Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Expérimentation "Tyka Dragoon Temps Réel"

[Voile légère]  - le 15/12/2008

[Voile légère]

A la suite des journées nationales de formation des « directeurs de grands clubs » organisées début décembre 2007, il nous est apparu que de nombreux clubs étaient en possession de flottes de Dragoon.

 

Les Directeurs, afin d'animer les Ecoles de sport et plus généralement les pratiques compétitives, nous ont demandé d'étudier la possibilité de faire courir les Tyka et les Dragoon en temps réel. Dans la tranche d'âge de ces pratiquants concernés, il apparaitrait que les qualités nautiques et celles de bon marin des compétiteurs priment souvent sur la connaissance parfaite d'un support.

 

La réflexion a été portée au sein du Département Voile Légère et débattue largement au Conseil des Ligues du mois de juin dernier. Depuis le CA de la Fédération nous a demandé d'étudier en 2008 / 2009 par une expérimentation, la possibilité de faire concourir ces deux catamarans en temps réel.

 

Pour cela, dans un premier temps, un groupe de travail a été constitué avec des jeunes compétiteurs durant le stage national catamaran à l'ENVSN, sous la houlette de Philippe Neiras, Entraîneur de l'Equipe de France de Tornado.

Les conclusions sont intéressantes et permettent d'être optimiste sur la poursuite de la démarche car les enfants se sont immédiatement pris au jeu.

 

Dans un deuxième temps, le National Jeunes Catamaran, qui se déroulera à Sainte Maxime du 11 au 13 avril 2009, permettra de poursuivre l'expérimentation en situation réelle de compétition.  En effet il est prévu d'y faire courir en temps réel Tyka et Dragoon.

 

La synthèse de ces expérimentations sera présentée au CA du mois de juin 2009. Il se pourrait qu'à cette occasion celui-ci, s'il est convaincu de l'intérêt de cette forme de compétition, décide de créer, à partir de 2010, les deux titres (garçons et filles) Catamaran minimes Tyka Dragoon en temps réel.

 

Dans cette démarche, le but profond de la Fédération est d'être à l'écoute des pratiques sportives initiées par les clubs et de prendre en compte l'existence des flottes dans la polyvalence d'utilisation entre l'initiation, l'Ecole de sport et la pratique compétitive.

 

Par : Dpt Voile Légère


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :