Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Pataugas by K-Challenge se tourne à présent vers l’avenir

[Habitable]  - le 10/02/2009

[Habitable]

Les huitièmes de finale des Louis Vuitton Pacific Series sont à présent terminées, et Pataugas by K-Challenge n’a malheureusement pas vaincu les anglais de Team Origin aujourd’hui, cette équipe prend donc la place en quarts de finale contre Damiani Italia Challenge.

Dans l’autre manche éliminatoire, c’est Luna Rossa qui sort vainqueur de son match contre China Team pour prendre l’autre place en quarts.

 

Sébastien Col, Skipper et Barreur : «c’est toujours frustrant de perdre en match race, car un seul concurrent gagne à la fin.

Sur le départ nous étions un peu en retrait aujourd’hui, et il y a des petits ajustements à faire en terme de communication et d’information, mais aussi de coordination. Ce sont des petites choses qui nous auront manqués sur cette régate. Nous n’avons pas fait de grosses erreurs, mais le temps nous a un peu fait défaut pour faire ces ajustements.

Sur cette dernière régate contre Team Origin, nous avons eu la possibilité de mettre la pression à l’adversaire, et d’être opportuniste pour avoir l’occasion de le dépasser. Mais quand cela s’est présenté à l’envoi du spi après la première marque, nous n’avons pas pu le faire car la bataille de lof n’a pas été à notre avantage, et nous nous sommes retrouvés entre deux feux avec Team Origin qui était bateau prioritaire d’un côté, et la zone d’obstruction.

Après nous restons au contact, mais nous avons perdu «l’aérien» dans le lof (le système qui mesure la direction et la force du vent en tête de mât). Toute l’électronique ne nous donnait plus les bonnes infos, et c’était donc plus dur pour nous de bien nous positionner sur le parcours. Après cela le vent tourne sur les deux derniers bords à droite de 25 à 30 degrés, ce qui a donc beaucoup réduit les options pour dépasser l’adversaire, et il n’y a plus vraiment eu d’opportunités après.

Ces petits détails manqués sont très frustrants, car nous avons une équipe avec un excellent état d’esprit, mais nos petites erreurs d’appréciation nous ont coûté cher, comme c’est toujours le cas à haut niveau en match racing.

Nous avons atteint l’objectif de réunir une équipe convaincante, avec de l’expérience (et donc une plus value directe), et qui plus est très forte humainement. Mais pour arriver à la performance, il faut faire en sorte que cette équipe fonctionne le plus tôt possible. La contre performance sur ces Louis Vuitton Pacific Series a des raisons qui sont loin d’être inquiétantes.»

 

Stéphane Kandler, CEO de K-Challenge conclut au sujet des Louis Vuitton Pacific Series:"Il n’y a malheureusement pas eu de surprise contre un adversaire solide qui a su confirmer son statut de favori. Notre équipage a fait le maximum pour rester dans le match, mais après une pénalité dans un duel de lofs sous spi, cela devenait difficile de revenir. La hiérarchie a été respectée dans cet événement, malgré des régates plus ouvertes que jamais.

Nous avons pris le risque d’investir et de venir avec un nouvel équipage, car nous croyons dans notre ambition de créer une dynamique positive pour la prochaine America’s Cup. Pour cette fois, il a souvent manqué des détails pour pouvoir prendre l’avantage. Ce groupe a un avenir et il faut maintenant qu’il ait la chance de continuer à travailler ensemble, car c’est la clé du succès à long terme. Ce sera mon objectif pour les mois à venir, mais je remercie encore l’équipage et tous nos partenaires qui nous ont permis de donner ce nouveau départ à l’Equipe de France : Pataugas, Saint-Honoré, Canal+, Château Tourril, Gaastra et la Fédération Française de Voile. Nous allons continuer nos efforts dans les mois qui viennent pour être prêts dès que la 33ème America’s Cup, dont nous sommes challenger officiel, repartira."

 

Pataugas by K-Challenge se prépare donc activement dès maintenant pour le futur, et en particulier pour être prêt dès que la 33e America’s Cup sera lancée, ce que nous devrions savoir d’ici peu grâce au jugement qui sera bientôt rendu dans le litige BMW Oracle Racing-Alinghi.

 

RAPPEL : LOUIS VUITTON PACIFIC SERIES A SUIVRE SUR LES CHAINES DU GROUPE CANAL+       

Chaque jour, le Groupe Canal+, partenaire de Pataugas by K-Challenge, diffusera sur ses chaines un programme de 26 minutes sur les Louis Vuitton Pacific Series, avec un point spécial quotidien avec l’équipe Pataugas by K-Challenge.

 

Détails de la prochaine programmation:

Canal+ Sport - 10/02 : 23h10

Ces programmes seront rediffusés sur Sport+ (détails ci-dessous) et Canal+ Sport à J+1 à 8h05. Exception les 1, 2, 7, 9, 14 et 15 à 7h40.

Sport+ - 10/02 à 07h30

 

Par : S.Nadin - K-Challenge


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :