Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Pierre-Antoine Morvan, Champion de France de Match Racing 2009 !

[Habitable]  - le 30/03/2009

[Habitable]

Le Championnat de France de Voile de Match Racing Open 2009, organisé par l'APCC Voile Sportive, s'achève sur la victoire de Pierre-Antoine Morvan, déjà vainqueur en 2006. Alexis Littoz-Baritel, le tenant du titre, lègue ainsi sa place au coureur mondial du SR Vannes qui a su s'imposer en finale face à Cédric Chateau.

 

Les conditions météorologiques du jour ont permis au Comité de course de terminer les duels des demi-finales, de lancer les matchs de classement du 5ème au 8ème, puis d'enchaîner sur la petite finale en deux points gagnants et la finale en trois points gagnants, opposant Pierre-Antoine Morvan à Cédric Chateau.

 

Carton plein pour Pierre-Antoine Morvan  

Actuellement 13ème au classement mondial ISAF de la discipline et grand habitué des épreuves internationales, Pierre-Antoine Morvan s'impose sur le Championnat de France pour la deuxième fois. Avec 18 victoires sur 20 matchs courus, l'équipage de Pierre-Antoine a dominé haut la main ce championnat.

 

Pierre-Antoine Morvan : «On a réussi à rentrer dans le match dès le mercredi grâce à une session d'entraînement avec Cédric Château le lundi et le mardi. Toujours concentrés sur nos départs, notre tactique et nos réglages, nous avons conservés une longueur d'avance sur nos adversaires durant l'ensemble de l'épreuve. La finale contre Cédric a été très dure. C'est un très bon adversaire avec qui nous avons dû garder en permanence le contact. L'objectif de participer à cette épreuve était aussi de remporter la victoire pour gagner une place pour les Internationaux de France de Match-Racing à Pornichet en août, auxquels nous sommes toujours très contents de participer. »

 

Configuration de l'équipage : Pierre-Antoine MORVAN à barre, Nicolas PAUCHET à la tactique/grand-voile, Nicolas HEINTZ aux réglages et Mathieu RENAULT, n°1

 

Une belle seconde place pour Cédric Chateau

Après des quarts de finales serrés face à Christian Ponthieu, l'équipage manchois de Cédric Château réussi à s'imposer 3-1 face au tenant du titre Alexis Littoz-Baritel en demi-finales avant de rencontrer Pierre-Antoine Morvan en finale. Dans les derniers duels, Cédric et son équipage ne sont pas parvenus à trouver la parade pour faire tomber le leader de la compétition mais gravit une marche supplémentaire par rapport à l'année dernière où il avait terminé 3ème.

 

Cédric Château : «Ce championnat était plus compliqué que l'année dernière. Nous avons fait des erreurs sur le round-robin. Mais depuis un an, nous avons progressé. Cela nous a permis de franchir les étapes de la compétition les unes après les autres. La finale n'était vraiment pas facile contre Pierre-Antoine Morvan, mais nous sommes très contents de nos performances. Dans les prochains mois, nous espérons être invités sur d'autres épreuves de match-racing. Mais en attendant, on se donne rendez-vous à Pornichet dans un mois sur le Grand Prix Atlantique en Farr30 où nous avions terminé 2ème l'an dernier sur Manche Basse-Normandie.»

 

Configuration de l'équipage : Cédric CHATEAU à la barre, Jérémie MION à la grand-voile, Yann CHATEAU aux réglages et  Antoine CORSON, n°1

 

Classement général :

1er - Pierre-Antoine MORVAN - SR Vannes - Equipe de France - Wild Card
2ème- Cédric CHATEAU - CV St Aubin Elbeuf - Manche
3ème - Alexis LITTOZ-BARITEL - SRV Annecy - Wild Card (Vainqueur 2008)
4ème - Xavier ROHART - La Pelle Marseille - Méditerranée
5ème - Christian PONTHIEU - YC Granville - Manche
6ème - Bertrand PACE - YC Grande Motte - Wild Card
7ème - François MORVAN - SR Vannes - Atlantique
8ème - Adrien DEFEND - YC Mèze - Méditerranée
9ème - Erwan AUBURTIN - SRV Annecy - Atlantique
10ème - Maxime PAUL - YCPR Marseille - Méditerranée
11ème - Simon TROEL - CN Plerin - Manche
12ème - Adrien MOUILLON - APCC Voile Sportive - Atlantique

 

Pour en savoir plus, [visitez le site du Championnat de France de Match Racing Open 2009]

 

Par : Aurélie BEIGNON


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :