Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

La FFVoile annonce les nominés pour le titre de Marin de l'Année 2008

[FFVoile]  - le 24/10/2008

[FFVoile]

A retenir dans ce communiqué :

- Le 8ème « Marin de l'année de la Fédération Française de Voile » sera annoncé le 8 décembre à l'issue de la Soirée des Champions
- La liste des 7 nominés a été désignée hier par la FFVoile parmi un peu plus de 20 trophées qui récompenseront ce soir là les meilleures performances des navigateurs et régatiers français de l'année 2008.
- Le jury, présidé cette année par Pierre Maille, Président du Conseil Général du Finistère, se réunira désormais le jour même de la cérémonie et disposera d'un nouveau mode de scrutin pour élire le lauréat
- Comme l'an dernier le public sera appelé à voter pour le Marin de l'année.

 

C'est lors de la réunion de la commission « Trophée des Champions » que la Fédération Française de Voile a désigné les sept nominés au titre de Marin de l'Année 2008. En réalité six nominés définitifs et un nominé potentiel puisqu'aux côtés des cinq hommes et une femme susceptibles de succéder à Michel Desjoyeaux pourrait s'ajouter le champion du monde de match-racing s'il est Français. C'était en effet la seule façon de ne pas écarter d'office le vainqueur du World Match Racing Tour dont on ne connaîtra l'issue que le 7 décembre. La désignation de ces différents candidats marque un renouveau dans le dispositif de l'élection. Le nombre de nominés a en effet été réduit à un maximum de sept contre dix les années précédentes. Ainsi seuls les personnalités véritablement susceptibles selon la commission de remporter le titre de « Marin de l'année » ont été retenus. Manière également de rappeler toute l'importance de la vingtaine de Trophées qui récompenseront ce soir là les champions français de l'année. En outre, le vote pour l'élection du Marin de l'année 2008 ne sera organisé que le jour de la désignation, c'est-à-dire le 8 décembre, afin de garder la plus grande confidentialité y compris vis-à-vis du lauréat qui découvrira son nom en même temps que les invités. Le jury, présidé par Pierre Maille, président du conseil général du Finistère, délibérera à partir d'un nouveau mode de scrutin puisqu'uninominal à deux tours. Comme l'année dernière, les internautes pourront désigner leur candidat sur le site internet de la FFVoile du 15 novembre au 6 décembre inclus et leur vote sera comptabilisé comme celui d'un membre du jury.

 

Traditionnellement organisée le premier lundi du Salon Nautique, la Soirée des Champions, véritable « remise des Césars de la Voile » se déroulera le 8 décembre au Théâtre Edouard VII à Paris.

 

Les nominés :

 

- Antoine Albeau (SR Rochelaises)
Champion du monde de Slalom et record de vitesse à la voile (49,09 nds)

 

- Julien Bontemps (ASPTT Nantes)
Médaillé d'Argent aux Jeux Olympiques de Pékin en RS :X (planche à voile)

 

- Nicolas Charbonnier et Olivier Bausset (YC Antibes / CN Ste Maxime)
Médaillés de Bronze aux Jeux Olympiques de Pékin en 470 (dériveur double masculin)

 

- Guillaume Florent (YC Dunkerque)
Médaillé de Bronze aux Jeux Olympiques de Pékin en Finn (dériveur solitaire masculin)

 

- Francis Joyon (SN Trinité sur Mer)
Record autour du monde en solitaire sur Idec

 

- Sarah Steyaert (CV Chatelaillon)
Championne du monde de Laser Radial

 

- Un septième nominé si Sébastien Col (YC de la Pointe Rouge) ou Mathieu Richard (APCC Nantes), membres de l'Equipe de France de Match Racing, décroche le titre de champion du monde de Match Racing le 7 décembre à l'issue de la Monsoon Cup, ultime épreuve du World Tour.

 

 

Le Président du Jury :

Pierre Maille, Président du Conseil Général du Finistère et ancien maire de Brest. Par ce choix, celui d'un homme qui au cours de ses différents mandats a toujours œuvré, et continue à œuvrer, à la promotion de notre sport, la FFVoile et son président Jean-Pierre Champion ont voulu rappeler l'importance des collectivités locales, départementales et régionales, et donc de leurs élus, qui sont des interlocuteurs naturels de la Fédération Française de Voile et des acteurs essentiels dans le développement de la voile en France.

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :