Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Sortis en quart de finale, Sébastien Col et Mathieu Richard ne peuvent plus convoiter le titre mondial

[Equipe de France de Match Racing]  - le 06/12/2008

[Equipe de France de Match Racing]

A retenir dans ce communiqué

- Sébastien Col et Mathieu Richard n'ont pas atteint les demi-finales de la Monsoon Cup
- Ils ne peuvent plus convoiter le titre mondial mais Sébastien Col est vice-champion du monde
- Mathieu Richard jouera quant à lui demain pour la troisième place du podium
- Ian Williams est assuré de remporter un deuxième titre de champion du monde

 

Les espoirs d'un premier titre mondial pour l'équipe de France de match racing ont été fauchés cette nuit lors des quarts de finale de la Monsoon Cup disputée en Malaisie. Les deux skippers français engagés, Sébastien Col et Mathieu Richard ont été éliminés alors que le Britannique Ian Williams s'est qualifié pour le dernier carré s'assurant ainsi une nouvelle consécration mondiale. Bonne nouvelle cependant pour les bleus, quelque soit l'issue de la Monsoon Cup, Sébastien Col a la garantie de conserver sa place de vice-champion du monde. Il succède donc à son compatriote Mathieu Richard, deuxième du circuit en 2007. Le Nantais peut quant à lui encore monter sur la troisième marche du podium.

 

Déroulement de la Monsoon Cup :

 

Mathieu Richard :

Après une première journée difficile  (1 victoire pour 3 défaites), Mathieu et ses hommes ont réussi à revenir dans la course grâce à un sans faute la deuxième journée face à des poids lourds (Holmberg, Minoprio et Williams). Le coach, Marc Bouet, parle alors d'une « résurrection ». Un exploit nécessaire pour convoiter les quarts de finale mais pas suffisant pour en être assuré. A ce moment là de la compétition, plusieurs skippers sont dans la même situation, dont Sébastien Col et Ian Williams, tous deux prétendants au titre. Une ultime victoire dans la nuit de vendredi à samedi face à l'équipage de Ben Ainslie (cinq médailles d'or à bord !) fait de Mathieu Richard le quatrième sélectionné pour les quarts de finale, une position favorable qui lui permet de choisir son adversaire. En concertation avec son équipage, le Nantais décide d'affronter dès lors son plus sérieux concurrent : Ian Williams. Le Britannique, après un début d'épreuve en demi-teinte s'avère redoutable et, malgré des matchs très disputés s'impose par trois matchs à rien. Un KO qui ôte tout espoir de titre aux tricolores et remet en cause la troisième place tenue avant le début de la Monsoon au profit de Torvar Mirsky ou d'Adam Minoprio. C'est demain, à l'issue des deux dernières confrontations restant à disputer que l'on saura si les Nantais restent sur le podium.

 

Mail envoyé aujourd'hui par Mathieu Richard :

« On ne sera pas champion du monde cette année...

Ce n'est pas faute de s'être battus et d'avoir tout donné ! C'est dur et beau le sport... Presque éliminés jeudi soir, on parvient à se qualifier pour les quarts à l'arraché, on choisit williams pour les quarts, mais on perd finalement après 3 matchs très disputés (trop de pénos pour nous...). Nous n'avons pas à rougir de notre défaite en quart contre williams, nous nous sommes bien battus et n'avons rien à regretter. Reste 2 matchs de classement demain pour terminer sur le podium du world match racing tour ! »

 

L'équipage de Mathieu Richard est composé de :  Greg Evrard, Thierry Briend, Yannick Simon, Olivier Herledant

Sébastien Col :

Plus régulier, Sébastien Col s'impose sur quatre des sept premiers matchs. Le lendemain, il s'incline face à Ian Williams à l'issue d'un match disputé dans des conditions de vent très faible. Comme six de ses concurrents, il aborde la troisième journée avec un seul match à courir et en filigrane l'éventualité de ne pas atteindre les phases finales. Dans la phase de départ se produit une grosse collision face à Torvar Mirsky qui écope d'une pénalité. Qualifié en quart de finale, Sébastien et ses hommes rencontrent Magnus Holmberg pour une série de matchs serrés. Après quatre confrontations, ils sont toujours égalité par deux victoires partout. Le dernier match doit les départager et c'est le Suédois qui s'impose dans des conditions discutées. Selon le coach Marc Bouet, c'est en effet le spi du Scandinave que l'équipage était en train d'affaler qui a été pris en compte pour le franchissement de la ligne alors que la première étrave à l'arrivée était celle du bateau français. Le coach a posé une réclamation sans beaucoup d'espoir qu'elle puisse aboutir. Quoi qu'il en soit, l'équipage tricolore est assuré de son titre de vice-champion du monde.

Explications du coach :

« A l'approche de l'arrivée de la 5ème manche,  Peter est  derrière et a une pénalité. Il s'engage en tribord au vent de Seb qui l'emmène au vent de la ligne d'arrivée. Une fois au-delà de la layline, Sebastien prend une pénalité suite à un désengagement réengagement. Les 2 bateaux empannent immédiatement vers l'arrivée en affalant le spi. Le spi de Peter, drisse choquée aux 2/3 passe au dessus de la marque et franchit la ligne. L'étrave de Sébastien franchit elle la ligne longueur avant celle de Peter. La définition de « Finir » demande que l'équipement d'un bateau soit en position normale pour être la partie du bateau qui est prise en compte pour l'arrivée. Je pense que dans le cas présent, même si il était normal d'affaler le spi dans la position de Peter, il est injustifié de comptabiliser ce spi pour l'arrivée.

L'explication en images sur le blog de Marc Bouet :  http://www.marcbouet.blogspot.com/

L'équipage de Sébastien Col est composé de :  Christophe André, Gilles Favennec, Christian Scherrer et Erwan Isral

 

La Monsoon Cup en direct sur Eurosport, avec Claire Leroy :

La chaîne d'info sportive Eurosport suivra la Monsoon Cup en direct dimanche matin de 7h00 à 9h30. Claire Leroy, double championne du monde en titre jouera le rôle de consultante.

 

Suivre la Monsoon Cup sur le site de l'équipe de France avec Marc Bouet : http://www.ffvoile.net/ffv/web/matchracing/news/home.asp

 

Site officiel de la Monsoon Cup :  http://www.monsooncup.com.my/

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :