Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Claire Fountaine quitte son poste de Directrice de l'Equipe de France

[Equipe de France]  - le 05/12/2008

[Equipe de France]

Championne du monde de 470, figure marquante de la voile olympique, la rochelaise Claire Fountaine officiait depuis 2001 comme directrice des équipes de France auprès du DTN Philippe Gouard. Un peu à la manière d'un Capitaine de l'équipe de France de Coupe Davies, elle a rempli parfaitement ce rôle en contribuant à l'émergence d'un véritable collectif et aux cinq médailles obtenues en deux olympiades grâce à sa compétence, son goût de la victoire et son humanité. En plein accord avec Jean-Pierre Champion, Président de la FFVoile, et Philippe Gouard, elle a décidé cependant de s'arrêter là : « je pense qu'il faut savoir tirer une page et laisser la place à un moment ». Claire, qui devrait rapidement se tourner vers d'autres horizons nautiques, aura laissé une trace profonde dans l'histoire de l'équipe de France. Ce parcours a d'abord été pour elle une « formidable aventure humaine». Elle estime quitter une « belle équipe disposant d'un encadrement solide sachant travailler en bonne intelligence et donc capable de relever un beau challenge aux JO de Londres ».

 

Interviews

 

Claire Fountaine :

« Côté bilan, je peux parler de satisfactions. Il y a les résultats bien sûr avec cinq médailles sur les deux olympiades mais je voudrais insister surtout sur la belle aventure humaine que nous avons vécue. Je trouve que ces deux J.O ont révélé une belle équipe de France. J'ai vécu beaucoup de beaux moments. Certaines images resteront gravées dans ma mémoire. Je pense à l'arrivée de Faustine Merret après sa médaille d'or à Athènes. Toute l'équipe était venue attendre celle qui venait de lui redonner le goût de l'or et de la gagne ! Et dans le même esprit j'ai trouvé émouvant la façon dont l'équipe a su porter les 4 médaillés en Chine après leur Medal race. Ainsi que plusieurs moments partagés lors de courtes navigations en 49er, 470 et autres... Ces huit années de travail avec Philippe Gouard ont composé une belle histoire d'hommes et de femmes, celle d'un groupe de coureurs, d'entraîneurs, d'intervenants, d'assistantes et d'élus que je remercie ». 

 

Philippe Gouard, DTN :

« Claire connait le haut niveau sur le bout des doigts, de façon quasi unique je pense. Son engagement à mes côtés depuis huit ans a été total et j'ai eu une confiance absolue en elle qu'elle n'a jamais trahie. Je ne me souviens pas que nous ayons eu un seul conflit entre nous et c'est un fait rare vu la durée de notre collaboration. Claire est pour beaucoup dans les résultats de l'équipe. Je crois que nous avons été complémentaires et toujours en accord dans les décisions, les options, la stratégie. Je crois que les qualités humaines dépassent encore de loin ses compétences techniques qui sont pourtant déjà énormes. C'est tout dire. »

 

Jean-Pierre Champion, Président de la FFvoile :

" Elle a pris la direction d'une équipe de France qui sortait d'un échec et cette équipe a renoué avec le succès au cours de ses deux olympiades : deux médailles à Athènes, trois à Pékin. Je la félicite donc pour tout le travail accompli pendant ces huit années. Je suis content qu'elle reste dans l'encadrement fédéral où elle participera j'en suis sûr à l'élevation des futures performances de la voile française".

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :