25 ans, décidés à faire de la course au large leur métier, ils ne doivent pas avoir couru la Solitaire du Figaro. Totalement gratuite, cette opération de détection est donc ouverte au plus grand nombre.

 

Trois opérateurs pour un tremplin majeur.

Organisé tous les deux ans, le Challenge permet à un jeune talent d'exprimer tout son potentiel et de progresser dans des conditions optimales pour rejoindre les meilleurs skippers de course au large du moment. Le Challenge, qui existe depuis 1993, a fait émerger 10 jeunes skippers aujourd'hui consacrés, parmi lesquels Franck Cammas, Yann Eliès, Sébastien Josse ou encore Christopher Pratt en 2007.

Trois opérateurs institutionnels s'associent pour faire du Challenge ESPOIR REGION BRETAGNE une opération de détection majeure pour la voile de demain, la Région Bretagne, la FFVoile et le Pôle France Finistère Course au Large.

 

La Région Bretagne, qui tient à préserver le niveau d'excellence de la filière nautique bretonne, soutient le Challenge depuis 2008 et assure le financement de la formation du lauréat.

La FFVoile, s'implique dans les phases de sélection au travers de l'organisateur, le Pôle France Finistère Course au Large. Pour Jean-Pierre Champion, Président de la FFVoile : "Par son ancienneté, sa crédibilité sportive et sa capacité à avoir révélé de futurs champions, ce Challenge reste une priorité au sein de notre programme de détection et de formation des élites. Et participer au financement de ce projet c'est aussi l'occasion de nous rapprocher un peu plus de la région Bretagne dont nous apprécions les efforts pour la voile ".

Le Pôle France Finistère Course au Large organise les phases de sélection et met au point des modalités de sélection objectives. Chaque épreuve (dossier, épreuves en mer, épreuves à terre) est passée au crible et est évaluée selon plus de 10 critères de référence. Au total, ce sont plus de 100 critères qui auront été jaugés pour chacun des candidats. Mais le Pôle est aussi et surtout le socle qui, durant deux ans, pilote le projet et assure la formation du lauréat.

 

Un jury d'experts reconnus.

Et pour assurer une totale objectivité à la sélection, un jury d'experts intervient tout au long du processus de la détection. Il est composé de membres de la FFVoile, d'entraîneurs du Pôle qui côtoient quotidiennement des sportifs de haut-niveau et de navigateurs consacrés tels que les animateurs du dernier Vendée Globe à l'image du vainqueur Michel Desjoyeaux et de son dauphin Armel le Cléac'h, par ailleurs ancien lauréat du Challenge.

 

Une sélection objective, passée au crible.

Les trois étapes de sélection se dérouleront durant deux mois.

 

Jusqu'au 11 septembre 2009, les dossiers seront adressés par courrier au Pôle France Finistère Course au Large. Le 15 septembre, les dossiers seront étudiés par le comité de sélection composé de représentants de la FFVoile, du Pôle France Finistère Course au Large, de la Région et de navigateurs de haut-niveau inscrits au Pôle.

Les jeunes skippers retenus sur dossiers participeront à la seconde phase de sélection du 28 septembre au 2 octobre. Associés en équipages sur Figaro Bénéteau, ils seront évalués sur l'eau et à terre. Les tests auront pour but de juger leur potentiel sportif, leur motivation et leur capacité à gérer un projet sportif. Leurs compétences sportives et techniques, leurs capacités physiques, relationnelles et mentales seront jugées collectivement et lors d'entretiens individuels.

Enfin, du 13 au 16 octobre, troisième et dernière étape de la sélection, les finalistes se confronteront lors de navigations en solitaire à armes égales sur un support exigeant,  le monotype Figaro Bénéteau. A l'issue de cette phase finale, ce sera le meilleur sur l'eau qui remportera la palme.Deux années pour entrer dans la cour des grands.

Le lauréat aura le privilège d'intégrer le Pôle France Finistère Course au Large et d'y travailler auprès de skippers de haut-niveau. Son équipe d'entraîneurs lui permettra d'acquérir une formation très pointue et lui apportera un soutien précieux dans la gestion de son projet. Il disposera pour deux années d'un Figaro Bénéteau et d'un budget de fonctionnement, afin de disputer les épreuves du Championnat de France de Course au Large en Solitaire.

 

François Gabart, lauréat sortant

François Gabart, lauréat du Challenge Espoir Région Bretagne 2008-2009, vient d'entamer sa deuxième saison Figaro Bénéteau en prenant le départ de la Transat BPE dimanche 5 avril. A la fin de la saison, son contrat aux couleurs d'ESPOIR REGION BRETAGNE s'achèvera pour laisser la place à un nouveau lauréat.

 

Le programme du Challenge Espoir Région Bretagne :

Avril 2009 : mise à disposition des dossiers d'inscriptions
11 septembre : clôture des inscriptions
15 septembre : sélections sur dossiers
28 septembre - 2 octobre : épreuves en équipage et sélection des finalistes
13 - 16 octobre : finale en solitaire

 

Pour en savoir plus

Pour télécharger le dossier de candidature du Challenge Espoir Région Bretagne :  http://www.polefinistere.com 

Pour découvrir François Gabart :  http://www.francois-gabart.com

 

Par : Agence Kaori - Espoir Région Bretagne


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :