Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Un championnat espoirs à suspens

[Voile légère]  - le 12/11/2008

[Voile légère]

Il aura été dur et plein de surprises ce Championnat de France Espoirs 2008 de la Rochelle. Alexis Littoz Baritel, Champion de France Espoirs en titre parvient à garder son titre face à deux adversaires qui auront marqué ce championnat par leur tenacité : François Morvan et Jean Baptiste Bernaz - qu'on retrouve avec surprise après ses Jeux Olympiques en laser et qui fut un outsider de talent pendant toute la première partie de la compétition, remportant le round robin avec brio.

 

La pluie - parfois diluvienne-, le clapot, le vent et le froid auront marqué le championnat. Les deux premières journées de couse ont permis de courir quasiment un round robin aller de 12 flights (soit 12 x 3 = 36 matchs disputés en une journée ½), permettant déjà aux équipages de Jean-Baptiste Bernaz, François Morvan et Adrien Défend de se démarquer.

 

Le lundi 10 novembre s'achève sur les derniers flights du round robin. Parmi les quatre premiers qualifiés pour les phases finales, il n'y a pas Alexis Littoz Baritel. Jean Baptiste Bernaz est premier et n'affiche aucune défaite depuis le début de la compétition. Dernière lui, Louis Claeyssens, Adrien Défend et François Morvan espèrent tous se démarquer.

Une seconde phase permet alors à Alexis Littoz et Romain Saint Jour de se rattraper et de figurer parmi les finalistes.

 

La dernière journée sera la bonne ! Le soleil fait son apparition et un vent de 10 nœuds souffle sur la baie de La Rochelle.

Après son départ difficile, Alexis Littoz termine en trombe avec 7 victoires sur 7 matchs disputés. François Morvan prend la deuxième place du classement alors que Jean Baptiste Bernaz qui avait si bien commencé accroche la dernière place du podium.

 

Résultats finaux

  1. Alexis Littoz Baritel
  2. François Morvan
  3. Jean-Baptiste Bernaz
  4. Louis Claeyssens
  5. Adrien Défend
  6. Romain Saint Jour
  7. Fabien Delahaye
  8. Gaétan Le Goic
  9. Christophe Guena
  10. Simon Troel

 

 

Alexis Littoz Baritel - Champion de France Espoirs de Match Racing 2008

Si Alexis Littoz Baritel devait décrire son Championnat de France Espoirs de Match Racing 2008 en un seul mot, ce serait « Dur !!! Très dur !!! ». Le Championnat a mal commencé pour le champion de France Espoirs et Senior en titre : 7ème du round robin, 5 défaites sur 9 matchs, des conditions météos difficiles, trop de mer, trop de vent… Dans ces conditions, l'enchaînement des défaites ne peut qu'agir sur le moral de l'équipage et l'ambiance à bord du bateau.

« On a fait des efforts, on a essayé de se reconcentrer en se disant que tout est toujours possible, annonce le barreur, Et ça a fonctionné. C'était un bon exercice. L'an dernier, nous avions gagné le round robin et perdu seulement deux matchs sur tout le championnat ».

 

C'était un pari donc, de remettre son titre en jeu après une année dense en épreuves.

« On se savait attendus. Les autres s'étaient bien entraînés en vue de cette épreuve. La remporter, c'était leur objectif. Nous, on avait encore l'age et il nous tenait à cœur de remettre notre titre en jeu mais on avait tout à perdre. D'ailleurs on s'est plantés au début mais finalement on a réussi un beau doublé ! ».

 

Cette épreuve marque par une jolie victoire la fin de la saison 2008 pour l'équipage. Mais si les compétitions s'arrêtent, il n'en est rien pour le barreur et son équipage qui savent déjà comment s'occuper pendant les mois d'hiver.

« On est super contents de notre saison 2008. On a rempli nos objectifs, parfois même dépassé certains. Nous avons eu des déceptions bien sûr, notamment à l'international où nous ne nous sommes pas démarqués autant que nous l'aurions voulu mais globalement c'était une année très positive. Nous objectifs sont atteints, reste à les confirmer en 2009.

Notre équipage est en pleine reconstruction et on va naviguer tout l'hiver et s'entraîner à Marseille avec Dimitri Deruelle. On a pas encore de planning pour les compétitions 2009. Rien n'est encore défini mais le Championnat de France Open de Match Racing fera sûrement partie de nos objectifs. Il y a aussi le Tour de France à la Voile qui se remet en place avec notre partenaire… Mais pour l'instant on va s'entraîner, et voir le reste plus tard. »

 

Par : CF


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :