Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

La FFVoile salue le départ du Vendée Globe

[FFVoile]  - le 09/11/2008

[FFVoile]

Dans sa gradation des épreuves lancée l'an dernier, la FFVoile met sur le même niveau, Jeux Olympiques, Coupe de l'America et Vendée Globe. C'est dire l'importance que la Fédération accorde à cet événement auprès duquel elle s'engage de plus en plus à chaque édition. Un soutien auquel Philippe de Villiers, Président du Conseil Général de Vendée, a tenu une fois de plus à rendre hommage en saluant Jean-Pierre Champion, Président de la FFVoile, ce matin lors du dernier briefing des skippers. Jean-Pierre Champion retourne l'hommage dans l'interview ci-dessous en évoquant un événement qui caractérise au plus haut point la voile populaire dont sa Fédération veut se faire le chantre.

 

Interview de Jean-Pierre Champion 

 

Que représente le Vendée Globe pour la FFVoile ?

« Un événement exceptionnel. Les organisateurs sont en train d'en faire un événement réellement mondial.. Sur le plan sportif cette course promet d'être extraordinaire.. Et le caractère éminemment populaire du Vendée Globe nous conforte en quelque sorte dans une politique entamée voici plus de 30 ans, politique qui  nous avait décidés à rebaptiser symboliquement la Fédération du Yachting à Voile en Fédération Française de Voile. Je trouve qu'il faut conserver cet esprit, cette ouverture au grand public qui peut venir gratuitement visiter les bateaux et côtoyer les skippers. Cette course reste une aventure et en même temps une compétition tellement fabuleuse qu'il est possible d'envisager bien des podiums ! Un pas a été franchi y compris dans les bateaux même si je pense qu'il faut garder un œil attentif à cette croissance et peut-être songer à la maîtriser à l'avenir »

 

Quelle est l'implication de la FFVoile ?

« Elle agit sur la réglementation afin de garantir l'éthique sportive et une parfaite équité. Sur place, elle forme avec le Jury (Président : Bernard Bonneau), les jaugeurs (Président : Jean-Luc Gauthier) et le Comité de Course (Présidente : Sylvie Viant), le corps arbitral. Soit une dizaine de personnes. C'est aussi un travail en amont avec le service réglementation de la Fédération et une implication des élus, de son bureau et son Président dans toutes les dimensions sportives du Vendée Globe. La FFVoile contribue aussi à promouvoir le Vendée Globe auprès de toutes les instances internationales de la voile pour en faire un des plus grands événements du monde ».

 

2008, une belle année :

« C'est évident qu'une année avec les JO et le Vendée Globe est particulièrement fastueuse ! Il ne manque plus qu'une Coupe de l'America en mai/juin sur des multicoques et ce serait parfait. C'est évidemment à prendre avec un clin d'oeil car il faut garder du sel aux autres années aussi (sourire) ! »   

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :