Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Deux podiums français au Championnat du Monde de Match Racing

[Equipe de France de Match Racing]  - le 07/12/2008

[Equipe de France de Match Racing]

A retenir dans ce communiqué

- La Monsoon Cup s'est achevée cette nuit en Malaisie sur une victoire de Peter Gilmour
- Sébastien Col est vice-champion du monde de match racing
- Mathieu Richard prend la troisième place
- Ian Williams est sacré champion du monde pour la deuxième année consécutive

La Monsoon Cup, dernière étape du circuit mondial de match racing s'est achevée cette nuit sur une victoire de l'Australien Peter Gilmour. Sébastien Col et Mathieu Richard, 6ème et 8ème en Malaisie,  conservent les places acquises avant le début de cette ultime épreuve et laissent le titre mondial au Britannique Ian Williams pour la deuxième année consécutive. Même si le camp français pourra regretter un titre à sa portée, - on  reparlera longtemps de l'arrivée de la 5ème manche du de finale entre Holmberg et Col (voir notre communiqué de samedi) -, l'équipe de France de Match racing, soutenue depuis un an par Areva, signe une belle performance d'ensemble avec deux podiums sur ce championnat du monde. Au total cette année, les Bleus se seront imposés sur quatre des neuf étapes que compte le World Match Racing Tour ! Ce bilan encourageant permet au collectif de viser encore une fois le titre de champion du monde pour 2009. Sébastien Col, qui ne s'est pas encore exprimé sur cette ultime épreuve et son titre de vice-champion du monde, Mathieu Richard ainsi que Damien Iehl, Philippe Presti et Bertrand Pacé, les trois autres skippers de l'équipe de France de match racing, seront dès demain à Paris à l'occasion d'une conférence de presse organisée à partir de 9h30 au siège de la Fédération Française de Voile à la fois sur le bilan de la saison et la Monsoon Cup.

 

Interview de Mathieu Richard :

« On finit 3e du World tour, un podium sur le championnat du monde de match racing c'est toujours bien, même si on espérait un peu mieux. Ce qui a été satisfaisant sur cette Monsoon Cup c'est qu'on a réussi à se sortir d'une situation très mal emboutie, à savoir se qualifier pour les quarts de finale alors qu'on n'avait que 2 points en 7 matchs jeudi soir...

Ensuite on a tenté le tout pour le tout en choisissant Williams pour les quarts, et je ne regrette pas ce choix. Mais il faut reconnaitre qu'on est tombé sur un Williams très solide pendant ce quart de finale. On s'est bien battus mais l'Anglais était coriace et on ne peut que les féliciter pour ce deuxième titre de champion du monde.

La saison 2008 est pour nous satisfaisante : 3e du World Tour, victoire a Marseille et 2e aux Internationaux de France, et nous sommes restés premiers a la Ranking ISAF pendant 12 mois ce qui n'est pas mal !

On repart gonfles à bloc pour 2009 avec l'envie de croquer du rosbeef, ...et aussi tous les autres ! »

 

Interview de Marc Bouet, entraîneur de l'équipe

« La mauvaise nouvelle est  le résultat final de cette Monsoon Cup : Sébastien Col termine 6ème et Mathieu prend la 8ème place après deux défaites aujourd'hui contre Sébastien et Magnus Holmberg. La bonne nouvelle est qu'ils sont tous les deux sur le podium du championnat du monde. Il s'agit bien évidemment d'un résultat extraordinaire pour cette équipe de France de Match Racing aidée depuis cette année par Areva. Un grand bravo à ces deux équipages qui ont remportés un tiers des épreuves du World Tour cette année puisque Sébastien Col s'est imposé en Corée et au Portugal alors que Mathieu a gagné en Suisse. Si l'on ajoute la victoire de Damien Iehl en Allemagne, ça fait quatre victoires françaises pour neuf étapes ce qui n'est pas si mal…

Maintenant, l'objectif est encore plus clair : la victoire pour l'un de nos équipages dans ce championnat du monde. »

 

Résultat définitif :

1: Peter Gilmour
2: Adam Minoprio
3: Torvar Mirsky
4: Ian Williams
5: Paolo Cian
6: Sebastien Col (YC Pointe Rouge)
7: Magnus Holmberg
8: Mathieu Richard (APCC Nantes)

 

Classement final du World Match Racing Tour :

1. GBR - Ian Williams
2. FRA - Sébastien Col (YC Pointe Rouge)
3. FRA - Mathieu Richard (APCC Nantes)

 

L'équipage de Mathieu Richard est composé de :  Greg Evrard, Thierry Briend, Yannick Simon, Olivier Herledant

L'équipage de Sébastien Col est composé de :  Christophe André, Gilles Favennec, Christian Scherrer et Erwan Isral

 

Plus d'infos sur le blog de Marc Bouet :  http://www.marcbouet.blogspot.com/

Suivre la Monsoon Cup sur le site de l'équipe de France avec Marc Bouet : http://www.ffvoile.net/ffv/web/matchracing/news/home.asp

 

Site officiel de la Monsoon Cup : http://www.monsooncup.com.my/

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :