Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Nation Cup et Congressional Cup : semaine pleine pour l'Equipe de France

[Equipe de France de Match Racing]  - le 23/03/2009

[Equipe de France de Match Racing]

A retenir dans ce communiqué :

-  Claire Leroy et Damien Iehl vont défendre les couleurs tricolores à la Nation Cup.
- Les équipages de Sébastien Col, Mathieu Richard et Philippe Presti régateront dans le même temps à la prestigieuse Congressional Cup

 

Deux semaines après le MIMR (Marseille International Match Racing) qui a ouvert le World Match racing Tour 2009, le match race est de nouveau à l'honneur.

Lundi débute en effet la finale de la Nation Cup qui est tout simplement le championnat du monde par équipe de la discipline. Organisée tous les deux ans par l'ISAF, cette finale opposera à Porto Alegre (Brésil) les 12 meilleures nations issues de phases de qualifications qui ont réuni 65 pays ! La France, détentrice du titre chez les hommes et chez les femmes grâce aux victoires des équipages de Mathieu Richard et Claire Leroy en Irlande en 2006, a été directement sélectionnée en tant que tenante du titre. Elle sera représentée de nouveau par Claire Leroy chez les féminines et par Damien Iehl chez les hommes. « Il s'agit d'un objectif majeur pour la FFVoile » souligne Marc Bouvet, responsable du secteur habitable.

Trois autres équipages de l'équipe de France seront sur le pont dès ce mardi  : Sébastien Col, vice-champion du monde 2008, Mathieu Richard récent 2ème au MIMR et Philippe Presti participeront en effet à la Congressional Cup. Epreuve de grade 1 du circuit, il s'agit surtout d'une grande classique dont la victoire est très recherchée comme en témoigne le plateau qui rassemblera notamment le britannique Ben Ainslie et le néo-zélandais Adam Minoprio, vainqueur du MIMR. Fin de ces deux épreuves le dimanche 28 mars. 

 

Interview de Claire Leroy

« Je vais régater avec mon équipage habituel : toujours les mêmes, on ne change pas une équipe gagnante ! Marie Riou en charge de la tactique, Elodie Bertrand, notre régleuse, Claire Pruvot, notre numéro 1

La Nations Cup c'est mon 1er titre mondial en 2006 obtenu à Cork en Irlande.

C'est donc une régate forte en symbolique. Une régate sympathique, avec une ambiance « équipe de France », avec la régate en parallèle pour les garçons. La dernière fois cela avait créé une forte émulation, ce qu'on voit rarement autrement. J'ai vraiment de très bons souvenirs de l'édition de 2006.

Là nous sommes moins dans le tournoi, puisque nous avons eu le privilège d'être directement sélectionnées en tant que tenantes du titre. Il s'agit donc d'une nouvelle expérience.

C'est notre premier objectif de l'année, l'une de nos 3 grandes échéances importantes. »

 

Interview de Marc Bouet, entraîneur de l'équipe de France de Match racing :

"La Nation Cup c'est un peu notre coupe Davis, une épreuve dans laquelle une équipe représente une Nation (d'où son nom). La France, en tant que pays phare du Match racing et détenteur des deux titres grâce aux victoires en 2007 des équipages de Claire Leroy et Mathieu Richard, est particulièrement attachée à cette épreuve.

Claire Leroy, numéro 1 mondiale depuis bientôt 4 ans défend son titre.

Damien Iehl est notre représentant chez les hommes, c'est un de nos skippers les plus talentueux, 7eme à la ranking list de l'Isaf, il vient encore de terminer 4ème sur le MIMR.

La défense du titre sera difficile mais tout a été fait pour tenter de renouveler le doublé de 2007.

La Congressional Cup est une des plus anciennes compétitions de Match racing au monde. Elle n'a pas intégré le World Tour mais elle reste une des plus belles épreuves de l'année. Les coureurs le savent et le plateau de cette année est digne des meilleurs. Cette épreuve présente deux particularités : elle se dispute sur le plus grand bateau du circuit avec 6 équipiers et grâce à la mise à disposition de 10 bateaux pour 10 skippers, il n'y a aucun temps mort à terre donc.

C'est donc une occasion rêvée de naviguer à très haut niveau sur de grands bateaux pour nos coureurs.

Le nouveau système de cartes (invitations) sur le World Tour impose aussi de maintenir son classement sur la ranking list mondiale et il faut aussi prendre des points sur les grades 1."C'est donc une semaine particulièrement chargée pour l'équipe de France. »

 

Les pays présents finalistes de la Nation Cup :

Hommes :  Brésil (Henrique Haddad) - France (Damien Iehl) - Danemark (Mads Ebler) - Espagne (Manuel Weiller Vidal) - Portugal (Alvaro Marinho) - Inde (Mahesh Ramchandran) - Finlande (Jon Eriksson) - USA (Dave Perry) - Argentine (Juan Diego Figueroa) - Nouvelle- Zélande (Adrian Short)

Femmes : Brésil (Juliana Senfft) - France (Claire Leroy) - Grande Bretagne (Lucy Macgregor) - Danemark (Lotte Meldgaard Pedersen) - Australie (Nicky Souter) - Italie (Giulia Conti) - Portugal (Rita Goncalves) - USA  (Anna Tunnicliffe) - Inde (Ayesha Lobo) - Argentine (Cecília Ruiz Barlett)

 

Pour suivre la Nation Cup http://www.nationscup2009.com/

Pour suivre la Congressional Cup : http://www.lbyc.org/html/content.cfm?CID=1170

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :