Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Une épreuve de Classique Tour se termine sur la Seine

[Voile légère]  - le 20/11/2008

[Voile légère]

Les meilleurs staristes se sont affrontés au Cercle de la Voile de Paris, sur la Seine, pendant trois jours d'intenses régates et onze magnifiques courses qui constituaient la deuxième étape du Championnat de France "Classiques" Tour STAR 2008.

 

Sur l'eau, vingt et un Stars parmi lesquels nous retrouvions nos amis habitués allemands, suisses et notre franco-américain mais aussi cette année une participation très remarquée de Jacques Puissegur, Président de l'ASPROSTAR venu de Nice, de Régis Bérenguier, champion de France de Star 2007 venu de Hyères, et de Xavier Rohart, deux fois champion du monde de Star et médaillé de bronze de Star aux JO d'Athènes venu de Marseille, accompagné de son probable nouvel équipier Pierre-Alexis Ponsot.

Mais aussi, nous avons apprécié la présence sur l'eau d'une très dévouée équipe de sécurité et nous avons été heureux de réunir six Stars du CVP ainsi que de six Stars de l'YCIF : c'est pour nous tous une belle promesse que les flottes de Star sont bel et bien là et qu'il suffit seulement de les ranimer pour vivre de belles régates.

A terre, un carré VIP très fourni avec notamment M. Mathé, initiateur du Trophée, M. Mahaut, président de la ligue Ile de France, un représentant du Comité International Olympique et M. Desouche, Président du CVP. A terre aussi un comité de course formidable mené avec brio par Marie-Thérèse Jourdas !

Ensuite, il faut reconnaitre que l'organisation avait bien fait les choses pour nous proposer un CVP sous ses meilleurs atours pour un début novembre !

La température a toujours été clémente, nous n'avons subit qu'un petit moment de pluie et le soleil a régné en maître le dimanche.

Le vent lui aussi a été formidable ! de sud très léger et aléatoire le samedi, d'ouest medium et stable le dimanche et de sud-ouest fort et soufflant en rafales le lundi, il nous a montré toutes les facettes de notre bassin olympique !

 

Enfin, la course elle même dont tous les spectateurs sont unanimes pour dire qu'elle créait un magnifique spectacle. Onze courses, un immense vainqueur annoncé, des bords de travers/arrière au planning à au moins vingt nœuds, des visiteurs un peu perdus le premier jour, un démâtage le dimanche et un démâtage le lundi, quelques jolies figures involontaires au près ou au portant et enfin un contrôle anti-dopage officiel de l'AFLD mandaté par la FFV : la régate, quoi !!!

Tout cela nous menait vers un très beau podium de visiteurs ayant rapidement pris la mesure de la complexité du plan d'eau puisque Xavier Rohart termine devant Thierry de La Villehuchet et Jacques Puissegur.

 

A la fin du mois se déroulera la troisième et dernière épreuve du Championnat de France Classique Tour de Star, avec la 52eme Régate IN de Noel de Nice qui se terminera le 30 décembre.

 

Par : CVP


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :