Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Marseille : épreuve d'ouverture du World Match Racing Tour

[Equipe de France de Match Racing]  - le 23/01/2009

[Equipe de France de Match Racing]

A retenir dans ce communiqué :

- Le MIMR sera, en 2009, inscrit au World Match Racing Tour
- L'épreuve, organisée en mars, ouvrira le circuit mondial cette année
- C'est la première fois que la France accueille une épreuve d'un tel niveau

 

Le MIMR (Marseille International Match Racing), l'une des principales épreuves françaises de match racing sera cette année inscrite au calendrier du circuit mondial de la discipline : le World Match Racing Tour. Le grade 1 marseillais, organisé par le Yacht Club de la Point Rouge, réunit depuis six ans les meilleurs barreurs mondiaux. L'étape française se déroulera du 10 au 15 mars et sera, cette année la première des 10 épreuves de la saison. C'est la première fois, depuis la mise en place du championnat du monde en 2006, qu'une compétition française est retenue pour y participer. Pour la Fédération Française de Voile, c'est une véritable reconnaissance de la part du circuit deux ans après la création de l'équipe de France et les excellents résultats obtenus par le collectif. On retiendra en particulier les titres de vice champion du monde obtenus par Mathieu Richard en 2007 et Sébastien Col en 2008.

 

Interview de Jean Pierre Champion, Président de la FFVoile

« Obtenir une étape de la Coupe du Monde de Match racing, c'est l'aboutissement d'un long investissement de la FFVoile en matière de match racing. Cela a débuté il y a plus de 20 ans quand nous avons lancé un championnat de France de match racing itinérant. Nous avons ainsi sillonné la France pour implanter cette discipline dans de nombreux clubs et dans toutes les régions. Depuis, cette activité s'est développée avec l'arrivée à maturité de coureurs qui sont les purs produits de ce système - je pense par exemple à Sébastien Col ou Mathieu Richard - et sous la houlette également de grands noms comme Bertrand Pacé ou Philippe Presti. Je suis très heureux que cette épreuve échoie à Marseille qui a réalisé de gros investissements en matière de match racing comme l'a prouvé l'organisation d'une des épreuves-étapes de la dernière Coupe de l'America. C'est également un encouragement fort et une reconnaissance supplémentaire pour les membres de l'équipe de France après leurs deux titres de vice-champion du monde en deux ans. Il n'est jamais anodin de disputer un circuit doté d'une étape dans son pays, surtout quand l'on a pour objectif de décrocher le titre suprême dans les 4 ans. Enfin je suis évidemment heureux pour le Yacht Club de la Pointe Rouge et la belle épreuve qu'est le MIMR qui a réussi à s'imposer en quelques années comme l'un des Grade 1 de référence et qui en est aujourd'hui récompensé ».

Rappel : Le World Match Racing Tour

Le circuit mondial de match racing est composé en 2009 d'une dizaine d'épreuves réparties à travers le monde. Sauf exception, seule une douzaine de skippers sont invités et les mieux placés marquent des points pour le « leaderboard », c'est-à-dire le classement mondial. Le champion du monde est sacré à l'issue de la dernière étape : La Monsoon Cup qui s'achèvera le 6 décembre en Malaisie. 

 

Pour en savoir plus : http://www.ycpr.com

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :